Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pittosporum tenuifolium Thom Thumb est un bel arbuste trapu un peu frileux, originaire de Nouvelle Zélande. Il se distingue par son feuillage persistant très dense, d'une grande beauté. Ses petites feuilles coriaces et ondulées revêtent une teinte sombre, bronze violacé intense, aux reflets métalliques. En mai-juin, à la faveur des nuits chaudes, ses petites fleurs rouge sombre exhalent un parfum intense de miel et de vanille. Cette plante a le charme singulier des plantes venues des lointaines contrées arides. Elle est parfaitement adaptée au climat méditerranéen, et se plaira en situation ensoleillée, en sol drainé.
Cet arbuste de la famille des pittosporacées est originaire des régions sèches situées à l'est des Alpes de la Nouvelle-Zélande. Il forme avec le temps un buisson dense et trapu de 50 à 80 cm de hauteur, pour une envergure de 1 m. Ses tiges noires et ramifiées portent des feuilles persistantes, alternes, entières, ovales, épaisses, très luisantes, coriaces, aux bords ondulés. Elles sont petites, ne dépassant pas 3 à 4 cm de longueur pour 1.5 à 2 cm de largeur. Elles naissent vert amande, puis se colorent de bronze, de pourpre et de chocolat, glacées d'un reflet argenté magnifique. La floraison a lieu en fin de printemps ou en début d'été. Les petites fleurs en coupe d'un rouge presque noir, de moins de 1 cm de diamètre, distillent un parfum surtout perceptible la nuit. Elles sont suivies par la formation de quelques fruits ronds d'abord verts puis presque noirs à mâturité.
Rustique jusqu'à -7C°/-10°C, le Pittosporum Thom Thumb demande un sol sec, pas trop calcaire, bien drainé, une situation chaude, ensoleillée et protégée des vents dominants. Il est préférable de le cultiver en pot lorsque l'hiver est trop froid. En climat doux, il se plante en rocaille, ou en bordure de massif. En région froide, on l'installera en bac sur une terrasse pour profiter de son délicat parfum et de son charme méditerranéen. Accompagnez-le de géraniums vivaces, de lavandes, romarins, grévilleas, d'escallonias ou mariez-le avec les feuillages argentés des armoises.
Le Pittosporum Thom Thumb se plante de préférence au printemps dans un sol fertile, sec et bien drainé. A la plantation, mélangez à votre terre de jardin du terreau de feuilles et du sable grossier à hauteur de 50%. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. Peu rustique (-7°C), choisissez un emplacement chaud, en plein soleil et à l'abri des vents dominants. Paillez immédiatement le pied. Installez-le le long d'un mur au sud dans les régions aux hivers peu cléments. Sous un climat plus frais que celui de l'Anjou, couvrez-le d'un voile d'hivernage ou abritez-le dans une véranda hors gel pour la mauvaise saison. Pour l'aider à se ramifier durant les premières années de plantation, pincez les jeunes pousses. Chez les sujets adultes, égalisez en fin de saison les rameaux qui paraissent échevelés sur la touffe. Il est possible de le former en boule ou en haie.
La taille n'est pas indispensable, mais vous pouvez égaliser les rameaux de la plante en fin d'hiver.
Occitanie
Reçu toutes les plantes commandées le 06-04 en 48 heures, très bien emballées et en très bon étant. Plantation déjà effectuée, je surveille la reprise et la floraisonCotentin bord de mer
Tres bien bon étatDecines charpieu
Plant reçu en fin d’année très moche car très peu ramifié et très peu de feuilles. J’avais pris en même temps 2 Pittosporum gold ball à ma pépinière locale, la différence était flagrante.PAU
Arbuste au développement harmonieux avec ajout d'un stimulant racinaire ( OSIRYL ) lors de la plantation.ISBERGUES
Très joli arbustePas encore de photos client disponibles.