Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rhododendron 'Marcel Ménard' est une valeur sûre. Cette variété française ancienne datant de 1924 demeure exceptionnelle par le coloris violet foncé de ses grandes inflorescences toutes rondes, dont chaque fleur présente une gorge délicatement maculée d'ocre et ponctuées de brun. L'arbuste, compact, montre un joli port arrondi et s'habille d'un feuillage vert particulièrement foncé, attrayant toute l'année. Il fleurira en avril-mai, composant un tableau éblouissant dans les massifs de terre de bruyère. Préférant la mi-ombre, ce rhododendron pleinement rustique tolère assez bien le soleil si le sol qui l'accueille reste bien frais.
Les rhododendrons appartiennent à la famille des éricacées, tout comme les bruyères. Ils sont divisés en 'sections', regroupant certaines caractéristiques botaniques et exigences culturales. La variété 'Marcel Ménard', obtenue par les hybrideurs Croux et fils en 1924, fait partie des cultivars dont la teinte est la plus sombre, aussi bien pour les fleurs que pour le feuillage.
Le buisson est plus large que haut, atteignant à maturité environ 1m de haut pour 1.20m de large. Dans certaines conditions, particulièrement favorables, l'arbuste gripera jusqu'à 1.50m de hauteur. La ramure est abondamment revêtue d'un feuillage persistant assez étroit, d'un vert très foncé lustré. C'est une plante de croissance lente, mais vigoureuse et rustique. En avril-mai, sa floraison spectaculaire est formée de corymbes de 15 belles grandes fleurs et plus ! Les boutons, d'un violet foncé, s'épanouissent en fleurs d'un violet chaud rappelant celui des pétunias, joliment ornées de zones ocre-orangéque l'on nomme 'impériale' toute ponctuée de brun situées à la base des pétales. La gorge de la fleur accueille aussi de belles étamines blanches.
Le Rhododendron Pierre Ménard, arbuste de terre de bruyère, schisteuse ou tourbeuse par excellence, trouvera sa place à mi-ombre dans un sol frais, humifère et aéré, au pH acide. Rustique dans toutes les régions de France, il ne donnera sa pleine mesure que sous un climat humide et frais. Il pourra être utilisé en isolé ou en massif, notamment avec d'autres plantes de terre de bruyère. On peut l'associer avec des azalées de Chine, ses fleurs violettes complétant à merveille leurs tons chauds, des magnolias, des andromèdes (Pieris), des lauriers des montagnes (Kalmia), érables du Japon à feuillage jaune, vert ou pourpre... On peut aussi l'installer dans un joli pot sur la terrasse, en prenant soin de lui apporter de l'engrais et de l'eau de pluie (ou non calcaire) pour les arrosages.
Plantez le Rhododendron 'Marcel Ménard' en exposition mi-ombre, protégée des vents froids et desséchants, dans un sol frais, humifère et léger, à tendance acide. Comme toutes les plantes de terre de bruyère, il ne supporte pas les sols calcaires, ni les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau (non calcaire) et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange composé à 1/4 de tourbe, terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été. Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sècheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sècheresse sont conseillés. De plus, ce système racinaire n’est pas très fort, voilà pourquoi il est indispensable d'alléger les sols lourds avec des matériaux drainants (gravier, pouzzolane, bille d'argile) à la plantation. Disposez un paillage d’écorce de pin broyée au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraicheur du sol tout en conservant un ph acide. L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées en été et le nettoyer de ses branches mortes. Les Azalées et Rhododendrons peuvent parfois être attaqués par les otiorhynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoque pas souvent de forts dégâts. Vous pouvez toutefois, faire un traitement au carbofuran. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron indique une mauvaise assimilation du fer dans le sol et provoque la mort prématuré de la plante. Si le calcaire en est souvent la cause, un sol mal drainé ou une motte plantée profondément peuvent aussi expliquer le phénomène.
38
Très satisfaite de la livraison, très bien emballé .Nantes
Produit livré dans les temps, dans un emballage soigné et totalement adaptéMesnil Saint Loup
Magnifique rhododendron, en place depuis quelques mois maintenant. La couleur originale des fleurs est très belle !Carrieres Sur Seine
plante petite hauteur 30 a 50 annonce c plus tot 25 28cmbeau
il a bien fleuri,ensuite il a bien poussé.