Magnolia: quand et comment tailler

Magnolia: quand et comment tailler

Pour conserver une belle silhouette

Sommaire

Mis à jour le 5 Mai 2023  par Virginie T. 2 min.

Le port du magnolia étant naturellement harmonieux, la taille se limite à une taille d’entretien annuelle qui permettra de rééquilibrer la ramure de l’arbuste et d’éclaircir le branchage en éliminant les branches entrecroisées.

Une opération nécessaire pour contenir le développement notamment pour les sujets en pot et dans les petits jardins. Il peut être utile de pratiquer sur les jeunes arbustes, une taille de formation afin de façonner leur silhouette. Taille légère ou taille de formation, voici les bons gestes pour garder de beaux magnolias.

Hiver, Été, Automne Difficulté

Quand tailler ?

Tous les deux-trois ans, après floraison en juillet/ août, en automne ou même en hiver pour une taille d’entretien. La taille de formation s’effectue après floraison chez les espèces caduques et en févriers-mars, chez les magnolias persistants. Procédez avant les premiers signes de démarrage végétatif et hors période de gel.

tailler le magnolia

Si elle n’est pas indispensable, la taille du magnolia permet de lui maintenir une belle charpente

Pourquoi tailler

En ponctuation spectaculaire au milieu d’une pelouse ou dominant un massif d’arbustes, la place d’un magnolia est souvent stratégique au jardin. On dit souvent qu’aucune taille n’est réellement indispensable au magnolia, c’est vrai. Toutefois, au fur et à mesure de sa croissance, le magnolia peut avoir tendance à se déstructurer en prenant naturellement un port arrondi, alourdi notamment par le poids la fructification. Il peut également présenter des trouées dans le feuillage laissant apparaître du bois sec peu esthétique.

Une taille régulière permettra de stimuler la repousse des branches mais également de lui conserver un port bien dense, touffu, élégant et équilibré. Cette taille peut se révéler nécessaire notamment pour contenir le développement des magnolias cultivés en pot et dans les petits jardins.

 

Comment tailler

taille du magnolia

Les tiges souples du magnolia se taillent assez facilement

Taille de formation

Pendant les 3 ou 4 premières années de plantation, on peut effectuer une taille de formation chez les jeunes magnolias afin de façonner leur silhouette.  Au bout de 4-5 ans, le magnolia sera bien établi, il pourra se passer de taille.

  • Réduisez de moitié les pousses de l’année
  • Conservez uniquement le tronc principal et éliminez toutes les ramifications basses sur 1 à 2 mètres de hauteur sauf si vous souhaitez un arbuste ramifié en cépée
  • Supprimez les branches enchevêtrées au centre de la ramure
  • Réduisez la ramure si celle-ci vous paraît désordonnée

Taille d’entretien

Le principe d’une taille d’entretien est uniquement de rééquilibrer, voir de réduire la ramure et d’éliminer les branches entrecroisées et les vieux rameaux pour conserver au magnolia une jolie forme.

A l’aide d’un sécateur ou d’un ébrancheur, vous supprimerez les tiges rebelles, trop serrées ou enchevêtrées. Vous pouvez avoir besoin d’un sécateur sur perche pour atteindre les grosses branches du sommet.

Chez les Magnolias caduques

  • Raccourcissez les extrémités des rameaux les plus longs afin d’homogénéiser la frondaison
  • Coupez à ras les branches qui s’entrecroisent afin d’aérer la silhouette de l’arbre
  • Supprimez tout le bois mort à la base du branchage

Chez les magnolias persistants

  • Taillez de la base vers le sommet et commencez par les extrémités
  • Coupez légèrement les tiges compromettant la symétrie
  • Raccourcissez les rameaux le plus longs
  • Veillez à respecter une forme harmonieuse en prenant fréquemment du recul

Commentaires

  • bezolles odette, le 16 Novembre 2018

    mon magnolia grandi flora age de 9 ans n a jamais ete taille actuellement il devient trop vlumineux comment reduire son volume sanstrop le traumatiser si vous avez une solution merci de me repondre

    • Réponse de Lionel Boban, le 27 Novembre 2018

      Bonjour,

      Le Magnolia n'aime guère être taillé. Vous pouvez malgré tout procéder à une taille dite douce.
      Cette taille douce peut être pratiquée en été pour accélérer la cicatrisation et éliminer les éventuelles branches sèches.
      N’attendez donc pas de devoir tailler de grosses branches charpentières car cela risquerait de fragiliser sérieusement l’arbre dans son ensemble.
      Réduisez légèrement la longueur des branches et gardez lui surtout sa forme pyramidale.

      Lionel
      Promesse de fleurs

  • CHOMBART, le 5 Janvier 2020

    quand peut t on couper de grosses branches ! car trop volumineux, sur le maniolia

    • Réponse de Virginie D., le 20 Janvier 2020

      Bonjour,
      Reportez-vous au point 1 Quand tailler de notre fiche conseil, merci.
      Cordialement Virginie

  • francois, le 18 Avril 2021

    Bonjour
    J’ai planté un magnolia persistant de 2,5 m il y a deux ans et demi
    Il est resté bien feuillu les 6 premiers mois, ensuite il a perdu beaucoup de feuilles. Depuis, seulement cinq ou six feuilles bien vertes restent au bout de chaque tige malgré un arrosage régulier et apport d’engrais chaque année
    que me conseillez-vous de faire afin de retrouver un Beau feuillage le recouvrant merci pour ta réponse

    • Réponse de Virginie T., le 20 Mai 2021

      Bonjour,
      Les magnolias préfèrent un sol non calcaire enrichi d’un bon apport de tourbe. Ils se plaisent pour la plupart dans un sol au pH neutre voire légèrement acide (pH de 6 à 7), frais et humifère. Un sol trop calcaire entraîne une vulnérabilité de l’arbre aux maladies, notamment à la chlorose responsable du jaunissement des feuilles et à terme du dépérissement de l’arbre. Une terre bien drainée et amendée régulièrement avec un engrais ‘terre de bruyère’ devrait permettre d’éviter ce genre de désagrément.
      Cordialement

  • Vittoz Jean Luc, le 13 Septembre 2021

    Nous avons un très grand magnolia au centre du jardin de plus de10m de haut...
    Il est déséquilibré du fait que d'anciens propriétaires ont laissés pousser une forêt de bambous à proximité sur côté sud il a quelques branches mortes et peine à refaire des pousses côté Sud... Nous souhaitons le réduire de 2 ou 3 m en hauteur pour permettre la reprise sur branches basses, j'ai lu qu'il faudrait le faire en février, quels sont vos conseils pour un sujet de cette taille ? Merci

    • Réponse de Virginie D., le 19 Octobre 2021

      Bonjour,
      Le problème est que le Magnolia supporte mal les tailles sévères, vous risquez de faire plus de mal que de bien !

  • Fernanda Mateus, le 23 Avril 2022

    Bonjour,moi j'ai un magnolia caduc, il a 3 ans son hauteur normal et de 3 mètres on général et moi j'ai l'attention de tailler un peut sur la hauteur pour qu'il vienne plus fornie, que me conseille vous merci Mateus

    • Réponse de Ingrid, le 26 Avril 2022

      Bonjour. S'il n'a que 3 ans, le mieux est de lui faire une taille de formation, mais en conservant les branches :
      - Réduisez de moitié les pousses de l’année
      - Conservez toutes les ramifications basses si vous souhaitez qu'il soit ramifié de la base.

  • GISELE NEVEUX KAUER, le 21 Mars 2023

    Bonjour
    j'ai pensé que certains magnolia en particuier le grandiflora ne fleurissent pas au nord de la loire en région ile de france par exemple mon jardin etant assez une terre argileuse.
    merci de de votre retour

    • Réponse de Ingrid, le 23 Mars 2023

      Bonjour. En effet, les magnolias grandiflora aime les régions chaude du sud de la France et se montre rustique jusqu'en Ile de France, où il pourra cependant souffrir des hivers les plus rigoureux. Plus on va vers le nord, moins il fleurit.

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.