Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hydrangea macrophylla 'Soeur Thérèse' est un merveilleux hortensia datant de 1944, une variété d'une finesse et d'une fraîcheur rarement égalés. Doté d'une excellente floribondité, il offre jusque tard en saison des inflorescences arrondies mais légères, composées de fleurons d'un blanc froid à petit coeur bleu. Elles se poudrent progressivement de rouge en fin d'été avant de prendre une mystérieuse teinte vert d'eau en automne, conférant au lieu un charme un peu mystique. Son magnifique feuillage vert sombre et bleuté habille un arbuste un peu étalé de belle taille, soutenu par des tiges gracieuses mais robustes. Il donnera sa pleine mesure en exposition ombragée et fraîche, dans une terre non calcaire, des conditions qui révèleront sa beauté sans fards.
L'Hydrangea macrophylla Soeur Thérèse, nommé à l'origine "Petite soeur Thérèse de l'enfant Jésus", est une obtention née en France, en région parisienne. Il est souvent confondu avec la célebre variété de Victor Lemoine 'Mme E. Mouillère', mais sa fleur est plus blanche, son feuillage moins crénelé et ses tiges plus épaisses et de meilleure tenue. Il est issu du croisement de l'espèce H. macrophylla et H. aspera, entre autres. Toutes ces plantes bien rustiques appartiennent à la famille des hydrangeacées, originaires de Chine et du Japon. 'Soeur Thérèse' montre un port plutôt étalé et ample, régulier, légèrement arqué. Il atteint à mâturité environ 1.50 m de hauteur pour une envergure de 1.70 m. De juillet à septembre, ses petites fleurs fertiles et steriles, au dimorphisme saisissant, forment des inflorescences sphériques de 16 à 18 cm de diamètre, un peu lâches, aux pétioles apparents. Elles sont composées de fleurons stériles blanc pur à l'éclosion, dont la teinte évolue au fil du temps si la plante est suffisamment ombragée. La floraison s'étale sur un feuillage d'aspect très sain, de couleur vert sombre-bleuté, plutôt mat. Les feuilles sont opposées, elles atteignent une vingtaine de centimètres de longueur au minimum. Elles sont simples, ovales à elliptiques, terminées par une pointe effilée, grossièrement dentées en scie. Les hortensias peuvent vivre au moins 50 ans.
L’Hortensia Soeur Thérèse est une plante émouvante, mystérieuse, d'aspect très léger, excellente pour la mi-ombre. Les hortensias sont bien connus pour égayer le côté nord des maisons. Celui-ci se plaira à une exposition est ou ou nord, loin des rayons ardents du soleil estival, en massifs d'arbustes ainsi qu’en haies. Cette variété apportera beaucoup de charme aux zones un peu sombres du jardin, ou à proximité d'une entrée un peu dissimulée. Même si ces plantes redoutent le calcaire, les hortensias ne sont pas des plantes de terre de bruyère au sens strict. Mariez-les aux fuchsias magellanica, aux impatiens annuelles, ou plantez des bulbes à floraison printanière devant leur silhouette ronde. Profitez longtemps de leur somptueuse floraison au jardin ou dans la maison.
Plantez l’hortensia macrophylla Soeur Thérèse au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. En région très froide, il peut être prudent de l'hiverner en serre froide ou dans la véranda. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais mais bien drainé, assez fertile, éventuellement enrichi d’un bon engrais de fond avant plantation. Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. En ce qui concerne la taille, supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Essonne sud
Excellente reprise. Planté au pied d’un mur à l’ombre en sol argileux.PRECY SUR MARNE
Reçus bien emballé mais colis maltraité par le transporteur. Malgré cela les plants n'étaient pas abimés.89570 Sormery
livraison rapide . Bien embalé ; toujours très bienMOUSSY LE NEUF
hortensia robuste et bien emballé, attendons l année prochaineBon développement pour le premier été
Bon développement pour le premier été et déjà de belles fleurs. L’été prochain il devrait être 4 fois plus grand et plus beaux encore.