Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Viburnum opulus 'Roseum' communément appelé Viorne Boule de neige est un grand arbuste plein de charme et très facile à cultiver qui a sa place dans tout type de jardin. La floraison à lieu au cœur du printemps, en abondance, faisant joliment ployer sa végétation. Ses inflorescences en forme de boules blanches, se teintant parfois d'une ombre rose, ont fait le succès de cette plante sans prétention. On l'apprécie également pour ses magnifiques couleurs d'automne.
Le Viburnum opulus, parfois nommée Rose de Gueldre, obier, ou encore aubier selon les régions, est un arbuste caduc originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. Il fait partie de la famille des caprifoliacées, tout comme le chèvrefeuille par exemple. Il partage avec lui une préférence pour les sols humides, s'aventurant jusque dans les marais, à une altitude inférieure à 1600 m. Le cultivar 'Roseum', connu depuis le XVIe siècle, s'en distingue par sa floraison plus décorative, en boules sphériques. Cet arbuste bien buissonnant montre une croissance rapide, il atteindra en moyenne 3.50 m de hauteur pour 3 m d'envergure. Son feuillage est caduc en hiver. Chaque feuille, longue de 8 à 12 cm, un peu duveteuse, est découpée en 3 à 5 lobes aigus à marge dentelée. De couleur vert assez clair, elle virera au jaune, à l'orangé et au rouge lie de vin en fin de saison, avant de tomber. La floraison a lieu en mai-juin, sous la forme de corymbes sphériques de 6 à 10 cm de diamètre ; ils sont composés, tout comme chez les hortensias, de fleurons stériles plus grands entourant un disque central de fleurons fertiles en forme de boutons, ici invisible. Cette floraison est mellifère et nectarifère. La fructification est décorative, elle prend la forme de baies rondes d'un rouge brillant, de 1 cm de diamètre, très appréciées des oiseaux.
Tout à fait rustique, la viorne Boule de neige est une plante peu exigeante, en sol frais à humide. Elle se plaît en situation ensoleillée ou de mi-ombre, et s'épanouit dans un sol ordinaire, même calcaire et argileux. On l'utilise en isolé pour attirer les regards dans les petits jardins, en haies ou en massif dans les jardins plus grands. Dans une haie, on pourra l'associer à tout un tas d'arbustes qui seront choisis pour leur feuillage d'automne (fusain d'Europe, fusain ailé, Cotinus, hortensia à feuilles de chêne, Physocarpus), leur floraison printanière (seringats, deutzias, lilas, amélanchier du Canada), ou encore pour leur jolie fructification (aronias, callicarpas, symphorines, Pseudocydonia sinensis...) Ses gracieuses inflorescences peuvent entrer dans la compostions de vos bouquets printaniers.
Le Viburnum opulus 'Roseum' se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre. Plantez-le dans un sol toujours frais, profond, même argileux et calcaire. Un arrosage abondant après la plantation et au cours des quelques semaines qui suivent sont implantation lui assurera une bonne reprise. Paillez pour garder le sol frais en été. Cet arbuste ne redoute que la canicule et la sécheresse.
Après la floraison taillez le Viburnum opulus 'Roseum'. Supprimez les fleurs fanées et conservez le port compact et arrondi en aérant légèrement le centre de la silhouette et en rétrécissant un peu les plus grandes branches. Évitez les grosses sections, une taille trop sévère fragilise les arbustes.
VAROIS ET CHAIGNOT
Plants très beaux .Moselle
Très bonne qualité je recommandeCreyssac
arrived very healthy ,and is not in situ growing very well. good packaging ,healthy plantTRESSERVE
Plante arrivé en excellent état. Merci !ARREUX
J'ai acheté ces boules de neige en petit godets et ils sont bien vigoureux et repartis après le 1er hiver.