VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Quel Eucalyptus planter selon sa région ?

Quel Eucalyptus planter selon sa région ?

Les variétés adaptées à votre sol et votre climat

Sommaire

Mis à jour le 12 Avril 2024  par Eric 5 min.

L’Eucalyptus ou gommier, connu pour son parfum, est un arbre exotique élégant, apprécié pour la beauté de son feuillage persistant bleu vert à gris-argenté. Les Eucalyptus sont captivants et réservent de belles surprises tout au long de l’année comme une écorce colorée qui s’exfolie en lambeaux ou une floraison en jolis pompons d’étamines blanches.

Originaire d’Australie, mais de rusticité variable, l’eucalyptus n’est pas réservé uniquement aux climats des littoraux atlantiques ou méditerranéens. Il s’adapte dans une terre bien drainée dans les zones où l’hiver est plus vif. Sur un balcon, il est possible de le cultiver en pot. Il suffira de le rentrer dans une véranda.

Découvrez notre sélection d’Eucalyptus adaptés aux climats méridionaux, océaniques et mêmes montagnards.

eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre très décoratif en toute saison

⇒ Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté. N’hésitez-pas à adopter notre application web Plantfit.

Difficulté

Vous habitez le pourtour méditerrannéen

L’Eucalyptus ‘Baby Blue‘ est un arbuste pyramidal qui conserve très longtemps son feuillage juvénile rond ou ovale. Ses feuilles sont bleu argenté et son écorce gris blanc s’exfolie en laissant apparaître une surface lisse. Il nécessite une exposition chaude et ensoleillée et un sol drainé sans calcaire. Sa résistance au froid est limitée à de courtes gelées en fin de nuit de l’ordre de -10°C. Il supporte la sécheresse estivale du climat méditerranéen.

L’Eucalyptus gunnii ‘France Bleu’ est un arbuste moyennement rustique d’un entretien facile. Son allure très ramifiée et son feuillage très fin bleuté sont élégants à tous les stades de sa croissance.  Il peut être taillé très court pour rester compact. Le climat idéal pour ce petit arbre est celui du bord de mer, ou celui des régions sud où les froids sont légers et de courte durée.

Ailleurs, c’est un Eucalyptus à cultiver en pot sur une terrasse ou un balcon. Cet Eucalyptus nain, adapté à la culture en pot et dont la hauteur n’excèdera pas 3m devra être remisé dans une pièce fraîche et lumineuse l’hiver.

eucalyptus

Les Eucalyptus ‘France Bleu’ sur la gauche et l’Eucalyptus ‘Baby Blue’ sont adaptés au climat méditerranéen

Vous habitez le bassin du sud-ouest

L’Eucalyptus gunnii, originaire de Tasmanie, est un arbre à port colonnaire large, à l’écorce décorative et au feuillage persistant bleu gris fortement aromatique. Il peut atteindre les 20 m de hauteur dans nos jardins. Sa belle écorce caduque, lisse, vert blanchâtre, s’exfolie en vieillissant pour en faire apparaître une nouvelle, vert jaunâtre parfois grise, teintée de rose. Les fleurs sont rares sous nos climats. Cet Eucalyptus ou Gommier à cidre aime les terrains frais et profonds. Ses racines moins puissantes que celles des autres eucalyptus permettent de l’installer plus près des habitations.

eucalyptus gunii

L’Eucalyptus gunii a une écorce qui se desquame

⇒ Le conseil d’Eric : Arbres de montagnes et non de sous bois, il est à noter que plus l’endroit est venteux et difficile, plus les Eucalyptus seront jolis. Beaucoup d’Eucalyptus ne sont pas faits pour avoir un tronc bien droit, ils se couchent ou forment plusieurs troncs naturellement. Placez-les à flanc de colline en bosquet de 3 à 5 sujets, car la promiscuité limite leur croissance en hauteur et donnera un effet pittoresque très intéressant à l’ensemble.

eucalyptus

L’eucalyptus gunnii se recèpe naturellement après un incendie météorologique

Vous habitez sur la frange atlantique

Les Eucalyptus gunnii aiment les sols riches et frais de préférence, même calcaire et une exposition plein soleil même s’ils supportent une ombre partielle à leur pied. Face aux assauts du vent, il faut savoir que leur faible enracinement en profondeur et la masse de leur feuillage présent en hiver les rendent fragiles dans un sol gorgé d’eau après de fortes pluies. C’est pourquoi il est préférable de planter les Eucalyptus plutôt petits et dans leur emplacement définitif pour qu’ils aient le temps de s’installer durablement. Dans les zones au climat océanique la présence de Trachycarpus fortunei aux besoins proches de l’Eucalyptus gunnii, sera un bon indicateur de réussite. 

L’Eucalyptus gunnii ‘Azura’ est une nouvelle variété de gommier cidre intéressante pour son excellente rusticité, son développement modéré, son superbe port colonnaire et dense, ainsi que son feuillage d’un gris-bleu extrêmement lumineux. D’un entretien facile, il s’adapte à tous les sols drainés et pas trop calcaires. En revanche, il exige le plein soleil pour donner le meilleur de lui-même.

gommier a cidre

Jeune feuillage et feuillage adulte de l’Eucalyptus gunnii ‘Azura’

L’Eucalyptus Silverana est une sélection d’arbre au port conique qui possède de nombreuses ramifications dès la base du tronc. À maturité, ce petit arbre atteint environ 10m de haut pour 4m d’envergure s’il n’est pas taillé. L’Eucalyptus ‘Silverana’ possède un feuillage gris bleuté, argenté, persistant et aromatique en hiver. Son écorce s’exfolie révélant une écorce jaune à rosée. Le feuillage juvénile est composé de feuilles arrondies ou en forme de cœur, ses feuilles adultes sont allongées en forme de lance. La floraison en août-septembre est faite de fleurs parfumées en forme de minuscules pompons de couleur blanc-rosé, très visitées par les insectes. C’est une espèce qui supporte des vents modérés, mais ne tolère pas le sel des embruns.

Vous habitez en région semi-montagneuse et climat continental

L‘Eucalyptus parviflora (syn. parvula) ou Gommier à petites feuilles est une espèce rustique, tolérant légèrement le calcaire et résistante à la sécheresse. Ce petit Eucalyptus persistant au port tortueux a des branches retombantes. Il est robuste et attrayant toute l’année. Ses feuilles persistantes en forme de faucille sont d’un beau vert olive. Il fleurit d’août aux gelées sous forme de petits pompons blanc crème.

eucalyptus

Eucalyptus parviflora résistant au calcaire

L‘eucalyptus niphophila est originaire des Alpes australiennes. C’est l’eucalyptus le plus résistant à la neige et au vent froid. Il préfère un sol peu calcaire, pauvre et filtrant, plutôt frais. Cet arbre s’accommode de la sécheresse estivale. Également appelé Gommier des neiges, cet Eucalyptus est un grand arbuste persistant de 6 à 8 m de haut ramifié dès la base, portant de longues feuilles en forme de faucilles vertes devenant grises. Son écorce rougeâtre et grise s’exfolie en grands lambeaux, révélant une magnifique écorce blanc-bleuté striée de vert et de beige. Résistant au froid jusqu’à -16°C, cet Eucalyptus s’adaptera à de nombreuses régions, y compris en moyenne montagne. Il est aussi réputé pour ne pas souffrir des pluies verglaçantes, de la neige et du vent froid.

eucalyptus

L’Eucalyptus niphophila à l’écorce couleur de neige

Commentaires

quel eucalyptus planter