Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia 'Blue Note' est une variété récente de sauge arbustive à petites feuilles vert soutenu et aromatiques, primée à Saint Jean de Beauregard en 2010 pour sa surprenante floraison au coloris bleu roi intense, peu ordinaire. Elle se renouvelle en continu de l'été aux gelées, pour peu que la plante bénéficie de quelques arrosages en période sèche. Cette variété se distingue aussi par son port légèrement érigé et son excellente tenue en pot. Les sauges de type microphylla sont peu exigeantes en eau, remarquablement florifères, robustes mais moyennement rustiques. Associez celle-ci à des variétés à fleurs rose fuchsia ou rouge velours, au jardin ou sur la terrasse, le résultat est somptueux, pour ne pas dire grandiose !
'Blue Note' a été obtenue en France à partir entre autres de la Salvia microphylla grahamii, également appelée Sauge de Graham, une plante vivace ligneuse de la famille des lamiacées ou labiées et originaire des montagnes mexicaines ainsi que du sud de l'Arizona. La Salvia 'Blue Note' présente un port buissonnant légèrement étalé, aussi large que haut. Elle atteindra environ 60 cm en tous sens, pour une croissance rapide. La floraison, nectarifère et mellifère, est particulièrement généreuse, dès le début de l'été, et jusqu'en automne, jusqu'à ce que le froid y mette un terme. Les petites fleurs allongées émergent du feuillage, regroupées en épis de 20 cm. Elles mesurent 2 cm de longueur, et se parent d'une teinte bleu roi d'une rare intensité, presque fascinante, rehaussée par de petites bractées teintées de bleu nuit et de pourpre. Elles vivent à peine une journée, couvrant le sol de leurs pétales en soirée, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Le feuillage, semi-persistant, est composé de petites feuilles ovales à bords crénelés de 3 cm de long, vert foncé, épaisses et aromatiques, un peu collantes, libérant avec la chaleur une huile essentielle à forte odeur acidulée. Elles prennent parfois en automne de jolies nuances jaune et pourprées.
Rustique jusque -10°C, la sauge 'Blue Note' est cependant robuste, et spectaculaire; elle se développe vite et inonde les massifs de sa longue floraison d'un bleu inouï. Elle ne demande pour s'épanouir qu'un sol très bien drainé, même médiocre, en exposition ensoleillée ou mi-ombragée. La lumière plus rasante de l'automne sublime la floraison des sauges arbustives, qui capturent la lumière au travers de leurs pétales comme de tous petits vitraux. 'Blue Note' accompagnera les floraisons printanières des cistes, des romarins, et des penstémons rouges. Mais son association avec les asters d'automne roses et les sauges 'Royal Bumble' ou l'espèce sauvage S. grahamii est véritablement fabuleuse. Les gauras, les grands sédums, les potentilles arbustives et les feuillages argentés des armoises ou des cinéraires maritimes composeront avec elle un charmant tableau. Sur la terrasse, installez-la dans un grand pot, juste à côté d'un Sesbania punicea, aux fleurs de pois d'un orange indécent ; l'association des couleurs est fantastique !
Facile à cultiver, la Sauge à petites feuilles se plante toute l'année, hors période de gel. Elle résiste à -10°C dans un sol très drainé, au soleil et à l'abri du vent. La placer en exposition ensoleillée ou à l'ombre partielle. C'est une plante qui se porte bien dans un sol léger, frais mais bien drainé. Elle est aussi adaptée au sol sec c'est pourquoi il vaut mieux un oubli d'arrosage plutôt qu'un excès d'humidité. A la plantation, vous pouvez lui apporter un engrais de fond (corne torréfiée ou sang déshydraté). Dressez un paillis à l'approche des grands froids, ou couvrez la plante avec un voile d'hivernage. L'arrosage est bénéfique en été, en cas de sécheresse prolongée. En ce qui concerne la taille, coupez légèrement les tiges qui compromettent la symétrie et rabattez à 20 cm du sol, après les dernières fortes gelées printanières (en mars-avril selon les régions). Supprimez les fleurs fanées lorsque c'est possible. Les escargots et les limaces raffolent des jeunes pousses.
Coupez régulièrement les fleurs fanées à la cisaille pour provoquer de nouvelles floraisons. En fin d'hiver, rabattez le branchage d'1/3 et supprimez le bois mort.
Saint Cernin
Très bien ! MerciST JEAN DE LA PORTE
Commandé 2 godets, plantes en bon état très bien.Gournay En Bray
Projet nouvelle plate-bande venant en premier plan devant ma grande collection de dahlias géants. Base blanc, bleu, jaune. Sauges bien saine. Au travail, maintenant il faut creuser!MONTMERREI
cette vivace est une vraie nouveauté, comme je les aime : longue floraison, ignoré des gastéropodes, waterwise, et durable. Très beau coloris, inédit pour le genre. Feuillage parfumé. Un must pour le plein soleil en pied de mur !isère
Plant arrivé en bon état, et à peine 2 semaines après avoir été planté des fleurs apparaissent déjà. La couleur est superbe je suis ravie :