Plus de 400 variétés en promotions !
7 arbustes persistants à feuillage coloré

7 arbustes persistants à feuillage coloré

Notre sélection d'arbustes à feuilles persistantes et colorés pour sublimer votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 17 Janvier 2024  par Gwenaëlle 6 min.

Les arbustes persistants sont les indispensables compagnons d’un jardin, structurants et volumateurs toute l’année. Choisis avec un feuillage coloré, souvent panaché, parfois pourpres, bleus ou dorés, ils n’ont pas leur pareil pour apporter une tache de couleur irrésistible au jardin ou sur une terrasse. Ces arbustes persistants et colorés nous attirent principalement pour leur feuillage, mais certains sont en plus dotés d’une ravissante floraison.
Ceux que nous présentons ici affichent ce feuillage coloré à l’année et non seulement à l’automne ou au printemps. Réservez-leur une belle place au jardin !

Difficulté

Le Fatsia 'Spider Web'

Plébiscité par de nombreux amateurs de Fatsia, le cultivar ‘Spider Web’ est désormais facilement accessible en jardineries et chez les pépiniéristes. On l’aime pour son feuillage complètement atypique, éclaboussé de blanc. Il devient un arbuste d’ombre singulier avec cette particularité qui s’ajoute à son côté exotique. Le Fatsia japonica ‘Spider Web’ a les mêmes grandes feuilles que l’espèce type, coriaces et palmées en plusieurs lobes irréguliers, mais panachées de blanc à crème. Quand il se plait (en sol restant frais et bien drainé), le Fatsia japonica ‘Spider Web’ s’élève jusqu’à 2-3 m pour un étalement similaire. Il est résistant au froid jusqu’à -15°C, ce qui permet de le planter dans bien des régions. L’arbuste produit vers le mois de septembre des fleurs proches de celles du lierre (ils appartiennent à la même famille des Aralias), qui attirent de nombreux butineurs.

De croissance assez lente, laissez-lui le temps de bien s’installer pour profiter de son allure unique dans un massif ombragé, où vous aurez l’embarras du choix pour l’accompagner : hostas, fougères, Hakonechloa macra

N.B. : Une autre variété, Fatsia japonica ‘Variegata’, offre également un feuillage panaché attrayant.

Arbustes persistants a feuillage colore, arbustes feuilles persistantes et colorees, arbustes persistant couleur dore jaune panache pourpre

Fatsia japonica ‘Spider Web’ (© Leonora Enking)

L'Acacia baileyana 'Purpurea'

L’Acacia baileyana ‘Purpurea’, variété obtenue à partir de l’espèce type originaire d’Australie, est un sublime arbuste, qui reprend le feuillage persistant, bipenné et très fin des mimosas, mais en version pourpre sur ses jeunes pousses au printemps. Il conserve ces tonalités qui vont se mêler au reste du feuillage gris bleuté. Somptueux !

Autre intérêt, il fleurit en été dans son milieu naturel, ce qui se traduit chez nous par une floraison en plein hiver, entre les mois de janvier et février, d’une myriade de petites fleurs jaune vif, typiques aux acacias.

Pouvant atteindre allègrement plus de 5 m de hauteur, il s’étale à terme entre 3 et 4 m, et s’avère bien résistant à la sécheresse une fois installé. Seul bémol pour cette beauté australe, il ne tolère que des gels passagers, et souffrira au-delà de -6°C. Aussi, nous le recommandons pour les régions dites « douces » (bretagne-cotentin, littoral atlantique et frange méditerranéenne).
Sublime en isolé, il sera également très beau conduit sur tige, en compagnie de plantes exotiques au feuillage grisé, pourpre, ou contrastant, et de plantes méditerranéennes : Melianthus major, Aeonium, et de fleurs mauve clair en été comme des Tulbaghias ou Tradescantias par exemple.

Arbustes persistants a feuillage colore, arbustes feuilles persistantes et colorees, arbustes persistant couleur dore jaune panache pourpre

Acacia baileyana ‘Purpurea’ (© Megan Hansen)

Le Pseudowintera colorata

Voici un autre arbuste persistant très coloré d’origine océanique, plus précisément de Nouvelle-Zélande. Proche du Drimys colorata (ils appartiennent à la même famille), ce petit arbuste reste compact, mesurant environ à l’âge adulte (il croît lentement) entre 1 m et 1,50 m de hauteur. Le feuillage du Pseudowintera colorata est superbe en toutes saisons, arborant plusieurs couleurs, rouge, rose crevette, doré, vert pâle, plus ou moins marginé selon les saisons. Côté floraison, l’arbuste produit de minuscules fleurs blanc crème, qui se transforment en baies rouge foncé.
Sa rusticité est de -10°C, et il préfère un sol frais, voire humide et bien drainé, avec une exposition à mi-ombre idéalement ou au soleil non brûlant. Le Pseudowintera colorata a l’avantage de bien résister au vent et aux embruns. Il est donc le sujet idéal pour un jardin de bord de mer, aux hivers cléments.

Composez une scène australe spectaculaire par ses feuillages en plantant autour de lui d’autres arbustes de la même région, de hauteurs variées, aux feuilles ornementales : les Pittosporum tenuifolium en tête, mais aussi un Drimys aromatica (poivre de Tasmanie), un Phormium tenax, des véroniques arbustives et quelques Carex.

Arbustes persistants a feuillage colore, arbustes feuilles persistantes et colorees, arbustes persistant couleur dore jaune panache pourpre

Pseudowintera colorata ©Peganum

L'Euonymus japonicus 'Emerald'n Gold'

Impossible de passer à côté des fusains lorsque l’on évoque les arbustes persistants colorés. Il en existe de très nombreux, de toutes tailles et aux coloris variés.
L’Euonymus fortunei ‘Emerald ‘n Gold’ est un fusain nain avec des feuilles vertes bordées largement d’un jaune vif lumineux. Il atteint 50 à 60 cm de hauteur sur un étalement généralement double, conservant un port semi-étalé. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à -20°C. Il préfère un sol bien drainé et une exposition en plein soleil ou à mi-ombre.

Sa silhouette en forme de matelas dense très lumineux convient bien aux rocailles parmi des rochers, ou en plantation sur un petit muret en tant que couvre-sol où on l’associera avec des buis et pourquoi pas un petit érable du Japon.

Arbustes persistants a feuillage colore, arbustes feuilles persistantes et colorees, arbustes persistant couleur dore jaune panache pourpre

Euonymus fortunei ‘Emerald’n Gold’

L'Osmanthus heterophyllus 'Tricolor'

Originaires de Taïwan, les Osmanthus heterophyllus font de merveilleux arbustes persistants à floraison très parfumée. Les feuilles oblongues, vertes et épineuses sur l’espèce type, se parent sur la variété ‘Tricolor’ (également appelée ‘Goshiki’) d’une panachure ivoire à jaune, rougissant en automne. Au printemps, les nouvelles pousses sont également colorées, d’un joli rose cuivré cette fois, rajoutant à l’attrait de l’arbuste. Il offre l’avantage d’être peu exigeant en matière de sol, tant que celui-ci reste drainé, et d’accepter à la fois le soleil et la mi-ombre.
Comme toutes les osmanthes, il produit des fleurs très parfumées au printemps, autre de ses nombreuses qualités. L’Osmanthe ‘Goshiki’ atteint 1,5 m de hauteur pour un également similaire, au bout de plusieurs années, l’arbuste étant lent de croissance. Rustique jusqu’à -15°C, il a sa place dans de nombreux jardins.
On pourra l’entourer en massif par des arbustes et vivaces très divers : rosiers, Pieris, groseiller à fleurs, géraniums vivaces etc.

Arbustes persistants a feuillage colore, arbustes feuilles persistantes et colorees, arbustes persistant couleur dore jaune panache pourpre

Osmanthus heterophyllus ‘Tricolor’

Le Juniperus squamata 'Blue Star'

Les feuillages persistants bleutés sont magiques pour apporter de la couleur et du contraste au jardin. Si certains Eucalyptus comme ‘Baby Blue’ s’insèrent en tant qu’arbustes au jardin, du fait de leur petite taille, les genévriers sont certainement les plus remarquables par leur diversité.
Parmi les différents cultivars d’intérêt, le Juniperus squamata ‘Blue Star’ propose un feuillage bleu argenté de toute beauté. Ce genévrier écailleux est doté d’un feuillage en petites écailles piquantes. Il forme très lentement une boule dense et aplatie, de 50 cm de haut sur 40 cm de large à 10 ans, et continuera à s’étendre jusqu’à 1 m d’envergure. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à -25°C. Il préfère un sol bien drainé et une exposition en plein soleil mais accepte la mi-ombre.

Ce genévrier rampant est adorable planté en isolé, soulignant une rocaille, ou bien dans un jardin d’hiver pour amener une couleur contrastante, et même adapté en jardin japonisant. On peut aussi l’inviter auprès d’autres conifères un peu plus hauts et de bruyères par exemple.

Arbustes persistants a feuillage colore, arbustes feuilles persistantes et colorees, arbustes persistant couleur dore jaune panache pourpre

Juniperus squamata ‘Blue Star’ (©Drew Avery)

Le Pittosporum tenuifolium 'Purpureum'

On connait de nombreux Pittospores à petites feuilles panachées comme le Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum’ ou ‘Irene Patterson’, ou encore ‘Tom Thumb’, compact, nimbé de pourpre.
Le Pittosporum tenuifolium ‘Purpureum’ affiche quant à lui une belle robe foncée, indispensable au jardin. Ses feuilles à marge ondulée sont d’une couleur vert olive au débourrement et deviennent progressivement pourpres. Un peu plus petit que les autres pittosporums à petites feuilles, il peut tout de même atteindre 3 m maximum à l’âge adulte, pour un étalement moindre, l’arbuste gardant une belle forme ovale, qui convient notamment bien à la culture en pot. C’est un arbuste qui croit assez rapidement comparé aux autres arbustes persistants de cette sélection. Les minuscules fleurs parfumées apparaissent au mois de mai.
Rustique jusqu’à -5°C, ce Pittosporum pourpre sera donc cultivé dans des régions aux hivers cléments, il fait notamment merveille dans les jardins de bord de mer. Il aime un sol bien drainé et une exposition en plein soleil, et surtout une situation abritée des vents froids.

Côté associations, sublimez son côté pourpre en plantant à ses côtés un cerisier du Tibet à l’écorce rougie, et d’autres feuillages persistants pour un massif pérenne : romarins rampants, cistes, hellébores pourpres et quelques narcisses jaunes pour l’accompagner au printemps.

Arbustes persistants a feuillage colore, arbustes feuilles persistantes et colorees, arbustes persistant couleur dore jaune panache pourpre

Pittosporum tenuifolium ‘Purpureum’ (© Leonora Enking)

Mais aussi...

La sélection ci-dessus reste non exhaustive, car bien des arbustes persistants présentent une coloration foliaire remarquable.

On peut citer, dans le désordre : le Cistus ‘Little Miss Sunshine’ tout doré, les Loropetalum et les Leucothoe pour des situations ombragées, certains skimmias et Daphnés marginés de crème comme le Skimmia japonica ‘Magic Marlot’ et le Daphne odorata ‘Aureomarginata’, de nombreux Eleagnus (ou chalefs) aux feuilles argentés ou très marquées de jaune. Sans oublier de nombreux Phormiums et Cordylines, Coprosmas et Dodonea pourpre pour régions aux hivers doux (sur la côte atlantique et le pourtour méditerranéen), le Camellia japonica ‘Kerguelen’ subtilement panaché de crème, certains Yuccas comme ‘Golden Sword’, les photinias et aucubas, et, considéré comme arbuste vu ses dimensions, l’Eucalyptus ‘Baby Blue’, tout de bleu vêtu…

Arbustes persistants a feuillage colore, arbustes feuilles persistantes et colorees, arbustes persistant couleur dore jaune panache pourpre

Yucca filamentosa ‘Golden Sword’, Camellia ‘Kerguelen’, Phormium tenax, Skimmia japonica ‘Magic Marlot’, et Eleagnus ebbingei ‘Eleador’

Commentaires