Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rhamnus frangula, également connu sous les noms de Bourdaine, Bourgène ou encore Nerprun bourdaine, est un arbuste médicinal courant dans nos sous-bois, clairières et lisières forestières, en milieu humide, aussi bien en plaine qu'en montagne. Ce grand buisson s'habille d'un feuillage caduc qui ne manque pas d'élégance, joliment ondulé, d'un vert foncé lustré, joliment teinté de rouge en automne. A sa floraison printanière, discrète, succèdent sur les pieds femelles des petits fruits rouges devenant noirs en automne, recherchés par les oiseaux. A l'aise dans tout sol gardant la fraîcheur, la bourdaine permet d'aménager des haies champêtres et sans entretien, mais aussi très utiles pour la petite faune de nos jardins, associée à d'autres essences locales.
Le Rhamnus frangula (synonyme Frangula alnus) appartient à la famille des Rhamnacées. Cette espèce est répandue dans toute l'Europe, mais absente des régions les plus septentrionales et méridionales. Il existe au moins deux écotypes de Bourdaine, le premier peuplant les milieux humides sur sol acide, et le second préférant les lieux plus secs et les terres calcaires. Dans le commerce horticole, on trouve généralement la bourdaine préférant les sols frais. C'est une plante dioïque, c'est à dire qu'il existe des pieds mâles, qui portent des fleurs à étamines mais sans pistil, et des pieds femelles aux fleurs dépourvues d'étamines mais munies d'un pistil.
Il s'agit d'un arbuste buissonnant, au port plutôt lâche, légèrement évasé, soutenu par des rameaux souples et étalés. De croissance lente, la bourdaine atteindra 3 à 5m de hauteur pour une envergure identique (parfois jusqu'à 6m). Son écorce est de couleur gris-brun foncé à l’extérieur, mais brun-orangé sur sa face interne (visible lorsqu'elle est soulevée ou qu'elle se desquame), elle est ponctuée de lenticelles formant des petites tâches élargies de couleur plus claire. Les bourgeons sont recouverts d'une pilosité brune. Le feuillage, caduc, apparaît au printemps et tombe en automne. Il se compose de feuilles entières, elliptiques à ovales, à marge lisse et nervures saillantes, mesurant 4 à 7 cm de long. Leur couleur est un vert foncé brillant sur le dessus, plus clair et mat au revers. Elles virent au rouge en automne avant de tomber. La floraison s'étale de mai à juillet. Elle prend la forme de petites grappes de minuscules fleurs d'un vert jaunâtre à blanchâtre, sans pétales, très mellifères. Sur les pieds femelles, en présence de pieds mâles, se forment des fruits ronds de 1 cm appelés drupes, d'abord verts, puis rouges, puis noirs, à maturité en octobre. L'écorce et les fruits de la bourdaine, une fois séchés, sont traditionnellement utilisés dans la pharmacopée européenne pour leurs propriétés laxatives. Les fruits frais, très prisé de certains animaux comme les chevreuils, contiennent un principe aux propriétés psychotropes.
Plantez et cultivez ce Rhamnus frangula 'au naturel', dans un massif arbustif sans prétention ou dans une haie champêtre. Il ne devrait manquer dans aucun jardin naturaliste, où il accompagnera d'autres arbustes indigènes ou plus 'exotiques' vraiment faciles à vivre : chèvrefeuille des haies (Lonicera xylosteum), viorne lantane (Viburnum lantana), un sureau pourpre (Sambucus Black Lace), viorne boule de neige (Viburnum opulus Roseum), chèvrefeuille arbustif (Lonicera fragrantissima et L. tatarica), rosier rugueux (Rosa rugosa Rubra), un groseiller à fleurs (Ribes sanguineum King Edward VII), un néflier (Mespilus germanica) et pourquoi pas une vigne des teinturiers (Vitis vinifera Purpurea), le choix est vaste !
Pour planter votre Rhamnus frangula, choisissez une exposition ensoleillée à mi-ombragée, mais non brûlante (soleil du matin, ou endroit partiellement ombragé aux heures les plus chaudes). Très rustique, il préfère les ambiances fraîches mais s'adapte à toute bonne terre de jardin suffisamment profonde, mais restant un peu humide même en été (pH acide, neutre ou très légèrement calcaire). Les terres humides et argileuses sont bien tolérées. C'est une plante très résistante au froid, jamais malade, qui demandera peu d'entretien. Si vous effectuez la plantation au printemps, arrosez régulièrement pour être sur de son installation. La taille, si elle est nécessaire, se pratique avant le départ des bourgeons à la fin de l’hiver.
La taille, si elle est nécessaire, se pratique avant le départ des bourgeons à la fin de l’hiver.
Vrigny Boischampré
3 bourdaines arrivées racines nues et d'une sécheresse incroyable . Pas sûre que ça reprenne. J'avais pris option sans plastique pour 1 € de plus. Les racines étaient dans un filet, très très sec, pas en plastique mais le carton était, lui, rempli de plastique!!!! J'avoue en rester sans voix.Satisfaite
Les plants reçus étaient sains et leur système racinaire en bon état. La livraison avait été différée car les plantes disponibles n’étaient pas jugées de bonne qualité. Ceci est bien une prévention du sérieux de l’établissement. J’ai apprécié.Pas encore de photos client disponibles.