Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Viburnum plicatum ‘Mariesii’ est sans doute la viorne de Chine offrant le plus beau port étagé, et une architecture tabulaire très marquée. Cet arbuste caduc de stature moyenne, gâté par la nature, offre aussi une très belle floraison printanière blanche, posée en corymbes plats sur les rameaux, ainsi que des couleurs automnales flamboyantes. Cette viorne aux allures d'hydrangea les devance par sa floraison et préfère quant à lui les expositions ensoleillées. Il se développera à la perfection dans le même sol que vos hortensias: un sol frais et pauvre en calcaire.
Le Viburnum plicatum est un arbuste caduc de la famille des adoxacées (jadis classé dans celle des caprifoliacées), originaire de Chine et du Japon. 'Mariesii' est une ancienne obtention horticole qui s'en démarque essentiellement par son port étagé très accentué et son développement moins important. Doté d'une ramure horizontale, la plante présente un port étagé caractéristique, sa silhouette à la fois structurée et légère le rendant attrayant toute l'année, même en hiver. Il atteindra à maturité environ 2 m de hauteur pour 3 m d'envergure, pour une croissance plutôt lente. La floraison intervient en mai, et se poursuit jusqu'en juin. Les inflorescences en cymes aplaties larges de 10 à 15 cm se développent sur le dessus des rameaux. Elles sont composées d'une couronne périphérique de fleurs stériles, bien développées, à tépales elliptiques blancs, entourant des petites fleurs fertiles en forme de boutons beiges puis blanc-verdâtre. Les fleurs fertiles pollinisées se muent en petites baies rouges puis noires à maturité, rassemblées en grappes généreuses. Les feuilles, caduques, mesurent 5 à 8 cm de long, sont de forme ovale, effilées, fortement nervurées, à bords régulièrement dentés. Elles rappellent un peu celles des noisetiers. Leur teinte est un vert assez sombre et satiné sur le dessus, le revers étant plus pubescent. Le feuillage prend de somptueuses couleurs en automne, en jaune puis du rouge foncé bordeaux au violacé.
Cet arbuste particulièrement ornemental mérite une place de choix dans un petit jardin ou au centre d'un massif mixte qui fera la part belle aux floraisons estivales et automnales, aux belles fructifications et aux feuillages graphiques pour ne pas concurrencer sa beauté. On l'appréciera même l'hiver, en raison de sa ramure régulièrement étagée, joliment stylisée, d'aspect un peu japonisant. On plantera ce Viburnum 'Mariesii' avec d'autres arbustes à fleurs, en compagnie d'un bambou sacré, d'un sureau Black Lace, de l'arbre du clergé (Clerodendrum trichotomum), d'un Berberis thunbergii 'Atropurpurea' dont le feuillage pourpre mettra en valeur ses inflorescences rosées et ses fruits rouges. On peut l'associer également avec les photinias compacts, les elaeagnus, camélias, pieris ou hortensias en sol non calcaire, le choix est vaste. Il mérite aussi d'être placé en isolé dans un petit jardin ou au centre d'un massif de vivaces basses et de graminées, en raison de sa belle présence en hiver.
Le Viburnum plicatum 'Mariesii' se cultive au soleil ou à mi-ombre. Placez-le de novembre à mai, hors gel, dans tout type de sol sans trop de calcaire et pas trop sec, de préférence frais et humifère. Cet arbuste facile à vivre à l’avantage de ne demander que peu d’entretien. La viorne est souvent attaquée par les pucerons sans grand danger. Après floraison, vous pouvez tailler l’arbuste. Taillez avec parcimonie pour conserver le port naturellement tabulaire. Supprimez les rameaux qui compromettent la symétrie de la plante.
Après floraison, vous pouvez tailler l’arbuste. Taillez avec parcimonie pour conserver le port tabulaire. Supprimez les rameaux qui compromettent la symétrie de la plante.
Lyon
Livraison rapide, plantes parfaites.St Cyr Sur Loire
Plante reçu dans un colis par la Poste à l'envers, donc la terre est sortie du pot et la plante était à l'envers aussi. Feuilles tout marrons. Je vais la planter et espérer.Paimpol
Très belle plante à la floraison magnifique. Cette plante, obtenue par Promesse de fleurs après un premier essai qui n'a rien donné, est arrivée en très bon état et semble bien s'installer. Nous sommes très contents de notre commande.besançon
plante bien développée, port équilibré et étalé, aucune casse lors de voyage. superMetz
plante dense au port étalé , vivement qu'elle pousse et soit fleuriePas encore de photos client disponibles.