Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Magnolia delavayi est un superbe arbre d’ornement, de taille moyenne, aux grandes feuilles gris-vert et se couvrant, du milieu de l’été à l’automne, de grandes fleurs crème délicieusement parfumées. Moyennement rustique, il requiert un emplacement abrité des vents froids de l’hiver, une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, ainsi qu’un sol neutre à acide, fertile, humide et bien drainé. Ce Magnolia, espèce extrêmement rare, pouvant être qualifié d’arbre de collection, est à découvrir !
Le Magnolia delavayi est un arbre compact, moyennement rustique compact, à la silhouette arrondie. Originaire de Chine, il forme une ramure de 10 à 12 m de hauteur pour 8 m d’envergure. Son feuillage persistant se compose de grandes feuilles coriaces et brillantes, gris vert, ovales, portées par un pétiole de 5 à 7 cm. Ses feuilles mesurent 10 à 20 cm de long pour une largeur de 5 à 10 cm. De juillet à septembre, il se pare de grandes fleurs parfumées, de 10 à 20 cm de diamètre, éphémères, solitaires, en forme de coupe, de couleur crème ou jaune pâle, prenant de jolies teintes rose pêche à la fanaison. Elles exhibent de nombreuses étamines puis un cône en leur centre, et leurs tépales, au nombre de 9, sont épais et d’aspect cireux. Après la floraison, le cône demeure sur l’arbre jusqu’à maturation. L’écorce son tronc est gris sombre et sillonnée.
Ce Magnolia persistant chinois, arbre de collection rare, au splendide feuillage persistant et à la remarquable floraison parfumée, fera merveille aussi bien dans un jardin de taille modeste, que dans un vaste parc ! Moyennement rustique, il doit être planté dans un endroit abrité des vents froids, au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, frais, voire humide, mais bien drainé et non calcaire. Veiller également à ne pas planter d’autres végétaux à moins de 1,50 m du tronc du Magnolia, ses racines ne supportant pas la concurrence. Il est le plus souvent utilisé en sujet isolé au milieu d’une pelouse, où sa magnifique floraison est du plus bel effet. Il peut également être associé à un massif d’arbustes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Hortensias, Nandinas, Pivoines arbustives ou herbacées…), pour un jardin à l’allure japonaise. Il est aussi possible de créer de belles haies fleuries en bordure d’allées, en alternant ce Magnolia avec d’autres cultivars (Magnolia grandiflora, Magnolia denudata, Magnolia soulangeana…).
Les magnolias sont des arbres anciens dont on trouve des fossiles vieux de plus de 20 millions d’années. Leur magnifique floraison est considérée comme l’une des plus primitives : leurs fleurs sont proches, du point de vue évolutif, des première fleurs existantes. L'écorce des magnolias possède des propriétés médicinales et elle est utilisée en cosmétique. Leur bois est considéré comme précieux.
Son nom de Magnolia lui a été donné en 1703 par Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV, rendant ainsi hommage au médecin-botaniste Pierre Magnol (1638-1715), qui fut l’un des directeurs du Jardin Botanique de Montpellier à la fin du XVIIème siècle. Son nom spécifique delavayi tire son origine du père Jean Marie Delavay (1834-1895), missionnaire chrétien français en Chine, qui collecta un grand nombre de plantes de la région du Yunnan, pour le compte du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
Le Magnolia delavayi préfère les situations abritées, les expositions ensoleillées à mi-ombragées, un sol frais voire humide, bien drainé, riche et humifère, profond, neutre à acide. D’une rusticité moyenne, il est nécessaire de lui choisir un emplacement abrité. En effet, tolérant des températures jusqu’à -7°C, les gelées tardives et le vent froid peuvent endommager ses boutons floraux et ses jeunes feuilles, nuisant ainsi à la floraison. La plantation du Magnolia peut être effectuée au printemps ou à l’automne, hors période de gel. Prévoir une fosse de 80 cm de côté sur autant de profondeur avec un bon apport de terre de bruyère et de compost. Veiller à agir délicatement en l’installant dans le trou, pour ne pas casser les racines qui sont charnues, mais assez fragiles. Un arrosage immédiat, avec de l’eau non calcaire (eau de pluie) permet de tasser la terre autour des racines. Durant la première année de plantation, le Magnolia requiert un arrosoir par semaine. Il appréciera un amendement une fois par an au printemps. Pour une plantation en terre calcaire, il conviendra de remplacer votre terre par de la tourbe, des écorces de pin, du terreau de feuilles et de la terre de bruyère. Arroser copieusement les premières années. Le Magnolia n’aimant pas la sécheresse prolongée, le sol doit rester un peu humide (mais pas détrempé), tout l’été. Il est recommandé de pailler son pied, pour garder la fraîcheur pendant la saison chaude, et enrichir sa terre, et le protéger du froid l’hiver. Ses racines étant fragiles, on évitera de le transplanter. Les seuls ennemis du Magnolia sont des parasites comme les cochenilles, les escargots et limaces qui attaquent les jeunes plants, et des maladies cryptogamiques comme le pourridié (en sol trop détrempé) et la maladie du corail.
Pendant les premières années, une taille après floraison peut être effectuée pour façonner sa silhouette. La croissance de cet arbre est lente les premières années qui suivent la plantation. Il sera bien établi au bout de 4 à 5 ans, sa croissance s’accélèrera et la taille ne sera plus nécessaire, sauf pour ôter le bois mort et rééquilibrer son port.
La charité sur Loire
Comme prévu met quelques années à bien s'implanter, selon le sol/la terre/le paillage mais ça y est, il commence à bien croître !Guiche
Tout simplement magnifique, je l'ai planté il y a déjà un mois et cet arbre a déjà fait une dizaine de feuilles. Très contente.La Tour du Pin
J'ai reçue ce magnolia ce matin en forme; très beau, suis ravie :)Pas encore de photos client disponibles.