Les plus belles variétés de genêts ou Cytisus

Les plus belles variétés de genêts ou Cytisus

un printemps parfumé et lumineux

Sommaire

Mis à jour le 28 Juin 2023  par Olivier 6 min.

Parfois boudés par certains jardiniers, les genêts n’ont pourtant pas leur pareil pour illuminer le printemps grâce à leur profusion de fleurs papilionacées et parfumées, souvent jaunes ou parfois oranges, rouges, roses, blanches ou… multicolores. Les genêts à balais ou Cytisus sont des arbustes de taille moyenne, idéaux dans une haie ou en massif dans un jardin un peu sauvage. Cependant, il existe aussi des espèces et variétés plus petites, voire prostrées, idéales en couvre-sol, en rocaille ou en bac sur la terrasse. Tandis que d’autres, bien plus rares comme le Genêt ananas, culminent à plus de 4 m de haut. Vous l’aurez compris, la famille des genêts est vaste et ils méritent qu’on y attache une plus grande attention.

Parmi les nombreuses qualités des genêts, on peut citer qu’ils se contentent de peu. Ils ne craignent ni les terres pauvres, ni le froid, pourvu qu’ils soient plantés au soleil et dans un sol bien drainé. 

→ Découvrons dans cette fiche-conseil quelques-unes des plus belles variétés de genêt à planter dans son jardin.

Difficulté

Un genêt bien jaune : 'Golden Sunlight'

Parfait pour ensoleiller les jardins avec son abondante floraison lumineuse, le Cytisus scoparius ‘Golden Sunlight’ est une variété de genêt à balais qui séduit par son port gracieux et l’abondance de sa floraison. Ses tiges dressées à légèrement retombantes disparaissent de mai à juin sous une profusion de grappes de fleurs d’un jaune d’or agréablement parfumées qui attirent les abeilles.

 ‘Golden Sunlight’ est un arbuste de croissance rapide, vigoureux qui atteindra environ 1 m de hauteur pour 1.30 d’envergure. Cette variété est issue du Cytisus scoparius, un arbuste rustique de vie brève, originaire d’Europe centrale (jusqu’en Ukraine) et orientale, et répandu jusqu’en Afrique du Nord. On retrouve les genêts à balais dans des lieux secs et pauvres, sur des sols plutôt acides et siliceux.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Des fleurs Jaune-orangé : 'Apricot Gem'

Plus élégant que les « simples » genêts à fleurs jaunes, le Cytisus scoparius ‘Apricot Gem’ dévoile des couleurs douces dans une diversité de nuances allant du jaune d’or au rouge-orangé. En réalité, il se couvre de juin à juillet d’une multitude de petites fleurs papilionacées multicolores, jaune d’or ourlé de rouge au centre, surplombées de pétales orange abricot.

Issue d’une hybridation, la variété ‘Apricot Gem’ se caractérise par des dimensions moyennes : environ 1,50 m de haut et d’envergure et dispose d’une silhouette à la fois gracieuse et champêtre.  Hélas, comme tous les genêts à balais, le Cytise ‘Apricot Gem’ est un arbuste très rustique, mais à vie brève, avec une longévité d’environ 5 ans.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Des fleurs rouge carmin : 'Roter Favorite'

Tous les genêts ne produisent pas des fleurs jaunes, certains dévoilent une floraison dans les tons rouges. C’est le cas du superbe Cytisus scoparius ‘Roter Favorite’ (parfois commercialisé sous le nom ‘Red Favorite’). Cette variété nous offre de mai à juin une abondance de fleurs bicolores d’un mélange de rouge carmin et de rouge sombre contrastant avec le jaune d’or.

Relativement compact, ce genêt à balais développe un port buissonnant (1.50 m en tous sens) d’allure sauvage, érigé, assez dense, mais d’aspect léger, en raison de ses toutes petites feuilles peu nombreuses. Cet arbuste de taille moyenne convient parfaitement en haie, en isolé, en massif, en rocaille ou même en bac.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Des fleurs roses pastel : 'Moyclare Pink'

Aux antipodes des genêts à balais aux couleurs criardes, le Cytisus scoparius ‘Moyclare Pink’ nous enchante en fin de printemps avec un brouillard de fleurs rose pastel à ailes crème agréablement parfumées. Cet arbuste possède un port buissonnant (1.40 m de hauteur pour 1.20 m d’envergure), mais souple et d’aspect léger, en raison de ses tiges qui s’arquent légèrement.

Ce genêt à balais est de croissance rapide et se cultive au soleil dans un grand bac ou en pleine terre, dans un sol léger, voire sableux et pauvre.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Pour un jardin blanc : Genêt 'Albus'

Parmi les genêts précoces qui fleurissent au début du printemps, entre mars et avril, on peut retrouver des variétés à fleurs blanches. C’est le cas du bien nommé Cytisus praecox ‘Albus’. Très florifère, ce genêt se couvre de fleurs papilionacées blanches réunies en bouquets et au puissant parfum. Relativement compact, pas plus d’1.20 m en tous sens, cet arbuste possède un port très ramifié, dense, mais d’aspect léger, en raison de ses feuilles peu nombreuses.

Comme les autres Cytisus, les genêts précoces aiment les sols légers et bien drainés, de préférence légèrement acides, en situation ensoleillée.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Une floraison multicolore : 'La Coquette'

Vous ne savez pas vous décider entre un genêt à fleurs jaunes, un genêt à fleurs oranges ou un genêt à fleurs roses. Bah ! Choisissez un multicolore !

C’est le cas du Cytisus scoparius ‘La Coquette’ qui séduit par sa floraison printanière abondante, bien colorée et agréablement parfumée. De mai à juin, la floraison se décline en une multitude de fleurs papilionacées agréablement odorantes. Ses fleurs de pois possèdent une carène jaune, des ailes jaune orangé teintées de rose et un étendard jaune crème au revers rose foncé : au final, la couleur d’ensemble, vue de loin, devient un mélange d’orange et de jaune avec une pointe de rose. Ce genêt ne passe pas inaperçu !  L’arbuste développe un port buissonnant (1.50 m de hauteur pour 1 m d’envergure), érigé, assez dense, mais d’aspect léger.

Le Cytisus scoparius ‘La Coquette’ se plante dans un sol léger et bien drainé, si possible sableux, de préférence légèrement acide, en situation ensoleillée.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Des fleurs doubles : Genista 'Plena'

Quittons pour un temps le genre Cytisus pour nous intéresser au genre Genista. Ce genre botanique de genêt regroupe des petits arbustes ne dépassant que rarement les 30 cm de hauteur.

Le Genista tinctoria ‘Plena’ (parfois commercialisé sous le nom ‘Flore Pleno’) est un genêt des teinturiers à fleurs doubles. C’est un sous-arbrisseau au port prostré (30 cm de haut pour 50 cm de large) formant un superbe coussin littéralement couvert d’épis, composés de nombreuses fleurs de pois, doubles, d’un jaune très vif en juin-juillet (avec occasionnellement une remontée en septembre). Le Genista ‘Plena’ produit de courtes tiges cylindriques, finement ramifiées, de couleur verte. Ceux-ci portent un feuillage caduc vert foncé qui tombe avec l’arrivée de la chaleur estivale, la photosynthèse étant alors assurée par les tiges vertes.

Le Genista tinctoria ‘Plena’ est parfait pour garnir un talus rocailleux, un muret ou encore une bordure. Ce sous-arbrisseau se plante en plein soleil, en sol pauvre à ordinaire, mais drainé, légèrement acide, neutre ou même légèrement calcaire.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Un parfum entêtant : Genêt poilu

Les fleurs de genêts sont toujours parfumées. Mais certains d’entre eux produisent des fleurs au parfum vraiment spécial. C’est le cas du Genista pilosa ‘Vancouver Gold’, aussi connu sous le nom de Genêt poilu.

C’est un tout petit arbuste (45 cm de haut pour 1 m d’étalement) constituant un excellent couvre-sol tant sa végétation est dense et tapissante. De mai à juin, le Genista pilosa s’habille d’une généreuse floraison jaune citron très lumineux, composée de petites fleurs de pois disposées en longues grappes, et dotée d’un parfum aux notes subtiles, miellées et fleuries.

Ce petit genêt fait merveille en rocailles, sur les talus, en bordures de massif, ou même en bac où il formera une jolie cascade dorée. Très rustique, tolérant sur la nature de son sol, résistant à la sécheresse et aux embruns, ce genêt rampant trouvera sa place dans un jardin sec en bord de mer ainsi que dans la plupart de nos régions.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Genista pilosa ©Wikimedia Commons

Une curiosité : le Genêt ailé

Si de loin, le genêt ailé ressemble fort à ses cousins à fleurs jaunes, ce n’est pas le cas lorsqu’on se rapproche un peu de lui.

Le Genista sagittalis ou Genêt ailé (ou encore Genistrelle) est un petit sous-arbrisseau persistant qui étonne en effet par ses tiges, érigées et ailées, d’un beau vert tendre. De mai à juillet, il se couvre d’une profusion de grappes de fleurs jaune vif et parfumées. Mais en dehors de la floraison, ce sont ces tiges qui sont remarquables : ses tiges ligneuses couchées aux rameaux redressés ont la particularité d’être bordées de trois ailes de couleur vert tendre qui s’arrêtent à chaque nœud. Cette particularité rend ce petit genêt beau toute l’année, même en hiver.

Son port buissonnant à végétation dense en fait un couvre-sol idéal qui ravira vos massifs, rocailles ou bacs, et ce, au soleil ou à la mi-ombre. Ce sous-arbrisseau trouvera sa place dans un sol graveleux et bien drainé d’une rocaille ou sur le couronnement d’un muret.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Une rareté : le Genêt ananas

Étonnante rareté parmi les genêts, le Cytisus battandieri, ou Genêt ananas, est doté d’une floraison estivale en grappes de fleurs jaunes d’or au doux parfum d’ananas, d’un feuillage caduc gris-vert-argenté et soyeux, et d’un port ouvert et aéré. 

Originaire du Maroc, dans le Moyen-Atlas et le Rif, sa croissance est rapide et sa taille adulte atteindra  3 à 4 m en hauteur, pour un étalement de 2 à 3 m. Ce grand arbuste prospérera au soleil, même à une exposition brûlante. Attention cependant, sa rusticité est moyenne, il supportera de -12 à -15 °C dans un sol suffisamment drainé.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Commentaires