7 arbres à feuillage persistant

7 arbres à feuillage persistant

Les plus beaux arbres conservant leurs feuilles toute l'année

Sommaire

Mis à jour le 24 Mai 2024  par Alexandra 6 min.

Conservant leur feuillage en hiver, les arbres persistants apportent une présence au jardin tout au long de l’année. Ils permettent de structurer celui-ci, et servent également de refuge pour la petite faune du jardin. Il existe de nombreux arbustes persistants, mais pour ce qui est des arbres, le choix est un peu plus restreint, hormis chez les conifères qui eux sont très majoritairement persistants. Nous vous présentons notre sélection des sept meilleurs arbres à feuillage persistant !

Difficulté

Le Magnolia grandiflora

Le Magnolia grandiflora, aussi appelé Magnolia à grandes fleurs ou Laurier-tulipier, est un bel arbre portant de grandes feuilles vert foncé, coriaces et brillantes, bronze mat au revers. Il offre de juin à août-septembre de grandes fleurs blanches, particulièrement élégantes. Elles sont en forme de tulipe, de 15 à 25 cm de diamètre, et sont constituées de pétales épais blanc pur, autour d’un cône central d’étamines jaunes. Chaque fleur ne vit qu’une journée sur l’arbre, mais elles se renouvellent continuellement durant trois mois. À maturité, il peut atteindre 10 à 15 m de hauteur, mais il existe également des variétés naines, plus adaptées aux petits jardins, comme le Magnolia grandiflora ‘Nana’, qui ne dépasse pas 2,50 m de hauteur. Le Magnolia se plait dans un sol riche, frais et profond. Le Magnolia delavayi (Magnolia de Chine) et le Magnolia yunnanensis sont également persistants.

Le Magnolia est très beau en isolé ou comme arbre d’alignement, mais n’hésitez pas cependant à l’associer à des vivaces au feuillage décoratif et brillant, comme les acanthes. Vous pouvez aussi planter à ses pieds des tapis de Farfugiums et Bergenias. Vous pouvez aussi le planter en compagnie d’un magnolia à floraison printanière, comme le Magnolia soulangeana, qui offre des fleurs de tulipes, rosées, en mai-juin.

Découvrez notre fiche complète : « Magnolias : planter, tailler et entretenir ».

Arbres à feuilles persistantes : Magnolia grandiflora

L’élégante floraison blanche du Magnolia grandiflora

Le Chêne vert

Le Chêne vert (Quercus ilex) est un arbre qui pousse naturellement sur le pourtour méditerranéen, en plus particulièrement en Corse. C’est une des espèces caractéristiques de la garrigue. On le surnomme également Yeuse en Provence ou Chêne faux houx, car ses feuilles ressemblent à celles du houx. Elles sont coriaces, vert foncé sur le dessus et gris argenté au revers. Il forme un tronc trapu, tortueux, à l’écorce grise et crevassée. Il s’agit d’un arbre particulièrement robuste et de grande longévité, mais il pousse très lentement. Il atteint jusqu’à 20 m de hauteur à maturité pour un tronc de 2 à 3 m de circonférence. Il apprécie les sols très bien drainés, plutôt pauvres, calcaires ou neutres. Peu rustique, il supporte des températures de l’ordre de – 7 °C, voire jusqu’à – 10 °C lorsqu’il est bien installé. Il se montre résistant à la sécheresse et aux écarts de température.

Au jardin, associez-le à des cistes, Phlomis, sauges, romarins et Teucrium, ainsi qu’à la jolie silhouette des arbousiers et oliviers.

Vous pouvez aussi opter pour le Chêne liège (Quercus suber). Lui aussi est originaire des régions méditerranéennes, mais cette fois sur sol acide. Il est caractéristique des maquis méditerranéens. Nous vous invitons également à découvrir le Chêne à feuilles de filaire, Quercus phillyreoides, originaire de Chine.

Notre fiche complète : « Chêne : Planter, tailler et entretenir ».

Arbres à feuilles persistantes : Quercus ilex

Les feuilles et glands du chêne vert, Quercus ilex

Le Néflier du Japon

Le Néflier du Japon ou Eriobotrya japonica, à ne pas confondre avec le Néflier commun, est un petit arbre à la silhouette élégante, formant une couronne large, ramifiée et évasée. Il atteint jusqu’à 6 m de hauteur à maturité et porte de grandes feuilles vert foncé, gaufrées, coriaces et luisantes. Il offre en automne, généralement en octobre-novembre, des grappes de fleurs beiges au parfum d’amande et de vanille. Il donne également, au printemps (mai-juin), des fruits ovoïdes jaune orangé, comestibles, à la chair juteuse et légèrement acidulée. Les nèfles peuvent être consommées crues, telles quelles, ou en compote. Il se plaira dans une région au climat doux, comme le pourtour méditerranéen ou le littoral atlantique, mais pourra être cultivé en bac dans les régions les plus froides, ce qui permettra de le rentrer sous abri pour l’hiver.

Plantez-le dans un massif exotique en compagnie de lantanas, euphorbes, cannas et Pittosporum tobira.

Notre fiche complète : « Néflier du Japon : planter, cultiver, récolter ».

Arbres à feuilles persistantes : Eriobotrya japonica

Les nèfles et les feuilles gaufrées de l’Eriobotrya japonica

L'Eucryphia

Les Eucryphia sont de ravissants petits arbres ou arbustes à fleurs, originaux et peu connus ! Ils offrent en été de ravissantes fleurs blanches ou rosées, agréablement parfumées. Elles sont constituées de quatre pétales entourant un bouquet d’étamines centrales, rappelant les fleurs d’églantiers. Les Eucryphias possèdent un feuillage assez ordinaire, constitué de feuilles vert foncé et brillantes, panachées chez certaines variétés comme ‘Gilt Edge’. Découvrez également l’Eucryphia moorei, aux feuilles finement découpées. Attention, les Eucryphias sont néanmoins des arbres et arbustes assez exigeants, nécessitant des conditions particulières pour s’épanouir. Originaires d’Australie et du Chili, ils apprécient les climats doux et humides, et sont donc particulièrement adaptés aux régions douces du littoral atlantique, comme la Bretagne ou la Normandie. Vous pouvez également les installer à proximité d’un bassin, où ils bénéficieront d’une atmosphère humide. La plupart des espèces se plaisent dans un sol frais, léger et humifère, non calcaire. Ils apprécient d’avoir le pied à l’ombre mais la tête au soleil.

Associez l’Eucryphia à des arbustes de terre de bruyère, comme les rhododendrons et azalées, les Erables du Japon, Pieris japonica, Daphnés et hortensias. Pensez également au Crinodendron hookerianum, un arbuste qui se distingue par sa jolie floraison en clochettes rouges.

Notre fiche complète : « Eucryphia : Planter, cultiver et entretenir ».

L'Eucalyptus

Les Eucalyptus ou Gommiers sont de beaux arbres originaires principalement d’Australie, qui portent un feuillage bleuté ou gris argenté, persistant et aromatique. Ils poussent rapidement et peuvent devenir très grands, formant une élégante silhouette, avec un tronc élancé à l’écorce blanche à grise, qui s’exfolie en lambeaux. Les Eucalyptus procurent un ombrage léger. Leur feuillage juvénile est arrondi tandis que les feuilles adultes sont allongées, lancéolées. Nous vous conseillons en particulier l’Eucalyptus gunnii, mais vous pouvez aussi opter pour l’Eucalyptus parviflora ou l’Eucalyptus niphophila. Les Eucalyptus apprécient les climats doux, mais leur rusticité est très variable suivant les espèces (jusqu’à – 18 °C / – 20 °C pour l’Eucalyptus niphophila, aussi appelé Gommier des neiges). Ils se plaisent au soleil et s’adaptent sans problème aux sols pauvres et secs.

Profitez du feuillage bleu de l’Eucalyptus pour composer un massif bleu-argenté, en l’associant à l’euphorbe ‘Glacier Blue’, à la Salvia argentea, à l’Eryngium ‘Jos Eijking’ et aux fleurs bleues de la Salvia patens. L’Eucalyptus trouvera également sa place dans un jardin de style méditerranéen.

Notre fiche complète : « Eucalyptus : planter, tailler, entretenir ».

Arbres à feuilles persistantes : Eucalyptus

Les feuilles adultes et les fleurs de l’Eucalyptus gunii (photo : Wouter Hagens)

L'Olivier

Arbre emblématique des paysages méditerranéens, on apprécie l’olivier pour son feuillage argenté et son tronc noueux. Il porte en effet de fines feuilles gris-vert, au revers argenté. Il commence généralement à fructifier au bout de 10 ans, produisant des olives vertes, puis noires à maturité, non comestibles en l’état. L’olivier est capable de vivre plusieurs milliers d’années. Il apprécie le plein soleil et les sols parfaitement drainés, voire pierreux. Il ne supporte pas les températures inférieures à – 10 / – 12 °C. Sa culture en pleine terre est donc à réserver aux régions au climat doux.

Plantez l’Olivier dans un jardin de style méditerranéen, en compagnie de vivaces et arbustes méditerranéens, comme les lavandes, santolines, cistes, hélianthèmes, lauriers rose… Il sera parfait également pour accompagner le Chêne vert.

Notre fiche complète : « Olivier, Olea europaea : plantation, taille ».

Arbres à feuilles persistantes : Olea europaea

L’élégante silhouette d’un olivier, Olea europaea

Le Mimosa

Le Mimosa des fleuristes ou Acacia dealbata nous ravit par son feuillage plumeux et ses fleurs en pompons jaunes, très parfumées. Bien que les plantes persistantes aient souvent un feuillage épais et coriace, ce n’est pas le cas du Mimosa : celui-ci se distingue au contraire par la finesse de ses feuilles, particulièrement délicates. Il supporte la sécheresse ainsi que le calcaire. Il n’est par contre pas très rustique (entre – 7 et – 10 °C) : sa culture en pleine terre est donc à réserver aux régions au climat doux. Dans les régions les plus froides, il faudra le cultiver dans un grand pot à remiser sous abri pour l’hiver. C’est un petit arbre qui atteint entre 4 et 5 m de hauteur et d’envergure à maturité. Il a la particularité de fleurir en hiver, entre janvier et mars. Ses branches couvertes de fleurs en pompons jaunes sont idéales en vase, pour amener de la luminosité (et un agréable parfum) dans un bouquet ! Il est généralement greffé sur l’Acacia retinodes, ce qui le rend moins rustique, mais non drageonnant et plus tolérant au calcaire.

Au jardin, le Mimosa trouve facilement sa place en isolé, pour le mettre vraiment en valeur, mais il est parfait également pour accompagner la floraison précoce des Cognassiers du Japon, Forsythias et Prunus triloba.

Noter fiche complète : « Mimosa : planter, tailler et entretenir ».

Arbres à feuilles persistantes : Acacia dealbata

L’Acacia dealbata offre de ravissantes fleurs en pompons jaunes, très parfumées

Commentaires

Magnolia grandiflora
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.