Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pittosporum heterophyllum est un pittospore chinois, qui ressemble assez à son cousin le Pittosporum tobira, largement planté en haie sur nos côtes méditerranéennes et atlantiques. Beaucoup moins utilisé que ce dernier, il offre cependant une floraison printanière encore plus parfumée et un feuillage persistant plus étroit et plus élégant que celui de son cousin. La résistance à la sécheresse et au froid de ces deux espèces sont comparables, et elles apprécient les mêmes conditions de culture. Très utile dans un jardin sec ou de bord de mer, ce pittosporum supporte bien la taille, même sévère, et se montre tolérant vis à vis de la nature du sol. On peut l'insérer dans une haie libre, le cultiver en bac ou en topiaire. Son parfum embaumera au printemps tout un secteur du jardin!
Le Pittosporum heterophyllum est parfois assimilé au Pittosporum truncatum, dont les feuilles, contrairement aux siennes, ont souvent l'extrémité repliée. Cet arbuste de la famille des pittosporacées est originaire des régions sèches de l'ouest de la Chine. Plutôt colonnaire dans ses jeunes années, il forme avec le temps un buisson dense et arrondi de 2 à 3m en tous sens. Ses rameaux de couleur grisâtre portent des feuilles persistantes d'un vert clair et vif à revers plus clair. Elles sont alternes, entières, allongées, épaisses, coriaces, aux bords légèrement ondulés. Elles sont de taille moyenne, atteignant 3 à 8 cm de longueur pour 1.5 à 2.5 cm de largeur. La floraison a lieu en fin de printemps ou en début d'été. Les petites fleurs de 5 à 6mm de diamètre, en coupe d'un jaune pâle, distillent un parfum suave qui rappelle la fleur d'oranger, ce qui sans doute valu à cet arbuste son nom d'Oranger de Chine. Elles sont rassemblées en ombelles qui apparaissent à l'extrémité des rameaux mais aussi à l'aisselle des feuilles et sont suivies à l'automne par la formation de quelques fruits ronds s'ouvrant sur des graines rouge-orangé enduites d'une substance collante et aromatique comme de la résine. Le nom Pittosporum vient du grec pitta, résine, et sporos, semence.
Rustique jusqu'à -10C° en sol bien drainé, le Pittosporum heterophyllum demande un sol pas trop humide en hiver, léger, une situation chaude, ensoleillée ou même ombragée en climat chaud, et protégée des vents froids et secs. Il supporte bien les embruns, ce qui permet de l'utiliser sans réserve dans une haie libre, dans un jardin de bord de mer. Il se plante aussi sur un grand talus, ou en fond de massif. Accompagnez-le de Pistacia lentiscus, d'Olearia, Mytus, lauriers-tins, d'escallonias ou mariez-le avec les feuillages argentés de l'Atriplex halimus ou panaché du Photinia Pink Marble. Un peu plus loin de la mer, il accompagnera aussi les lauriers roses, les Eleagnus, le Genet-ananas (Cytisus battandieri) ou encore l'olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia). En région froide, on l'installera en bac sur une terrasse pour profiter de son parfum divin et de son charme méditerranéen.
Le Pittosporum heterophyllum se plante de préférence au printemps en climat froid, ou en septembre-octobre en climat doux. Plantez-le dans un sol fertile, léger, sec, pas trop calcaire et bien drainé. Ses racines redoutent les sols gorgés d'eau en hiver. A la plantation, mélangez à votre terre de jardin du terreau de feuilles et du sable grossier à hauteur de 50%. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. Dans ces conditions, il résistera à des courtes gelées de l'ordre de -10°C, à l'abri des vents dominants. Installez-le le long d'un mur au sud dans les régions aux hivers peu cléments. Sous un climat plus frais que celui de l'Anjou, couvrez-le d'un voile d'hivernage ou abritez-le dans une véranda hors gel pour la mauvaise saison. Pour l'aider à se ramifier durant les premières années de plantation, pincez les jeunes pousses. Chez les sujets adultes, égalisez en fin de saison les rameaux qui paraissent échevelés sur la touffe. Il est tout à fait possible de le former en boule ou en haie, car il supporte très bien la taille, même sévère.
Multiplication par boutures en hiver. Cette plante a peu d'ennemis, mais redoute la conjuguaison de la chaleur et de l'humidité du sol, responsables du développement d'un champignon mortel pour cet arbuste. En été, si l'arrosage est nécessaire à l'installation de la plante en période de canicule et de sécheresse, il sera copieux mais espacé dans le temps, la terre devant sécher entre deux arrosages.
La taille n'est pas indispensable sur un jeune plant, mais vous pouvez égaliser les rameaux de la plante en fin d'hiver. Dans le cas d'un arbuste plus âgé et plus vigoureux, la taille peut être plus sévère: raccourcissez les rameaux de l'année précédente de la moitié de leur longueur.
Pas encore de photos client disponibles.