Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Un des plus anciens arbres à fleurs, le Magnolia x soulangeana est un fascinant arbre d’ornement à feuillage caduc, de taille moyenne, au port étalé, bien ramifié, de croissance lente, et extrêmement florifère, qui se couvre, très tôt au printemps, avant l’apparition des feuilles, de grandes fleurs, légèrement parfumées, blanc-crème, roses et pourpres, en forme de tulipes. Un spectacle somptueux aux couleurs pastel, qui redonne vie au jardin en sortie d’hiver !
Ce Magnolia, appartenant à la famille des magnoliacées et originaire d’Asie, est une obtention horticole française du XIXème siècle, issue du croisement entre le Magnolia denudata et le Magnolia liliflora. Arbre dressé de forme arrondie et étalée, plus haut que large, il mesure à maturité 6 à 8 mètres de haut, pour une largeur de 4,50 mètres. Présentant souvent un port buissonnant à la belle ramure, bien équilibrée, il peut également pousser sur un tronc unique. La base de ses feuilles, est contractée, et leur extrémité arrondie est brièvement acuminée. Son feuillage caduc, est constitué de feuilles obovales, vert foncé, au revers plus pâle et finement velu, virant au jaune brun à l’automne, et mesurant 10 à 15 cm de long. De mars à mai, paraissent, avant et après l’apparition des feuilles, de grandes fleurs campanulées, solitaires et parfumées, en forme de gobelet ou de tulipes, blanches à l’intérieur, roses- pourpre foncé à l’extérieur. Ces fleurs dressées éclosent de bourgeons protégés par des bractées velues, et sont formées de 9 tépales (sépales et pétales indifférenciés) cireux et épais, s’ouvrant largement et mesurant jusqu’à 15 cm de long, avec de nombreuses étamines brun-rouge. Après la floraison, apparaissent des fruits bruns, en forme de cônes cylindriques, renfermant des graines rouges. La longévité du Magnolia de Soulange peut dépasser une centaine d’année. Il est l’un des Magnolias avec ses hybrides à être le plus planté dans les parcs et jardins d’Europe.
Ce Magnolia de Soulange, arbre ornemental par excellence, fera merveille aussi bien dans un jardin de taille modeste, que dans un vaste parc ! Espèce parfaitement adaptée à nos climats, il doit être planté, au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, frais, voire humide, mais bien drainé et non calcaire. Veiller également à ne pas planter d’autres végétaux à moins de 1,50 m du tronc du Magnolia, ses racines ne supportant pas la concurrence. Il est le plus souvent utilisé en sujet isolé au milieu d’une pelouse, où sa remarquable floraison est du plus bel effet. Il peut également être associé à un massif d’arbustes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Hortensias, Nandinias, Pivoines…), pour un jardin à l’allure japonaise. Il est aussi possible de créer de belles haies fleuries en bordure d’allées, en alternant ce Magnolia avec d’autres cultivars (Magnolia grandiflora, Magnolia denudata…).
Anecdote:
Les magnolias sont des arbres anciens dont on trouve des fossiles vieux de plus de 20 millions d’années. Leur magnifique floraison est considérée comme l’une des plus primitives : leurs fleurs sont proches, du point de vue évolutif, des première fleurs existantes.
L'écorce des magnolias possède des propriétés médicinales et elle est utilisée en cosmétique.
Leur bois est considéré comme précieux.
Historique:
Son nom de Magnolia lui a été donné en 1703 par Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV, rendant ainsi hommage au médecin-botaniste Pierre Magnol (1638-1715), qui fut l’un des directeurs du Jardin Botanique de Montpellier à la fin du XVIIème siècle. Son nom spécifique soulangeana, tire son origine d’Etienne Soulange-Bodin (1774-1846), Officier de cavalerie de l’armée de Napoléon à la retraite, qui se consacra à l’horticulture. Dans son château de Fromont, près de Paris, il se passionna pour les Magnolias, et obtint en 1829, cet hybride, à l’origine aujourd’hui, d’une lignée magnifique de cultivars !
Le Magnolia x soulangeana préfère les situations abritées, les expositions ensoleillées à mi-ombragées, un sol frais voire humide, bien drainés, riche et humifère, profond, neutre à acide. Il supporte bien les sols argileux, non détrempés. En revanche il ne tolère ni le calcaire, ni les sols pauvres et secs, ni les emplacements venteux. D’une bonne rusticité (jusqu’à -20°C), il est cependant indispensable de protéger des gelées les jeunes sujets, les premières années suivant la plantation. A noter que les gelées tardives et le vent froid peuvent endommager les boutons floraux et les jeunes feuilles et nuire ainsi à la floraison. La plantation du Magnolia peut être effectuée au printemps ou à l’automne, hors période de gel, en veillant à l’installer à l’abri des vents froids. Prévoir une fosse de 80 cm de côté sur autant de profondeur avec un bon apport de terre de bruyère et de compost. Veiller à agir délicatement en l’installant dans le trou, pour ne pas casser les racines qui sont charnues, mais assez fragiles. Un arrosage immédiat, avec de l’eau non calcaire (eau de pluie) permet de tasser la terre autour des racines. Durant la première année de plantation, le Magnolia requiert un arrosoir par semaine. Il appréciera un amendement une fois par an au printemps. Pour une plantation en terre calcaire, il conviendra de remplacer votre terre par de la tourbe, des écorces de pin, du terreau de feuilles et de la terre de bruyère.Pour une meilleure reprise de votre arbre, ne pas choisir des plants de trop grande taille (1,50 m est une bonne dimension). Un tuteurage peut être nécessaire si l’arbre est un grand sujet. Arroser copieusement les premières années. Le Magnolia n’aimant pas la sécheresse prolongée, le sol doit rester un peu humide (mais pas détrempé), tout l’été. Il est recommandé de pailler son pied, pour garder la fraîcheur pendant la saison chaude, et enrichir sa terre, et le protéger du froid l’hiver. Pendant les premières années, une taille après floraison peut être effectuée pour façonner sa silhouette. La croissance de cet arbre est lente les premières années qui suivent la plantation. Il sera bien établi au bout de 4 à 5 ans, sa croissance s’accélèrera et la taille ne sera plus nécessaire, sauf pour enlever le bois mort et rééquilibrer son port. Ses racines étant fragiles, on évitera de le transplanter. Les seuls ennemis du Magnolia sont des parasites comme les cochenilles, les escargots et limaces qui attaquent les jeunes plants, et des maladies cryptogamiques comme le pourridié (en sol trop détrempé), la maladie du corail et le Pestalozzia. Il est à noter que le Magnolia de Soulange est un des arbres d’ornement supportant le mieux la pollution atmosphérique.
PARCAY LES PINS
Déçue par la taille , ne fait pas1m75 annoncé mais 1m30 tout au plus . branchettes cassées , car autres plantes mises dessus . J'espère que la croissance sera rapide , car planté en isolé ,s'il reprend , il devrait faire son effet .Fontoy/ Moselle
Arrivé en parfait état car très bien emballé. Ce magnolia est assez grand, avec des bourgeons, très satisfaite de ma commande.Challement
Très bien protégé à l'emballage et reçu rapidement, le plat est équilibré et fourni, avec bourgeons. Impatient de voir les fleurs l'an prochain.Gimeaux
super rapide et surtout très bien emballé mon magnolia est arrivé à bon port et j'ai été franchement surprise par la grandeur et qualité feuillage je suis contente donc je vais commander à nouveau. vive le jardin fleuriOzenay
Joli magnolia avec de beaux bourgeons ???? livraison rapide et soignée est arrivé en parfait étatPas encore de photos client disponibles.