Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Euonymus planipes ou sachalinensis fait partie de ces fusains caducs d'origine asiatique faciles à vivre et spectaculaires tout au long de l'automne. Cet arbuste de taille moyenne porte un feuillage vert pomme qui vire dès la fin de l'été au jaune orangé puis s'empourpre progressivement, tandis que mûrissent ses surprenants petits fruits rose soutenu et orange vif. Peu exigeant, délaissé par les chenilles qui défigurent si souvent nos fusains européens, il sera tout simplement somptueux en massif ou en haie libre.
L'Euonymus planipes est originaire du nord-est de la Chine, du Japon et de Corée. C'est un arbuste parfaitement résistant au froid, bien adapté aux sols à tendance calcaire, dont les besoins en eau sont assez faibles. Comme tous les fusains, il appartient à la famille des Célastracées.
Son port est buissonnant, assez large, arrondi à étalé. Sa croissance est assez lente. Un sujet adulte atteindra en moyenne 2.50 m en tous sens. Ses rameaux montrent des excroissances liégeuses, toutefois moins développées que chez son cousin le fusain ailé. Ils portent un feuillage caduc, qui se développe au printemps et tombe en automne. Les feuilles, de 5 à 12 cm de long, elliptiques, dentées, sont disposées de façon opposée sur les rameaux. Leur couleur est un vert plutôt clair jusqu'en août. Elles commencent à changer de couleur fin août-début septembre, plus rapidement si l'arbuste est exposé au soleil. Des tons de jaune, d'orangé et de pourpre envahissent le limbe, jusqu'à ce que le feuillage devienne complètement pourpre en octobre, avant de tomber. La floraison printanière insignifiante, faite de petites fleurs blanc-verdâtre, laisse place à de beaux fruits très originaux, décoratifs et vivement colorés. Ce sont des baies d'un rose-rouge soutenu, globalement sphériques, de 2 cm de diamètre, dont les 4 à 5 lobes s'ouvrent pour dévoiler des graines à arille d'un orange vif. Elles sont très belles mais aussi toxiques pour l'Homme. En revanche, ces fruits très appétissants sont une source de nourriture pour les oiseaux, jusqu'en hiver.
L'Euonymus planipes est facile à vivre et pousse en tout sol correctement drainé, à une exposition ensoleillée qui accentuera ses couleurs d'automne. Dans le sud de la France, il est préférable de le placer à la mi-ombre car il n'apprécie pas les fortes chaleurs. Son feuillage changeant et sa fructification colorée en font un allié de choix pour les haies libres, auquelles il apporte une touche fastueuse, devant laquelle le jardinier s'arrêtera de longs moments. De taille moyenne, il trouve sa place dans un jardin de taille modeste ou sur un terrain plus vaste. Accompagnez-le par exemple de Berbéris, chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera tatarica ou fragrantissima), houx panaché, Cotinus, Parrotia persica, Cornus mas ou Azalées de Chine selon la nature de votre sol.
L'Euonymus planipes se plante de préférence en automne, dans un sol ordinaire, plutôt frais, mais correctement drainé, en situation ensoleillée pour accentuer ses couleurs d'automne. Il supporte bien les sols calcaires et s'avère peu exigeant en eau une fois installé dans une terre profonde. Arrosez régulièrement la première année pour l'aider à s'installer, en particulier si l'été est chaud et sec. Dans le sud de la France, il est préférable, voire indispensable de le placer dans un sol profond et à mi-ombre, car il n'apprécie pas les fortes chaleurs. Dans ce cas, arrosez régulièrement durant 2 ou 3 ans, en particulier en été. Pratiquez une taille d'entretien et de nettoyage dès que les feuilles sont tombées pour conserver une forme harmonieuse. En haie, espacez les pieds de 80cm. Il peut parfois être sensible à l'oïdium, mais rarement aux attaques de chenilles, cochenilles et pucerons noirs.
Pratiquez une taille d'entretien et de nettoyage dès que les feuilles sont tombées pour conserver une forme harmonieuse.
Risoul
Planté à côté du parrotia. Beau plant.Bretagne
Beau plant réceptionné en décembre 2020. Bonne reprise au printemps. Attention, les branches sont fragiles et cassantes : éviter de la planter prés des zones de passage ou dans les couloirs venteux.Grand Est
Comme d'habitude les plantes sont belles mais cette fois les pots sont renversés.en très bon état
vivement l'automnePas encore de photos client disponibles.