8 viornes à fruits décoratifs

8 viornes à fruits décoratifs

Découvrez les plus beaux Viburnums à baies colorées

Sommaire

Mis à jour le 13 Novembre 2023  par Alexandra 6 min.

Les Viornes ou Viburnum sont des arbustes appréciés pour leur jolie floraison généralement printanière, blanche, parfois rosée, leur feuillage décoratif, ainsi que pour leurs baies colorées. En effet, suivant les espèces et variétés, ils offrent des fruits jaunes, orangés, rouges, bleus, noirs, et même roses… qui font le régal des oiseaux. Le feuillage des Viornes peut être caduc, prenant de belles couleurs rouges ou orangées en automne, ou persistant, restant décoratif même en hiver. Les viornes sont faciles à cultiver, ils demandent peu d’entretien, sont généralement très rustiques. Ils se plaisent au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais mais bien drainé. Suivant les espèces, ils peuvent être plantés en haie, en isolé ou dans un massif d’arbustes. Découvrez notre sélection des plus belles variétés de viornes à fruits décoratifs !

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Viburnum, Viorne : le planter, le tailler et le cultiver »

Difficulté

Viburnum opulus

La Viorne la plus connue pour ses fruits colorés est la Viorne obier, Viburnum opulus. Il s’agit d’un arbuste au port arrondi, qui atteint à maturité environ 3,50 m de hauteur pour 3 m d’envergure. Il porte des feuilles palmées, découpées en 3 à 5 lobes, et qui prennent une très belle teinte pourpre en automne, avant de tomber. Il offre en mai-juin des fleurs blanches réunies en larges ombelles aplaties. Les inflorescences sont constituées d’un bouquet de petites fleurs fertiles au centre, entourées de fleurs stériles, plus grandes, à cinq pétales. Mellifères, elles sont appréciées des insectes pollinisateurs. Ils sont suivis par des baies rouge vif, rondes, d’environ 1 cm de diamètre, réunies en grappes pendantes. Ces baies sont appréciées des oiseaux.

La viorne obier accompagnera à merveille les arbustes qui prennent de belles teintes automnales, comme les fusains, érables et cornouillers.

Viburnums, Viornes à fruits décoratifs

Viburnum opulus 'Xanthocarpum'

Le Viburnum opulus ‘Xanthocarpum’ est une Viorne obier se distingue par ses fruits jaunes ! Il donne au printemps, en mai-juin, des fleurs blanches réunies en corymbes aplatis. Elles sont suivies par l’apparition de baies jaune orangé, contrairement au Viburnum opulus classique qui lui donne des baies rouges. On apprécie leur teinte lumineuse ! Il porte également de belles feuilles découpées, qui deviennent pourpres en automne, avec l’arrivée du froid. Il forme un arbuste arrondi et touffu, atteignant environ 2 m en tous sens.

Associez-le à des arbustes qui offrent des baies dans des tons rouges, oranges ou jaunes, comme le pyracantha, le cotoneaster et les pommiers d’ornement.

Viburnums, Viornes à fruits décoratifs

Viburnum dilatatum

En matière de fruits décoratifs, le Viburnum dilatatum n’a rien à envier à la Viorne obier (Viburnum opulus) ! Il fleurit abondamment en mai-juin, et porte alors de larges ombelles (plus de 10 cm de diamètre) constituées de nombreuses petites fleurs blanches, à longues étamines, ce qui leur donne un aspect duveteux. Elles sont suivies par l’apparition d’innombrables petites baies rouges vif, appréciées des oiseaux. Ses feuilles, caduques, ressemblent un peu à celles du tilleul. Elles sont profondément nervurées et délicatement dentelées sur le bord du limbe. Les feuilles prennent une belle couleur rouge foncé en automne, avant de tomber. Il pousse rapidement et forme un arbuste buissonnant, bien touffu et ramifié, atteignant 1,50 m à 2 m en tous sens.

Il existe de nombreuses variétés de Viburnum dilatatum à fructification décorative : ‘Sealing Wax’, qui porte de jolies baies rouge vif et brillantes, ‘Michael Dodge’, à baies jaunes, ‘Tandoori Orange’, à baies orangées… Au jardin, vous pouvez associer ces différentes variétés, car leurs couleurs chaleureuses se marient très bien entre elles. Elles seront parfaites également en compagnie des baies rouges d’un sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) et des fruits originaux d’un fusain d’Europe.

Viburnums, Viornes à fruits décoratifs

Viburnum davidii

La viorne de David ou Viburnum davidii est un petit arbuste au port buissonnant, compact et bas, qui mesure à maturité entre 1 m et 1,50 m en tous sens. Il porte un beau feuillage persistant, vert foncé brillant, marqué de nervures parallèles. Les feuilles, ovales, mesurent 10 à 15 cm de long et sont joliment mises en valeur par les pétioles rouges qui les portent. Il fleurit au mois de juin, et donne alors des corymbes aplatis, de 5 à 7 cm de diamètre, portant de petites fleurs blanches. Elles sont suivies par de superbes fruits bleu foncé brillants, d’une teinte presque métallique, et de forme oblongue. Attention, le Viburnum davidii est dioïque : il faut plusieurs plants pour avoir des baies.

Les baies de la Viorne de David seront idéales pour accompagner les petits fruits bleu turquoise de l’Ophiopogon japonicus. Elles se marieront également avec les baies blanches de l’Actaea pachypoda ‘Misty Blue’.

Viburnums, Viornes à fruits décoratifs

Viburnum dentatum 'Blue Muffin'

On reste dans une belle teinte bleu métallique avec la superbe fructification du Viburnum dentatum ‘Blue Muffin’ ! Il s’agit d’un arbuste caduc au port bien touffu et buissonnant, qui atteint environ 2 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure. Il déploie en mai-juin des fleurs blanches réunies en corymbes aplatis, à l’aspect léger et vaporeux. Elles sont suivies par une multitude de petites baies d’un bleu intense, très décoratives. Elles restent sur l’arbuste une bonne partie de l’hiver, lorsqu’elles ne sont pas dévorées par les oiseaux ! Sa fructification est particulièrement abondante ! Il porte également de belles feuilles vert foncé brillantes, aux nervures bien marquées et au bord denté (ce qui lui vaut son nom, Viburnum dentatum : la viorne dentée). En automne, son feuillage devient jaune doré puis orangé, pour finir rouge foncé, avec des reflets cuivre et acajou.

Osez les contrastes en mariant les baies bleutées de la viorne ‘Blue Muffin’ à des floraisons jaunes telles que celles des Rudbeckias et du Dahlia ‘Golden Emblem’.

Viburnum odoratissimum

La viorne odorante, ou Viburnum odoratissimum, est un bel arbuste au feuillage persistant. Il atteint environ 2 m en tous sens. Ses feuilles sont allongées, vert foncé et brillantes. Il offre au printemps, en mai juin, des panicules de fleurs blanches parfumées, qui attirent les insectes pollinisateurs. Elles sont suivies par des grappes pyramidales de baies rouges – orangées. En automne, certaines de ses feuilles prennent une teinte rouge, ce qui est rare chez un arbuste persistant !

Les fruits rouges de la viorne odorante seront parfaites pour accompagner les arbustes à bois décoratif, comme le Cornus alba ‘Baton Rouge’, le Cornus sanguinea, ou le Prunus serrula ‘Amber Scot’. Vous pouvez aussi les associer aux baies rouges du Viburnum dilatatum ‘Sealing Wax’ et jaunes du Viburnum opulus ‘Xanthocarpum’.

Viburnums, Viornes à fruits décoratifs

Viburnum nudum 'Pink Beauty'

Le Viburnum nudum ‘Pink Beauty’ (à ne pas confondre avec le Viburnum plicatum ‘Pink Beauty’) se distingue par ses baies rose bonbon ! Il s’agit d’un arbuste caduc au port étagé, d’environ 2 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure. Il porte des feuilles longues et fines, vert foncé brillant, qui prennent de très belles couleurs automnales, dans des tons rouges, violacés et pourpres. Il offre en début d’été des corymbes de 10 à 15 cm de diamètre, constitués de petites fleurs blanches, très mellifères. Elles sont suivies de baies rose vif, puis bleu violet à maturité.

Il sera parfait en compagnie d’autres arbustes qui offrent des baies décoratives dans des teintes douces, blanches, roses, mauves ou violettes, tels que le callicarpa et la symphorine.

Viburnums, Viornes à fruits décoratifs

Viburnum lantana

La viorne lantane, Viburnum lantana, est un arbuste qui pousse spontanément en France, principalement dans les bois clairs et broussailles, sur sol calcaire. Il forme un arbuste au port buissonnant, d’environ 3 m de hauteur pour 2 à 3 m d’envergure. Il porte des feuilles caduques vertes grisâtres, qui deviennent ensuite vert foncé. Il offre d’avril à juin des fleurs blanches et parfumées, réunies en bouquets de 4 à 10 cm de diamètre. Elles sont suivies en automne de grappes de fruits sphériques, d’abord rouges puis noirs à maturité, avec souvent ces deux couleurs présentes simultanément.

Plantez la viorne lantane dans une haie libre en compagnie d’autres arbustes au charme champêtre, que l’on trouve naturellement dans nos campagnes : fusain d’Europe, noisetier, prunellier, sorbier des oiseleurs… pour un jardin au style très naturel !

Viburnums, Viornes à fruits décoratifs

Commentaires

Baies colorées de Viburnum opulus 'Xanthocarpum'