Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pieris japonica ‘Valley Valentine’ est une variété d'Andromède du Japon intéressante par sa floraison presque rouge, un coloris rarement observé chez ces arbustes. Elle apparaît de bonne heure au printemps, abondante, sous forme de belles grappes pendantes d'un rose foncé mises en valeur par un feuillage d'un vert foncé lustré, précédé par de jeunes pousses aux tons de rouges et roses aussi décoratifs que la floraison. Intéressant toute l'année, de petite taille, cet arbuste persistant est particulièrement adapté à la culture en bac et aux petits jardins. En illuminant les endroits mi-ombragés du jardin ou de la terrasse, cet Andromède offre un spectacle à la fois charmant et haut en couleur tout au long de l’année !
Le Pieris japonica, appelé plus communément Andromède du Japon, est originaire de l’est de Chine, du Japon, et de Taïwan. Il appartient à la famille des éricacées. Le cultivar 'Valley Valentine’ a été obtenu en 1972 aux Etats-Unis par le Dr Robert L. Ticknor. Depuis il connaît un franc succès grâce à ses cascades de fleurs rose-rouges peu communes, lui valant d'être primé par le prestigieux RHS Award of Garden Merit. Sa croissance est plutôt lente, il forme à terme un arbuste touffu au port arrondi et compact, mesurant en moyenne 1,20 m de hauteur par 1 m de largeur. Il est doté d’un beau feuillage persistant, composé de longues feuilles brillantes, lancéolées et pointues, légèrement dentées en bordure, mesurant jusqu’à 10 cm de long. Les jeunes pousses sont colorées de rouge cuivré, puis les feuilles deviennent vert foncé. Les grappes de boutons floraux, rose foncé teinté de blanc à leur base, apparaissent dès le début de l’hiver, renforçant l’effet décoratif de cet Andromède du Japon à la morne saison. En mars-avril, il se couvre d’une multitude de grappes pendantes, de 10 à 15 cm de long, composées de délicates clochettes, rose pourpré, évoquant des fleurs de muguet. Mellifères, les fleurs exhalent un doux parfum de miel.
Les Pieris japonica sont des arbustes d’une bonne rusticité, appréciant les terres acides et fraîches, ainsi qu’une exposition mi-ombragée. Par son faible développement et son aspect extrêmement décoratif au fil des saisons, cet Andromède du Japon 'Valley Valentine' est parfaitement adapté à la culture en pot, sur une terrasse, un patio ou un balcon mi-ombragés. Il aura également tout à fait sa place sous le couvert de grands arbres, en bordure d’arbustes partiellement ombragés, en haie basse, dans une rocaille ombragée, et surtout au sein d’un massif de terre de bruyère, en compagnie d’autres plantes acidophiles comme des Camellias, des Rhododendrons et des Azalées, des Nandina, Bruyères… Avec sa généreuse floraison bien colorée, il fera sensation associé à des bulbes printaniers. Cet Andromède du Japon sera un allié de toute beauté pour animer le jardin en toute saison, même en hiver. Il a toute sa place dans un jardin de style japonais !
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter la fiche famille des Andromèdes du Japon.
Le Pieris japonica 'Valley Valentine' apprécie une exposition mi-ombragée ou un soleil doux, ainsi qu’un sol acide, frais, léger, humifère et bien drainé. D’une bonne rusticité, il supporte des températures jusqu’à -15°C en sol parfaitement drainé, mais ses jeunes pousses peuvent être endommagées par des gelées tardives. Il est conseillé de le planter en situation abritée des vents froids et desséchants de l’hiver. Installez un paillis épais à son pied en automne, en climat rigoureux ou en situation exposée aux vents hivernaux. Une large couche de frondes de fougères, de feuilles mortes et d’aiguilles de pin serait idéale. Si son jeune feuillage a été endommagé par le gel, il sera rabattu, afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses. Appréciant une bonne hygrométrie, il affectionne une terre fraîche en permanence mais pas l'humidité stagnante des sols argileux. Afin d’éviter le dessèchement du sol, il convient donc de prévoir un arrosage régulier à l'eau non calcaire, surtout la première année suivant la plantation, et en période estivale. La plantation s’effectue au printemps ou à l’automne, dans un mélange de terre de jardin, de tourbe et de terre de bruyère. Au printemps, il est conseillé de pratiquer un surfaçage de terre de bruyère et de compost autour de ses racines et d’éventuellement apporter un engrais de fond sous forme d’une poignée de sang desséché. Prendre soin de donner assez d’espace à ce Pieris japonica pour assurer son bon développement, en respectant une distance de plantation de 0,70 cm à 1 m autour de son pied. Après floraison, supprimer les fleurs fanées, afin de ne pas épuiser inutilement la plante par la production de graines. Rabattre également légèrement les rameaux dégarnis compromettant le port buissonnant du Pieris japonica.
En début d’été, il est possible de procéder à une taille, en ôtant l’extrémité des rameaux sur 20 cm, afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses rouges.
Belgique
Une très joli plante . MERCI ! MERCI ! MERCI !Environs Paris
Est ce que ces plantes sont appréciés par les charençons ?BEAUMONT
Je viens de recevoir ma plante.66
Très belle plante fleurie à la réceptionPas encore de photos client disponibles.