Soyez aux petits soins pour les arbustes persistants

Soyez aux petits soins pour les arbustes persistants

au jardin

Sommaire

Mis à jour le 13 Novembre 2023  par Pascal 3 min.

Les arbustes persistants, tels que les lauriers, le buis, le photinia, le pieris ou encore le camélia sont les piliers d’un jardin qui reste vivant et coloré même en hiver. Ces végétaux, qui conservent leurs feuilles toute l’année, apportent structure et continuité à votre espace vert. Découvrez dans cet article comment prendre soin de ces précieux arbustes persistants pour les garder en pleine forme et embellir votre jardin en toutes saisons.

arbuste persistant photinia

Difficulté

Durant l'hiver

En hiver, le jardin est en sommeil. Seuls les arbustes persistants nous apportent une réconfortante touche de verdure. Comme ils restent en végétation, ils peuvent souffrir des frimas de l’hiver. Profitez de cette accalmie au jardin pour vous en occuper.

L’hiver, les précipitations se raréfient et dans certaines régions les pluies d’automne se sont faites rares. Les arbustes persistants sont en végétation, ils ont donc besoin d’eau. Les belles journées ensoleillées de février provoquent une évaporation importante et dessèchent les feuilles. Si votre sol est très sec, pensez à les arroser pendant les périodes de redoux.

Les fortes gelées peuvent brûler les rameaux. Les feuilles deviennent grises et se dessèchent. (Les aucubas sont souvent touchés). Le poids de la neige peut également briser des branches, par exemple celles des Orangers du Mexique. Si la neige persiste, pensez à secouer régulièrement les rameaux pour les alléger.

arbuste persistant aucuba

Quand et comment tailler les arbustes persistants ?

Dès que les grands froids seront passés, coupez tous les rameaux noircis ou cassés. Les arbustes repousseront généralement rapidement. Si l’arbuste est très atteint, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer une taille d’ensemble pour rééquilibrer sa forme. Attendez le début du printemps, c’est la période idéale pour tailler les arbustes persistants. Une seconde taille peut-être effectuée en août-septembre pour réguler le développement des arbustes les plus vigoureux. Concernant les Photinias, grâce à cette taille les nouvelles pousses rougiront en septembre.

Les Laurier-roses fleurissent sur le bois de l’année, vous éviterez de les tailler sévèrement sous peine d’être privé de fleurs pour toute la saison. Ils devront avoir au moins 5 ans pour commencer à être taillés et cette taille doit s’opérer tous les 4 à 5 ans. En début de printemps (mars), à l’aide d’un sécateur propre, rabattez d’un tiers toutes les branches, en supprimant aussi les tiges mortes, abîmées ou mal placées. Par précaution, portez des gants lors de la taille, la sève du laurier-rose est hautement toxique, essentiellement par ingestion. Elle est cependant susceptible également d’entrainer des brûlures en cas de contact cutané.

La taille de l’Oranger du Mexique ou Choisya ternata peut se faire juste après la première floraison (juin), soit après la seconde floraison, dans le courant de l’automne (octobre). Il peut être nécessaire de rabattre les vieux sujets afin de les rajeunir. Cela se fait généralement en mars mais sachez que vous n’aurez pas de floraison ce printemps-là.

Concernant les Rhododendrons, la taille est inutile. En fin d’été, un très léger rafraîchissement afin de maintenir un port équilibré et aéré suffira.

La taille des haies d’arbustes persistants

  • Une à deux fois par an, à la fin de l’hiver (début mars) et à l’automne (septembre ou octobre), la taille permettra de retrouver une belle uniformité et d’éviter que les arbustes se développent de façon désordonnée. Il faut toujours éviter de tailler en période de gel ou de sécheresse.
  • Taillez les haies de Laurier-tin après la fin de la floraison, vers fin mars. Mais si vous ne les taillez pas, vous favoriserez l’apparition des baies, très utiles aux oiseaux en hiver.
  • Vous pourrez tailler au printemps les arbustes persistants formant les haies basses comme le buis ou le Lonicera nitida, qui forment des pousses en tous sens dès les beaux jours. Cette taille, faite à l’aide d’une cisaille bien aiguisée, sert à leur redonner une forme homogène et à les rafraichir.

arbuste persistant troene

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.