Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Viburnum dilatatum ‘Michale Dodge’ est une viorne à feuilles de tilleul, également appelée viorne à larges panicules, particulièrement intéressante pour sa profusion d'étonnantes petites baies jaune vif qui persistent longtemps à l'automne. Cet arbuste caduc présente un port arrondi, plus dense et plus compact que les variétés habituelles, et produit au printemps des inflorescences aplaties, de couleur blanche. Son feuillage prend de belles teintes rouge écarlate en automne. Un arbuste champêtre, original et coloré, qui s'adapte à toute bonne terre de jardin pas trop sèche.
Le Viburnum dilatatum ‘Michael Dodge’ est un croisement entre un Viburnum dilatatum et un Viburnum opulus Xanthocarpum, sélectionné en 1969 au sein des jardins de Winterthur. Il forme un arbuste trop peu connu. Le Viburnum dilatatum, aussi appelé Viorne à larges panicules ou viorne à feuilles de tilleul est un arbuste de la famille des Caprifoliacées. Originaire de Chine, il mérite toute sa place dans nos jardins grâce à ses belles feuilles texturées, mais surtout la présence d'imposantes inflorescences blanches disposées en corymbes, suivies par des baies persistantes qui se veulent particulièrement ornementales. Cette viorne bénéficie d'un port arrondi aux branches dressées, haut de 2 à 4 m et large de 3 m. Ses feuilles sont opposées comme les feuilles de tilleul. En automne, le feuillage devient rouge écarlate qui persiste car les feuilles tombent tard dans la saison.
Tout à fait rustique, la viorne à feuilles de tilleul est une plante peu exigeante. Elle se plaît en situation ensoleillée ou de mi-ombre, et s'épanouit dans tout sol ordinaire plutôt frais, même calcaire et argileux. Ce Viburnum dilatatum ‘Michalel Dodge’ peut se plaire à l'ombre, mais il fleurit moins et ses couleurs automnales seront plus ternes. On l'utilise en isolé pour attirer les regards dans les petits jardins, en haies ou en massif dans les jardins plus grands. Dans une haie, on pourra l'associer à des fusains d'Europe, Cotinus, hortensia à feuilles de chêne, Physocarpus.
Le Viburnum dilatatum se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre. S'il préfère un sol frais, léger, il s'adapte à toute bonne terre de jardin pas trop sèche, même argileuse ou légèrement calcaire. Ajoutez éventuellement, en sol très calcaire, de la terre de bruyère au substrat de plantation. Un arrosage abondant après la plantation et au cours des quelques semaines qui suivent son implantation lui assurera une bonne reprise. On peut tailler après la floraison pour garder un port compact.
Après la floraison taillez le Viburnum dilatatum. Supprimez les fleurs fanées et conservez le port compact et arrondi en aérant légèrement le centre de la silhouette et en rétrécissant un peu les plus grandes branches. Évitez les grosses sections, une taille trop sévère fragilise les arbustes.
Degagnac 46
Bien arrivéDegagnac 46
Bien arrivéPas encore de photos client disponibles.