Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Genêt d'Espagne, Spatium junceum, est parfois appelé Spartier à tiges de jonc, en raison de ses longs rameaux cylindriques souples restant verts presque toute l'année. Ce vigoureux arbuste n'est pas originaire d'Espagne, mais du Sud de l'Europe, d'Afrique du Nord et de l'ouest de l'Asie où il est souvent jugé comme invasif. Il faut dire que là où il se plaît, c'est à dire là où peu de plantes acceptent de pousser, une fois bien enraciné, le Spartium est presque indestructible ! Ni la sécheresse, ni le gel, ni la pauvreté du sol ne parviennent à compromettre sa floraison superbement parfumée, bien au contraire. C'est une excellente plante de jardin sec et rocailleux ou de bord de mer, florifère et indifférente à la nature du sol. Installez-le dans une grande rocaille, en massif, dans une haie, ou sur un talus très ensoleillé.
Le Spartium junceum appartient à la grande famille des fabacées. Comme tous les genêts, c'est un arbuste très rustique mais à vie brève, qui se ressème facilement dans les sols pierreux et pauvres. On trouve cette espèce dans des lieux arides et secs, sur des indifféremment acides, comme en Corse, ou très calcaires, comme en Provence, le long de la Durance. Le genêt d'Espagne est répandu en France, en Corse, dans tout le Midi méditerranéen, mais remonte aussi jusque dans le Rhône, le Lot et la Dordogne, qui connaîssent parfois des hivers très rigoureux.
Ce Spartier, pouvant dépasser 2m de hauteur pour 1,50m d'envergure, développe un port érigé et arrondi, un peu raide, dense, d'aspect léger, en raison de ses toutes petites feuilles peu nombreuses. Elles sont caduques dès l'arrivée de la chaleur, ce qui traduit une excellente adaptation aux climats secs et chaud. Les tiges souples, arquées, de couleur verte, portent des feuilles simples, ovales-lancéolées, vert vif, velues sur le dessous. En mai-juin, à l'extrémité des tiges apparaissent des petites grappes de fleurs papilionacées, de 1 cm de longueur, d'un jaune très vif, profond, chaleureux, intense, transformant l'arbuste en une boule d'or, spectaculaire. Ces fleurs de pois sont extrêmement parfumées, en particulier par temps chaud et calme. Leur parfum enivrant, doux comme le miel, puissant, lourd, unique, presque inoubliable, est capable d'embaumer tout un secteur du jardin, et de s'échapper dans un jardin voisin. Elles sont suivies par la formation de fruits se développant en gousses brunes puis noires qui éclatent à maturité. Notons que la durée de vie de cette plante est assez courte, de l'ordre de 10 à 12 ans. Les jeunes plants de Spartium junceum issus de semis spontanés produisent une puissante racine pivotante qu'il est difficile d'arracher une fois qu'elle est profondément ancrée dans le sol. Cette racine n'aime pas être dérangée et rend la transplantation des plantes âgées assez délicate.
Le Genêt d'Espagne transporte vers des paysages méditerranéens, le soleil, les collines rocailleuses, les Calanques, et suit dans la mémoire du voyageur le cours de la Durance, si paresseuse en été. Il ouvre la porte sur tout un monde de parfums et de couleurs et mérite incontestablement d'être vu et surtout respiré au printemps. Il épousera l'angle de la maison, ou dominera de toute sa stature un grand talus. Il participera à la beauté d'un grand massif d'arbustes servant de point de mire au centre d'un petit jardin. On peut l'associer à de nombreux arbustes à feuillages ou à floraisons échelonnées: des conifères nains (Juniperus horizontalis, Abies balsamea Nana, épinettes blanches...), une pivoine arbustive, un lilas de taille modeste (Syringa microphylla Superba), des romarins, un céanothe persistant dont la floraison bleue répondra en écho à sa débauche de fleurs jaunes. Petits fusains caducs ou persistants, sauges arbustives et géraniums vivaces composent avec lui de belles scènes fleuries sans entretien dans un jardin sauvage. En climat favorable, dans un jardin sans arrosage, sans jardinier, sans prétention, il occupera un grand talus un peu déshérité, tenant compagnie au lilas d'Espagne (Centranthus ruber), au Globularia alypum, à L'Erigeron karvinskianus et aux Pavots de Californie.
Une plante utilitaire:
Les fibres de cet arbuste, souples et très résistantes, étaient autrefois utilisées pour fabriquer des cordes. Dans le Sud de la France, elles entraient dans la fabrication de vêtement solides. L'Huile essentielle de Spartium junceum, rare et précieuse, est essentiellement utilisée en parfumerie.
La floraison est mellifère et nectarifère.
Le Saprtium junceum se plante au printemps ou en automne en tout sol bien drainé, même pierreux, sableux, pauvre, ne retenant pas l'humidité en hiver. Il est indifférent au Ph du sol, qui pourra être acide ou même très calcaire. Il exige en revanche une exposition très ensoleillée et redoute les sols lourds, argileux, asphyxiants. Choisissez bien son emplacement car il n'aime pas être déplacé. Peu exigeant, il ne nécessite pas de taille, excepté si vous souhaitez éviter les semis spontanés, fréquents en sol léger ou caillouteux. Plantée dans un sol maigre, la plante a moins tendance à se dégarnir de la base et fleurira en abondance. En cas d'hiver rigoureux, rabattez à la base les tiges noircies. La durée de vie est assez courte, en particulier en sol fertile, aux alentours de 10 à 12 ans.
Cet arbuste n'a pas de maladie ni d'ennemi spécifique.
Multiplication par semis en automne. Versez sur les graines de l'eau bouillante, puis laissez-les gonfler toute une nuit avant de semer.
Gerpinnes
Planté en octobre 2021. Ne semblait pas se développer beaucoup au début du printemps mais s'est bien rattrapé par la suite. A déjà bien fleuri en juin-juillet et a doublé de volume . A très bien résisté à la sécheresse.Var Verdiere
Agreablement surprise.Bonrepos-Riquet
BonjourBeau plant.
Beau plant bien ramifié. Attention : sujet à la gourmandise des gastéropodes (un fil de cuivre entourant les branches les décourage). En attente de la prochaine floraison parfumée.Bastia
envoi rapide super ! malheureusement, la plante s'est dépotée pendant le transport, de même qu'une autre dans le meme emballage. A priori , pas de dommages... le replantage en terre nous le dira ...Pas encore de photos client disponibles.