Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia argentea, également appelée Sauge argentée, est une superbe espèce botanique vivace ou bisannuelle que l'on apprécie avant tout pour son fabuleux feuillage tout d'argent vêtu. Elle forme dans un premier temps une grande rosette d'amples feuilles persistantes, gaufrées et aromatiques, couvertes de longues soies qui deviennent blanches en été. Elle fleurit la deuxième année, sous forme d'une longue hampe dressée portant des petites fleurs blanches qu'il est sera préférable d'éliminer avant la formation de graines pour assurer la pérennité de la plante. Cette sauge méridionale est rustique, mais elle déteste l'humidité hivernale et les terres lourdes. Elle exige le plein soleil et un sol parfaitement drainé, sableux ou graveleux, même pauvre et calcaire.
La Salvia argentea est originaire d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord-Ouest, de la Turquie aux péninsules balkanique, des Appenins et ibérique. Elle y croît spontanément sur des sols limono-graveleux, riches en calcaire, dans les milieux ouverts (rocailles, steppes et forêts sèches...). Cette plante, comme toutes les sauges, appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Son mode de végétation est plutôt bisannuel, mais elle se comportera comme une vivace de courte vie si l'on prend soin d'éviter la formation des graines. La plante forme en un temps record une rosette large de 50 à 60 cm, composée de grandes feuilles ovales, à bords crénelés, ondulées, entièrement recouvertes d'un long duvet argenté. Elle atteindra 20 à 30 cm de hauteur pour le feuillage, pour un diamètre de 60 cm environ. La floraison, nectarifère et mellifère, apparaît lors de la deuxième année de culture; elle débute en mai-juin dans le sud de la France, un peu plus tard au nord de la Loire, et se prolonge durant deux mois. Les hampes florales hautes de 70 à 80 cm sont ramifiées. Ce sont des tiges de section carrée, portant des fleurs blanches, composées de deux lèvres blanches. Sa rusticité est bonne en sol parfaitement drainé, de l'ordre -15°C. Des petites rosettes peuvent apparaître en périphérie, permettant également de pérenniser la plante.
Si la Sauge argentée se montre parfois capricieuse, c'est parce qu'elle déteste l'humidité stagnante, en particulier dans les sols lourds et gorgés d'eau en hiver. Elle se plaira en bordure d'allée gravillonée, ou dans un massif surélevé au sol sableux ou caillouteux que l'on réservera aux authentiques plantes méditerranéennes: lavandes, cistes, romarins, myrtes... Dans une rocaille, elle accompagnera par exemple des petites vivaces de sol sec comme la saponaire de Montpellier, les pavots de Californie, les gypsophiles rampantes ou encore l'Oeillet de Corse (Dianthus corsicus). Les gauras, les catananches, les grands sédums (Sedum 'Matrona'), les potentilles arbustives composeront aussi en sa compagnie un charmant tableau.
Avec plus de 900 espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes à bois tendre, distribuées partout à travers le globe, hormis les régions très froides et la forêt tropicale, le genre Salvia est le plus riche de la famille des lamiacées. Le nom Salvia, qui remonte à l'époque romaine, dérive du latin salvus "sain" par allusion aux vertus médicinales de la sauge officinale.
Plantez la Salvia argentea de préférence après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol à la fois sableux et humifère, très léger, pas trop riche. Cette plante se plait dans les situations très ensoleillées. Couvrez la souche avec des plaques de verre en hiver, dans les régions les plus froides, laissez faire la nature dans les régions plus clémentes. Installez-la dans le coin le plus abrité du vent, dans un talus sableux, ou tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. A noter que la croissance de cette sauge est si rapide qu'on peut parfaitement la cultiver comme une bisannuelle, en recueillant les graines en fin d'été; la plante se ressème facilement en sol léger. On peut aussi séparer les jeunes pousses qui pourraient apparaître à la périphérie de la rosette-mère, pour les replanter un peu plus loin, toujours en sol parfaitement drainé.
Eliminez les inflorescences avant la formation des graines pour pérenniser la plante, qui vivra ainsi 4 ans environ.
PLEHEDEL
Plant arrivé en bon état. Mais il est très petit par rapport à la photo sur le site. Je sais que c'est une plante costaud et j'espère qu'elle reprendra bien et fleurira l'année prochaineSt Sébastien sur Loire
j'ai dû enlever plusieurs feuilles jaunies. la plante reprendra-t-elle ?sud des landes
Arrivée en très bon état. plantation à la fin de la pluieTrès déçue
Je connais bien cette plante. Celle-ci n'est pas belle plusieurs feuilles sont en triste état.Pas encore de photos client disponibles.