Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Prunus spinosa, plus connu sous le nom de Prunellier sauvage, est ce grand arbuste ou petit arbre épineux au port buissonnant familier de nos paysages et de nos fourrés infranchissables, qu'il ponctue au printemps, comme une belle surprise, d'une jolie floraison blanche. Il est aussi connu pour ses fruits noirs et comestibles, les prunelles, également recherchées par les oiseaux. Cette essence de lumière est une plante pionnière robuste, très rustique, de croissance rapide mais aussi légèrement drageonnante qui a toute sa place, au même titre que l'aubépine; dans une haie champêtre et défensive.
Le Prunus spinosa, appartient à la grande famille des rosacées, il porte selon les régions les noms de Buisson noir, Epinette, Mère-du-ois, belossay, créquier, fourdinier, fourdraine, pelossier ou encore prunellier commun. Il est originaire d'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie), d'Asie occidentale (jusqu'en Sibérie), de l'ouest et du sud de l'Europe ainsi que du Proche-Orient (Iran inclus). Son habitat naturel correspond à des milieux ouverts, à basse altitude, où il croît spontanément sur sol argilo-calcaire, parfois rocailleux. Cet arbuste aux racines traçantes forme souvent des fourrés impénétrables, mais il apprécie peu la concurrence des autres arbustes. De croissance rapide selon les conditions de culture, doté d'un tronc court et d'une écorce d'un brun noirâtre brillant, il développe une couronne ramifiée, étalée et évasée, faite de rameaux épineux et enchevêtrés. A maturité, ce prunellier sauvage atteindra environ 3,50 m en tous sens. Les jeunes rameaux sont pubescents. Avant à l'apparition du jeune feuillage, en mars-avril selon le climat, appraraissent une profusion de petites fleurs blanches, solitaires, simples à 5 pétales, mellifères, de 1,5 cm de diamètre. La floraison est suivie par la formation de petites prunes arrondies (les prunelles ou senelles), charnues, dressés, d'un noir-bleuté pruineux. Ils sont comestibles blets mais très astringents avant les gelées. En revanche, ils entrent dans la préparation de gelées, confitures, liqueurs, et plats en sauce très goûteux... Le feuillage, caduc, est composé de petites feuilles alternes, de forme ovale et pointue, mesurant 2 à 4 cm de longueur. Le limbe, de couleur vert foncé sur le dessus, est pubescent au revers. Sa marge est dentelée.
Ce petit arbre épineux, symbole de vigueur et de robustesse, trouvera tout naturellement sa place dans une haie libre, fleurie, champêtre ou défensive. Vraiment facile à cultiver, très résistant, il sera à l'aise dans la plupart de nos régions, du nord au sud et de l'est à l'ouest. On peut par exemple, dans une haie ou en massif, l'associer à d'autres arbustes à floraison printanière, simultanée ou décalée comme les pommiers d'ornement, pêchers à fleurs, Prunus mahaleb, cognassiers, néflier, cornouillers, viornes, amandier de Chine, aubépines...
Propriétés:
Le prunellier possède un bois très dur, d'un brun rougeâtre souvent veiné de rose, autrefois recherché en marquetterie. Ses racines traçantes sont précieuses pour retenir les sols et les protéger de l'érosion, et sa capacité à former spontanément des barrières infranchissables était mise à profit pour parquer le bétail. On utilise les extrémités des rameaux pour confectionner le vin d'épines. Certaines parties de la plante sont utilisées en phytothérapie. Enfin, ce petit arbre sert de refuge à de nombreux oiseaux et héberge plusieurs variétés de papillons.
Le Prunus spinosa se plante au printemps ou en automne, selon le climat. Il se plait en plein soleil dans tout sol, avec une préférence pour les sols argilo-calcaires. Il s'accommode parfaitement des terres caillouteuses et sèches en été où son développement sera moins rapide et moins important. Il n'apprécie pas la concurrence des racines des autres arbustes, ni l'ombre des grands arbres. Une fois établi, il se passe totalement d'arrosage en été, même en région chaude et sèche. Arrosez régulièrement les deux premières années pour l'aider à s'installer. Lors de la plantation, mélangez votre terre avec du terreau à hauteur de 50% et du sable grossier si votre sol est à tendance très argileuse. Creusez un grand trou de plantation. Apportez tous les ans au printemps un engrais pour arbustes à fleurs. Faites attention aux gelées tardives qui risqueraient d’endommager la floraison précoce. C’est pourquoi il préférable de placer le prunus dans un endroit un peu abrité des vents secs et froids. Ce prunus de nos campagnes a peu d'ennemis naturels.
Avant la reprise en végétation, éliminez le bois malade ou mort et, éventuellement, les branches entremêlées pour ne garder que les plus vigoureuses et maintenir un port harmonieux.
FLAYOSC
arbustes en RN parfaitement emballés, avec beaucoup de soin! merci Clementine! pour l'instant je les ai mis en jauge car trop de gel mais ils ont l'air en formeVioles
La plante réceptionnée au mois de février semblait belle de prime abord, à la réception, mais elle n'a jamais repris et est morte. Grosse déception, car j'ai dû attendre le mois d'octobre pour pouvoir en planter une autre.Le Castellet
Ce prunus spinosa me déçoit énormément . Il semble mort!!Champagnac La Prune
Il était arrivé "déplumé" mais il semble avoir pris racine et commence à donner des petites feuilles !Bien acclimaté à 500 m d'altitude.
Planté en Novembre, sans protection, dans une haie, près de sapins, il a très bien passé l'hiver, relativement doux et très humide, peu ensoleillé, en Corrèze, à 500 m d'altitude. Il commence à sortir ses petites feuilles ! Il fait 80 cm de haut je ne sais pas s'il fera des fleurs. Les 15 premiers jours de Mars ont été très beaux.Pas encore de photos client disponibles.