Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia officinalis 'Tricolor' est une jolie variété de sauge officinale qui se distingue par un port plus compact et un beau feuillage persistant panaché de rose, de blanc et de vert grisâtre. Sa floraison de fin de printemps, en longs épis de fleurs mellifères d'un mauve pâle, est identique à celle de la sauge officinale sauvage. Cette plante vivace médicinale s'utilise aussi en tisane, ou pour parfumer la cuisine. Installez-la au soleil, dans un sol drainé mais pas trop sec en été.
La Salvia officinalis, comme toutes les sauges, appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Ce sous-arbrisseau est originaire d'Asie occidentale, mais répandue et naturalisée depuis fort longtemps sur le pourtour méditerranéen. En France, on la trouve ici et là sur une grande partie du territoire, mais principalement dans nos régions méridionales. C'est une plante de sol drainé, voire rocailleux, qui tolère bien la présence de calcaire dans le sol. Relativement économe en eau, elle sera plus belle dans les terres qui restent un peu fraîches en été.
'Tricolor', plus basse et plus touffue, forme un petit buisson composée de tiges ligneuses à la base, velues, portant de petites feuilles gaufrées et rugueuses, lancéolées irrégulièrement maculées de blanc, de crème, de rose et de pourpre sur un fond vert-gris, plus claires sur le revers. Elle atteindra environ 40 cm en tous sens environ. La floraison, nectarifère et mellifère, a lieu en juin-juillet, plus ou moins tôt selon le climat. Les hampes florales ont la forme d'épis dressés. Ce sont des tiges de section carrée, portant dans leur partie supérieure des fleurs mauves entourées à la base d'un calice engainant d'aspect velouté, plus violacé. Les fleurs sont composées de deux lèvres. Le feuillage, très aromatique au froissement, persiste même en hiver. Les tissus de la plante recèlent une huile essentielle très étudiée, aux vertus thérapeutiques et condimentaires intéressantes.
Au jardin, n’hésitez pas à mélanger les genres en installant quelques aromatiques comme la Sauge officinale et ses variétés au beau milieu de vos massifs de vivaces ou encore dans les rocailles. Elles s'y intégreront à merveille, combleront les vides sans demander d'entretien et les parfums parfois puissants des plantes aromatiques ont souvent la faculté d’éloigner les insectes susceptibles d’attaquer les végétaux un peu sensibles comme certains rosiers ou les lis. La sauge officinale Tricolor possède de réelles qualités ornementales à exploiter dans un jardin qui laisse une place à la nature, de style champêtre, ou jardin de curé. On peut l'associer par exemple aux sauges arbustives (Royal Bumble, Salvia greigii), armoises arbustives, Echinops, Erigeron karvinskianus, lavandes, des plantes de croissance rapide qui composeront un joli décor en l'espace de 3 ou 4 années.
La Sauge officinale Tricolor apprécie les sols profonds mais bien drainés, riches en argile, à tendance calcaire, pas trop secs en été. Installez-la en plein soleil. La plantation s’effectue au printemps, de mars à juin, ou en fin d'été.
En pleine terre, au potager : Espacez les plants de 40 cm sur le rang et de 80 cm entre les rangs. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez bien et arrosez. Binez et sarclez régulièrement, surtout au début de la culture.
Apportez du compost bien mûr tous les ans. Pour protéger du froid ou de la sécheresse excessive en climat chaud, installez un paillis.
En pot : installez au fond du pot une couche de graviers ou de billes d’argiles pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable. Placez la motte, recouvrez de terre et tassez. Arrosez. Laissez légèrement sécher le substrat de plantation entre 2 arrosages. Placez le pot au soleil et rentrez-le en intérieur en cas de gel sévère annoncé.
Au cours de la culture, arrosez modérément car la Sauge craint les excès d’humidité cumulés avec les fortes gelées ou la chaleur.
Vous pouvez multiplier la Sauge en divisant les touffes au printemps, permettant ainsi de régénérer les plants et de les installer à un autre endroit du jardin. Cette opération est recommandée tous les 5 ans environ.
A la fin de l’hiver, taillez légèrement pour garder son port buissonnant.
En fin d'hiver taillez le branchage d'1/3 pour conserver un port compact et supprimez tout le bois mort.
Martrois 21320
Très jolies feuilles colorées et persistantes. Je l’ai mise en bordure à côté de mes lavandes Hidcote. Une belle touffe après une saison, cela m’encourage à en commander d’autres.Marseille
Bel exemplaire, conforme à la description. J'espère juste que la nuance mauve des feuilles ressortira davantage avec le temps sous l'effet du soleil.superbe
superbes couleurs mais n'a pas resisté à la chaleur estivaleLa Verdiere
Me paraît un peu chétive, mais devrait s'étoffer au printempsSelestat
Très jolie plante, qui a bien pris malgré la sécheresse.