7 fusains à fruits décoratifs

7 fusains à fruits décoratifs

pour des massifs flamboyants en automne

Sommaire

Mis à jour le 2 Février 2024  par Angélique 5 min.

Les fusains ou Euonymus sont des arbustes ou des plantes couvre-sol qui permettent de composer des scènes colorées au jardin. Ils se distinguent par la palette de couleurs de leur feuillage, du panaché crème ou jaune au rose, avec des tonalités flamboyantes en automne. Ils arborent également différentes formes de port et certaines espèces donnent des fruits décoratifs remarquables, non comestibles pour l’homme, mais appréciés par les oiseaux. Rustiques et peu exigeants, les fusains se cultivent avec facilité dans un sol drainé, au soleil ou à l’ombre. Découvrez notre sélection de fusains à fruits décoratifs pour imaginer un décor original dans votre jardin et attirer nos amis à plumes.

Difficulté

L'Euonymus planipes – Fusain, des fruits mêlant le rose et l'orange vif

L’Euonymus planipes est un fusain arbustif qui offre un spectacle remarquable en automne. Son feuillage vert pomme devient à la fin de l’été jaune orangé puis orange pourpre et est accompagné de fruits d’un rose soutenu, qui s’ouvrent en 4 valves, laissant apparaître des graines d’un orange vif. Ce fusain à feuillage caduc est rustique et se cultive en terre ordinaire, voire calcaire. De taille moyenne, il atteint une hauteur de 2,50 mètre à maturité et fait sensation dans un massif ou une haie libre.

Dans votre jardin, accompagnez-le d’autres arbustes décoratifs comme les Cornus ou les Berbéris pour un effet coloré qui attirera l’œil.

fusain

L'Euonymus europaeus - Fusain d'Europe, des couleurs flamboyantes en automne

L’Euonymus europaeus – Fusain d’Europe offre un spectacle de couleurs flamboyantes en automne. Dès l’arrivée des premiers froids, ses feuilles vertes se parent de tonalités rouges et rose indien, nuancées de pourpre. Le feuillage donne l’impression de s’enflammer. Des petites baies décoratives apparaissent, prolongeant la beauté de l’arbuste, lorsque le feuillage tombe. Elles sont constituées de capsules roses, proches de la couleur fuchsia, englobant des baies orange vif. Attirants visuellement, ces petits fruits, feuilles et rameaux sont néanmoins toxiques. L’arbuste est de taille moyenne et atteint 2,50 mètres de haut à maturité. Rustique, il s’installe dans tout type de sol, mais a une préférence pour ceux qui restent frais et est sensible aux périodes de sécheresse. Il se plante au soleil ou à la mi-ombre et supporte bien une taille légère.

L’arbuste s’insère facilement dans une haie libre aux côtés d’autres fusains à fruits décoratifs, par exemple, et s’accompagne d’asters ou de sédums pour former une palette de couleurs automnales réjouissante.

arbuste caduc

L'Euonymus phellomanus - Fusain de Chine, de surprenants fruits roses

L’Euonymus phellomanus – Fusain de Chine est également un fusain à feuillage caduc très attrayant, surtout en automne. Il offre d’étonnants fruits de couleur rose, dévoilant des graines orange vif, lorsqu’ils s’ouvrent. Il porte une curieuse écorce composée de quatre ailes et arbore un port buissonnant et arrondi. Ses feuilles ovales sont vert foncé et prennent des teintes rougeoyantes à la fin de l’été. À maturité, il peut grimper jusqu’à 4 mètres. Avec tous ces atouts, il est ravissant en isolé, dans un massif ou une haie. Il apprécie un sol ordinaire et humifère, pas trop sec à frais et se cultive au soleil ou à la mi-ombre.

Dans un massif, mariez-le par exemple avec des choisyas – orangers du Mexique, qui apporteront en plus une floraison blanche parfumée, ou bien des viburnums.

euonymus

L'Euonymus grandiflorus 'Red Wine' – Fusain, des fruits orange enveloppés de rose indien

Moins connu que le fusain d’Europe, l’Euonymus grandiflorus ‘Red Wine’ est orné d’un feuillage caduc aux couleurs somptueuses, d’août jusqu’à novembre. De vert, il devient orangé, rouge intense pour finir pourpre violacé. Il se couvre de fruits de grande taille pour un fusain. Ces fruits apparaissent de couleur crème, virent au rose, puis s’ouvrent sur des baies orange vif. De mai à juillet, l’arbuste se pare d’une discrète floraison blanc crème et parfumée. Il atteint une hauteur de 2 mètres à maturité. Vigoureux et rustique, il se plaît en tout sol et s’adapte à tous les climats. C’est une valeur sûre qui résiste bien aux insectes ravageurs.

Il fait merveille dans une haie libre, accompagné de plantes à floraison automnale comme les anémones du Japon et de graminées aériennes, tels les Miscanthus, qui apporteront une touche de légèreté.

euonymus

L'Euonymus japonicus 'Ovatus Aureus (Marieke) '- Fusain du Japon, des fruits bicolores sur un feuillage panaché

L’Euonymus japonicus ‘Ovatus Aureus (Marieke) ‘- Fusain du Japon arbore un port érigé et un feuillage lumineux, panaché de jaune vif et de vert. Il est paré d’un feuillage persistant, visible toute l’année et composé de feuilles ovales finement dentées, luisantes, à centre vert et bords jaunes. Des grappes de petites fleurs blanc verdâtre naissent entre mai et juillet. Suivent, suspendus sous les branches, des petits fruits verts, qui deviennent roses et orange en automne. Il grimpe jusqu’à 2 mètres à l’âge adulte. Sa culture est à réserver de préférence aux régions aux hivers pas trop froids et aux étés pas trop chauds et secs. Il se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol ordinaire, qui peut être calcaire, mais qui reste frais.

Il s’insère avec harmonie dans une haie, un massif ou une potée sur une terrasse. Dans un massif d’arbustes, plantez-le à côté de fenouils bronze et de Berberis pour créer de beaux contrastes colorés.

fusain du japon

L'Euonymus americanus - Fusain américain, de curieux fruits épineux et colorés

Cousin du Fusain d’Europe, le Fusain américain ou Euonymus americanus s’en distingue par son port plus souple et plus large et des feuilles coriaces plus fines, à l’image de celles des saules. Son feuillage caduc passe en automne du vert au rouge lie de vin, puis au jaune orangé et violacé en octobre. Il se pare de fruits très décoratifs évoquant des capsules épineuses de couleur rose rouge et s’ouvrant sur des baies orangées. La forme des fruits est proche de celle des arbouses. Les baies sont toxiques pour l’homme, mais font le régal des oiseaux. Cet arbuste de 1,80 mètre à maturité se montre très résistant au froid et se cultive aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre dans une terre ordinaire de jardin. Cependant, le soleil lui permettra de prendre de plus belles teintes automnales.

Dans un massif ou une haie libre, mariez-le à des houx panachés, des Cotinus ou des azalées de Chine.

fusain americain

L'Euonymus tonkinensis - Fusain du Tonkin, un arbuste asiatique rare

L’Euonymus tonkinensis – Fusain du Tonkin est un arbuste asiatique rarement cultivé ,qui va plaire aux amateurs de plantes insolites. Son feuillage vert persistant se couvre en fin d’été de fruits blanc ivoire, abritant des graines rouge orangé. Les feuilles ovales sont coriaces et luisantes. D’avril à juin, une floraison insignifiante jaune verdâtre fait son apparition. D’une hauteur de 2 mètres à maturité, il peut servir d’écrin végétal à d’autres arbustes à floraison hivernale. Il apprécie les sols frais et préfère être abrité des vents, à la mi-ombre ou au soleil non brûlant. Il vaut mieux ne pas le planter dans les régions à climat trop froid, dont les températures descendent en dessous de – 10°C.

Dans un massif, il mettra en valeur des arbustes qui fleurissent en hiver comme l’Edgeworthia chrysantha – Buisson à papier ou le Chimonanthus praecox – Chimonanthe précoce. On peut également ajouter à ses pieds des hellébores pour créer de belles scènes végétales en hiver.

fusain du tonkin

Pour aller plus loin

Consultez notre gamme complète de fusains, ainsi que la fiche sur l’entretien et la plantation des fusains.

Commentaires

Euonymus planipes