Quels genêts planter pour une haie ?

Quels genêts planter pour une haie ?

Les plus adaptés pour une haie fleurie et parfumée au printemps

Sommaire

Mis à jour le 25 Mai 2023  par Olivier 5 min.

Les genêts ou Cytisus sont des arbustes solides pour le soleil et les sols bien drainés. Ils fleurissent sans discontinuer de mai à juin (un peu plus tôt pour les Cytisus praecox) dans une gerbe de fleurs de pois parfumées de couleur jaune, orange, rouge, rose, blanche ou bicolore en fonction des variétés choisies.

Certains peuvent être plantés sans soucis dans des haies libres à l’allure un peu sauvage ou champêtre. C’est le cas des classiques, mais toujours efficaces, genêts à balais ou Cytisus scoparius. Mais d’autres genêts seront à leur aise dans une haie plus basse, comme le petit Cytisus ‘Palette’ ou, au contraire, dans une haie plus haute en compagnie de grands arbustes comme le genêt ananas.

→ Il est difficile de s’y retrouver parmi le large choix de genêts. Pour vous aider, nous allons faire un peu de tri en fonction de la taille des arbustes adultes. Découvrons quels sont les genêts les plus adaptés pour une haie dans notre fiche conseil.

Difficulté

Une haie basse : moins de 50 cm de haut

Les genêts de moins de 50 cm de haut sont plutôt des sous-arbrisseaux tapissant idéaux en couvre-sol. Cependant, certains peuvent être utilisés en bordure de massif ou bien en haie basse à l’allure un peu sauvage.

C’est le cas du Genista pilosa ‘Vancouver Gold’ (45 cm de haut pour 1 m de large), aussi connu sous le nom de Genêt poilu, un petit arbuste caduc au port arrondi et prostré. De mai à juin, il disparaît quasiment sous son abondante floraison d’un jaune d’or étincelant. Bien rustique, il apprécie les situations ensoleillées ou légèrement ombragées, les sols pauvres et bien drainants, à tendance acide.

Attention : Pour lui conserver un port dense et arrondi, effectuez une taille chaque année avant la reprise de la végétation, de février à juin. Prenez garde de n’élaguer que le jeune bois, car les Genêts fleurissent sur le bois de l’année précédente.

genets pour haie

Genista pilosa ©Wikimedia Commons

Une haie moyenne : entre 50 cm et 1 m

Pour une haie colorée qui ne dépassera pas 1 m de haut, il existe un genêt particulièrement indiqué : le Cytisus ‘Palette’.

Le Cytisus scoparius ‘Palette’ (1 m de haut pour 1 m de large) est une variété de genêt à balais dotée d’une floraison printanière (de mai à juin) remarquablement colorée, chaque petite fleur se déclinant en une palette de tons rouges, orangés, jaune, pêche et rose lilas. Il développe un port buissonnant, érigé, assez dense, mais d’aspect léger, en raison de ses tiges fines et de ses toutes petites feuilles peu nombreuses.

Ce genêt se plait au soleil dans un sol léger et pauvre, sans excès de calcaire. En sol riche, le Cytisus ‘Palette’ peut pousser jusqu’à 1.50 m, mais aura tendance à se dégarnir de la base.

Attention : une taille sévère après la floraison évitera à la plante de s’épuiser à produire sa fructification. Cela permet aussi de garder un port compact qui ne se dégarnit pas de la base.

 

Une belle haie : entre 1 m et 1.50 m

C’est dans cette gamme de hauteur que nous retrouverons le plus grand choix concernant les genêts.

Les Genêts à balais ou Cytisus scoparius

Les genêts à balais sont les plus classiques et les plus plantées. Ce sont aussi les genêts les plus efficaces dans une haie libre et sauvage pas trop haute : pas plus d’1,50 m de hauteur. 

Plusieurs coloris de fleurs sont disponibles en fonction des variétés horticoles : beau jaune vif pour, par exemple, Cytisus scoparius ‘Apricot Gem’, blanc-rosé pour Cytisus ‘Moyclare Pink’, rouge pour Cytisus ‘Roter Favorite’ ou même bicolore pour Cytisus ‘La Coquette’. Il y en a pour tous les goûts !

Comme la grande majorité des genêts, les genêts à balais se plantent en sol léger et bien drainé, de préférence légèrement acide, en situation ensoleillée. Une taille après la floraison est utile pour garder un port relativement compact.

quel genet pour planter une haie

Cytisus scoparius ‘Apricot Gem’ et ‘Moyclare Pink’

Les Genêts précoces ou Cytisus praecox

Comme leur nom l’indique, les genêts précoces produisent une floraison plus précoce que leurs cousins botaniques : c’est-à-dire de mars à avril.

En règle générale, les Cytisus praecox vont culminer à une hauteur d’environ 1.30 à 1.50 m. 

Le Cytisus x praecox est l’hybride originel du Genêt précoce, reconnaissable à ses fleurs jaune pâle. Mais, il existe des variétés beaucoup plus colorées, comme le Cytisus x praecox ‘Hollandia’ aux fleurs parfumées mêlant le rouge cerise, le rose et le crème.

Ces genêts se plantent en sol léger et bien drainé, de préférence légèrement acide ou sablonneux, pauvre, en situation ensoleillée. Vous pouvez tailler après la floraison pour garder un port compact.

Le Cytisus procumbens

Le Cytisus procumbens ‘Zeelandia’, est une variété de genêt très florifère, formant un arbuste à branches arquées, se couvrant d’une multitude de fleurs rose lilas et crème à la fin du printemps. À terme, ce genêt montera à 1.50 m de haut pour autant de large.

Ce genêt s’adapte à tout sol léger et bien drainé, de préférence légèrement acide, en situation ensoleillée. Il se contentera d’une taille sévère après la floraison pour éviter la fructification qui épuise vite la plante. Cela permet aussi de garder un port compact qui ne se dégarnit pas de la base.

quel genet pour planter une haie

Cytisus procumbens ‘Zeelandia’

Le Genêt ‘Porlock’

Le Genista ‘Porlock’ est un genêt hybride qui se couvre d’innombrables grappes de fleurs jaune d’or, très parfumées au printemps (remontant parfois en automne). C’est un arbuste à croissance rapide qui atteindra 2 m de haut pour autant de large. Il est pourvu de rameaux souples et duveteux, couverts de petites feuilles trifoliées, semi-persistantes, vert foncé.

Le genêt ‘Porlock’ se plante en plein soleil, en sol pauvre à ordinaire, mais bien drainé.

Pour les grandes haies libres et sauvages : plus de 2 m

Parmi les genêts, il existe des grands arbustes, presque des petits arbres, comme le Genêt au nom étonnant : le Genêt ananas.

Le Cytisus battandieri, ou Genêt ananas, est doté d’une floraison estivale en grappes de fleurs jaunes d’or au doux parfum d’ananas (d’où son nom !). Mais, il porte aussi un ravissant feuillage caduc, gris-vert-argenté et soyeux, et développe un port ouvert et aéré. La croissance de cet arbuste est rapide et sa taille adulte atteindra  3 à 4 m en hauteur, pour un étalement de 2 à 3 m.

Moyennement rustique (-12°C), ce genêt apprécie le plein soleil et les sols acides, neutres ou légèrement calcaires, secs à frais. Il préfère les sols légers et bien drainés, car l’humidité hivernale peut nuire à sa rusticité.

Remarque :  Idéal dans une haie libre et un peu sauvage en compagnie d’autres grands arbustes à floraison printanière, le genêt ananas peut toutefois être taillé pour obtenir une plante plus compacte et ramifiée. Il suffit pour cela de tailler l’extrémité des branches chaque année après la floraison.

genets les plus belles varietes, les plus beaux genets

Genêt ananas

Commentaires

quels genets planter pour une haie