Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Prunus padus, également connu sous les noms de Cerisier à grappes ou encore Merisier à grappes, est une espèce d'arbre ou de grand arbuste de croissance rapide, ornementale par ses nombreuses et longues grappes de fleurs blanches, très mellifères, à l'odeur d'amande en mai-juin. Des petits fruits rouges puis noirs à maturité, les succèdent et attirent les oiseaux qui raffolent de leur saveur aigre et astringent. Son feuillage est également décoratif, virant au rouge ou au jaune orangé avant de tomber en automne. Sa silhouette informelle mais compacte arbore parfois plusieurs troncs et une couronne arrondie, étroite et dense aux rameaux retombants et serait parfaite en haie champêtre ou en isolé dans un petit jardin ombragé. A tendance drageonnante, il forme souvent naturellement un grand arbuste de quelques mètres de hauteur. C'est une espèce parfaitement rustique et robuste qui aime les sols argileux, même compacts, légèrement acides à calcaires, frais à humide.
Le Prunus padus appartient à la grande famille des rosacées, il porte selon les régions les noms d'amaruvier, bois-puant, putier, putiet, putet ou encore pétafouère. Il est indigène d'Europe, du nord de l'Asie, et se retrouve jusqu'au Japon. Son habitat naturel correspond à des milieux plutôt humides, où il croît spontanément sur sol argileux souvent calcaire, détrempé de façon saisonnière. On le retrouve à l'état spontané dans les forêts alluviales et en lisière de bois humides. Il supporte même les inondations temporaires. Rustique jusqu'à -35 ºC, il ne craint que les sols secs et préfère les expositions non brûlantes. Cet arbuste, drageonnant lorsqu'il n'est pas greffé, forme spontanément des fourrés, mais il apprécie peu la concurrence des autres arbustes.
A maturité, le cerisier à grappes atteindra en moyenne 15 m de hauteur pour 10 m d'envergure, s'il est conduit en arbre. Si on le laisse drageonner, il forme un arbuste de 4 à 5 m de hauteur. L'écorce du tronc et des branches âgées est de couleur brun-noir mat ponctué de lenticelles claires, les ramilles sont plus rouges. Les branches dégagent un parfum d'amande amère lorsqu'elles sont cassées, ce qui lui a valu son nom de bois puant. Les feuilles, de couleur vert foncé dessus et vert bleuté en dessous, sont garnies de nombreuses touffes de duvet au revers. Elles sont ovales à obovales, finement dentées en bordure et mesurent 6 à 12 cm de long. Le feuillage, caduc, prend de très belles teintes rouges à jaune orangé à l'automne avant de tomber. La floraison a lieu en mai-juin selon les régions, sur les rameaux déjà feuillés. Elle prend la forme de fleurs à 5 pétales blancs de 1 à 1,5 cm de diamètre, au délicieux parfum d'amande, disposées en grappes pendantes mesurant environ 15 cm de long. Pollinisée par les insectes, les fleurs riches en nectar laissent place à des petites 'cerises' noires de la taille d'un pois, à maturité en juillet-août. De saveur amère à aigre et astringente, ces baies peu charnues et à gros noyau sont parfois utilisées pour confectionner des liqueurs, gelées ou confitures. Elles constituent un La récolte est inégale et varie selon un cycle de 3 ans.
Le cerisier à grappes est un arbre très rustique et facile à cultiver. Il sera à l'aise dans la plupart de nos régions, du nord au sud et de l'est à l'ouest pour peu qu'il dispose d'une terre profonde, pas trop sèche dans laquelle il plongera ses racines. On l'installera en exposition dégagée, par exemple en isolé ou dans un grand bosquet d'arbres plantés de façon peu dense. Il s'associe à de nombreux arbustes et petits arbres à floraison printanière, simultanée ou décalée comme les pommiers d'ornement, pêchers à fleurs, Prunus mahaleb, cognassiers, néflier, prunellier, cornouillers, viornes, amandier de Chine, aubépines...
Le Prunus padus se plante au printemps ou en automne, selon le climat. Il se plait au soleil ou à mi-ombre, dans tout sol, avec une préférence pour les sols argilo-calcaires pas trop secs. Il n'apprécie pas les expositions trop brûlantes et arides, ni la concurrence des racines des autres arbustes, ni l'ombre des grands arbres. Cet arbre accepte bien les terres lourdes et compactes, même ponctuellement gorgées d'eau. Une fois bien établi dans un terre profonde, il est cependant capable de résister assez bien à la sécheresse estivale. Arrosez régulièrement les deux premières années pour l'aider à s'installer. Creusez un grand trou de plantation. Les jeunes feuilles peuvent être grillées par les gelées tradives : évitez les emplacements exposés aux vents froids et secs. Ce prunus de nos campagnes a peu d'ennemis naturels.
Avant la reprise en végétation, éliminez le bois malade ou mort et, éventuellement, les branches encore minces entremêlées pour ne garder que les plus vigoureuses et maintenir un port harmonieux. Evitez de tailler des grosses branches.
Pas encore de photos client disponibles.