5 viornes parfumées à adopter au jardin

5 viornes parfumées à adopter au jardin

Notre sélection de variétés aussi belles qu’odorantes, à adopter au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 16 Août 2023  par Marion 5 min.

Les viornes ou Viburnum font partie des incontournables du jardin. Il faut dire que ces arbustes ne manquent pas d’atouts ornementaux ! Ils offrent un joli feuillage qui peut devenir flamboyant à l’automne ou se révéler persistant, mais aussi une généreuse floraison hivernale ou printanière à laquelle succèdent parfois des fruits décoratifs. Rustique, peu exigeant et facile à cultiver, la viorne s’intègre partout au jardin, sur la terrasse ou le balcon.

Si certaines variétés ne sont pas ou peu odorantes, d’autres viornes parfumées nous gratifient de puissants effluves.

Voici donc notre sélection de 5 viornes odorantes, qui peuvent être cultivées en pleine terre ou en pot.

Difficulté

Le Viburnum farreri (fragrans) : pour égayer la saison froide

Le Viburnum farreri (synonyme fragrans) fait partie des variétés odorantes populaires. Sa floraison intervient à l’automne et se prolonge tout l’hiver, par vagues successives lorsque le climat n’est pas trop rude. Il égaye ainsi le jardin de novembre à mars environ, lorsque la plupart des autres végétaux sont en dormance. Cette viorne produit d’adorables petits bouquets de fleurs tubulaires blanc-rosé, bien odorantes. Elles dégagent un parfum vanillé, suave et légèrement balsamique, rappelant celui des fleurs d’héliotropes très prisées en parfumerie.

Le feuillage n’est pas en reste. D’abord bronze-cuivré au printemps, il devient vert pendant la belle saison. Avant de disparaître, il prend de magnifiques couleurs de feu rouge-pourpré en automne. Les fleurs apparaissent ainsi sur les rameaux encore nus de notre viorne, qui les mettent parfaitement en valeur. Parfois, la floraison laisse place à de petites baies rouges ornementales.

Le Viburnum farreri se cultive sans difficulté au soleil ou à mi-ombre dans la plupart de nos régions. Il supporte les climats montagnards, les sols drainants et calcaires, mais toujours frais (pas trop secs).

Sa silhouette buissonnante atteint 3 mètres de hauteur pour 2 mètres 50 d’envergure à maturité. Elle se prête à toutes les utilisations : installez cette variété en arrière-plan de massif, en isolé ou dans une haie fleurie qu’elle animera pendant les mois les plus froids.

Viorne

Viburnum farreri

Le Viburnum (x) burkwoodii ‘Mohawk’ : l’un des plus parfumés au printemps

Le Viburnum (x) burkwoodii ‘Mohawk’ cumule les qualités. Il profite tout d’abord des caractéristiques habituelles des viornes de Burkwood, peu exigeants sur les conditions de culture et bien odorants. Mais c’est aussi pour sa belle silhouette ronde et dense, ainsi que pour ses couleurs intenses que nous l’apprécions.

Entre fin mars et début mai selon les régions, il dévoile une abondance de petits boutons rouges brillants. Ils s’ouvrent ensuite en fleurs blanches à roses au revers rouge, créant de véritables petites boules de lumière atteignant 10 cm de diamètre. Cette floraison colorée diffuse aussi un parfum puissant, associant des notes de jasmins, de vanille et de fleurs d’oranger. Mellifères, les fleurs attirent les insectes butineurs et pourront se transformer en fruits rouges devenant noirs, très prisés des oiseaux.

Le feuillage est tout aussi ornemental. D’abord vert foncé, il se pare de nuances oranges et rouges flamboyantes dès l’automne venu. Semi-persistante, cette viorne conserve une partie de son feuillage en hiver selon le climat.

Tolérant sur les conditions de culture, ‘Mohawk’ s’adaptera à presque tous types de sols et formera au fil du temps un bel arbuste d’environ 2 mètres en tout sens.

Viorne de burkwood

Viburnum (x) burkwoodii ‘Mohawk’

Le Viburnum carlesii ‘Aurora’ : une variété compacte pour culture en pot

Le Viburnum carlesii ‘Aurora’ est une petite variété de viorne de Carle, qui se cultive facilement en pot. Sa silhouette modeste et compacte atteint environ 2 mètres de hauteur pour 1,50 mètre de largeur à maturité.

La floraison printanière intervient entre avril et mai. Notre arbuste dévoile alors une multitude de fleurs réunies en bouquets ronds, atteignant plus de 10 cm de diamètre. Côté coloris, les boutons rouges s’ouvrent en délicates fleurs blanches à revers rose pâle. Cette viorne odorante dégage alors une fragrance florale mêlant notes de jacinthes et de fleurs d’oranger.

Le jeune feuillage accompagne cette floraison parfumée. D’abord vert-bronze, il devient plus foncé au fil du temps, avant de virer au jaune, et finalement de s’enflammer de rouge-orangé en automne.

Installez cette viorne sur la terrasse ou le balcon, à proximité des lieux de passage pour profiter au maximum de son parfum exquis. De culture facile, elle s’installera dans un substrat classique et se développera sans soucis tant que sa terre reste fraîche (pas trop sèche). Tolérant la pollution, c’est une parfaite candidate des jardins urbains.

Viorne

Viburnum carlesii ‘Aurora’

Le Viburnum bodnantense ‘Dawn’ : un parfum gourmand qui réchauffe l’hiver

Le Viburnum bodnantense ‘Dawn’ est une viorne d’hiver qui se révèle de décembre à février. À chaque redoux, en dehors des périodes de gel, elle nous gratifie de petites fleurs blanches mouchetées de rose clair, créant un adorable camaïeu. Ces fleurs se dévoilent sur les rameaux nus de l’arbuste, qui arborent un rouge-brun tout en contraste. Côté parfum, ‘Dawn’ nous offre des notes gourmandes vanillées, rappelant la fragrance bien puissante des héliotropes.

Mais le feuillage décoratif permet aussi à notre arbuste d’être intéressant pendant les autres saisons. Les jeunes feuilles bronze au débourrement deviennent vert foncé, avant de virer au rouge-pourpre à l’automne et de disparaître.

Rustique et facile à vivre, cette variété ne demandera que peu d’entretien. Elle mesurera à maturité 2 mètres 50 de hauteur pour 2 mètres d’envergure. Pour profiter au mieux de ses effluves, n’hésitez pas à placer cette viorne près des lieux de passage, à proximité de portes, fenêtres ou chemins.

Viorne

Viburnum bodnantense ‘Dawn’

Le Viburnum odoratissimum ‘Coppertop’ : un feuillage coloré pour accompagner sa floraison parfumée

La viorne odorante Viburnum odoratissimum ‘Coppertop’ est une variété persistante, qui conserve donc son feuillage tout au long de l’année. Particulièrement décoratives, les feuilles évolutives sont d’abord rouge-orange cuivré au printemps, avant de devenir vertes. Elles offrent un magnifique contraste avec la floraison d’un délicat blanc-crème, qui intervient en fin de printemps entre mai et juin. Très parfumées, les fleurs diffusent leurs effluves aux alentours et font le bonheur des insectes butineurs.

A maturité, l’arbuste mesurera environ 3 mètres de hauteur pour 2 mètre d’envergure. Il s’intègrera sans mal en massif ou dans une haie libre. Mais c’est en isolé ou à proximité des lieux de passage que vous pourrez profiter au mieux de son parfum et de la beauté de son feuillage.

Comme ses congénères, il se révèle peu exigeant, facile à vivre, tolérant même la sécheresse ponctuelle une fois bien établi. Seul bémol : cette variété est moins rustique que d’autres viornes. Elle tolérera des gelées jusqu’à -9°C approximativement et redoutera les courants d’air froids.

Viorne

Viburnum odoratissimum ‘Coppertop’ (©Plantip)

Commentaires

5 viornes parfumees