Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Phormium tenax 'Variegatum', connu sous le nom de Lin de Nouvelle-Zélande panaché, forme une opulente touffe de feuillage linéaire et raide, rayé et panaché verticalement de jaune-crème et de vert. Cette plantureuse vivace persistante offre un aspect particulièrement exotique au jardin, tout au long de l'année, y compris lors de sa floraison estivale en épis dressés, garnis de fleurs tubulaires rouges très nectarifères. Une plante de climat doux, rustique jusqu'à -7°C, à recommander pour les régions de bord de mer, mais aussi dans un grand bac, à hiverner en climat frais.
Le Lin de Nouvelle-Zélande panaché appartient à la famille des agavacées. C'est une forme panachée issue de Phormium tenax, la plus grande des deux espèces néo-zélandaises. Cette superbe vivace rhizomateuse se développe en large touffe non traçante. De port à la fois érigé et buissonnant, elle atteint 2 à 3 m de hauteur en fonction des conditions de culture, pour un étalement de 1 à 2 m. Les feuilles sont larges (jusqu'à 10 cm), légèrement arquées, très longues, un peu raides et pointues à leur extrémité, au coloris vert olive bordé et nervuré de jaune crème, présentant quelques éclaboussures aléatoires du même ton. Des tiges florales hautes de 3 m au minimum paraissent de mai à juillet, selon le climat, surplombant la touffe de feuillage. Elles sont vertes teintées de pourpre, sous la forme d'épis de fleurs courbées, en forme de tube, qui prennent une teinte rouge vif à maturité. Cette floraison attire certains oiseaux et de nombreux insectes butineurs.
Ce Phormium est une plante d'une grande valeur ornementale, fait pour les grands massifs ou les grandes rocailles en climat doux. Utilisé en isolé ou planté par groupe, il structure l'espace et donne un charme très exotique au jardin. Comme les grandes graminées, c’est aussi une merveilleuse vivace pour un jardin moderne aux lignes sobres. En région froide, on pourra l'installer dans un très grand pot sur la terrasse ou le balcon, pour admirer sa prestance à la belle saison, et l'hiverner hors gel, dans une serre froide ou une véranda peu chauffée. Dans un jardin urbain, il adoucira les structures en béton. Pour une ambiance exotique et contrastée, on peut l'associer par exemple au Leptospermum scoparium, une boule rose à rouge fleurie en été, l'Helichrysum rosmarinifolium 'Silver Jubilé', ou encore à l'Olearia macrodonta 'Major', des plantes également venues d'Océanie, parfaites comme lui en bord de mer.
Les Maoris utilisent les Phormium comme nous utilisons le lin, pour ses fibres que l'on exploite dans l'industrie textile. De cette aptitude leur vient sans doute le nom vernaculaire de 'Lin de Nouvelle-Zélande'.
Le Phormium tenax 'Variegatum' est une plante peu rustique qui sera cultivée en pleine terre principalement dans les régions où les gelées ne descendent pas en dessous de -7°. Partout ailleurs, la culture en pot est plus indiquée, ce qui permettra un hivernage à l'abri du gel, dans une pièce fraiche et lumineuse.
Installez votre Phormium dans un bac ou un grand pot dont le fond aura été garni de graviers, tessons de poterie ou billes d'argile. Le mélange qui l'accueille devra être fertile et drainant (1/3 de terreau de feuille, 1/3 de compost et 1/3 de terre de jardin ordinaire, enrichie d'une poignée de corne broyée).
Placez la plante en plein soleil. Arrosez abondamment en période de croissance de façon à ce que la terre ne sèche jamais complètement. Nourrissez la plante avec de l'engrais « spécial plantes vertes » dilué dans l'eau d'arrosage, une fois par mois. En hiver, réduisez les apports d'eau et d'engrais, et laissez la terre sécher superficiellement entre deux arrosages.
Dans les régions où le climat est clément et où les gelées sont légères, installez le Phormium en pleine terre, au soleil, dans un sol très drainé et fertile.
En été, veillez à ce que la plante ne manque pas d'eau. En hiver, elle se contente de l'eau du ciel.
En cas de forte gelée annoncée, installez un épais paillis au pied de la plante, et couvrez-la avec un voile d'hivernage.
Dans les régions les plus froides, un épais paillage aidera à préserver les racines du gel en hiver.
A l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille, taillez les tiges à 20 cm du sol en sortie d'hiver.
BAZAINVILLE
J'ai dû le changer de pot car il avait perdu son terreau durant le transport mais la plante est très belle .BOGNY SUR MEUSE
Très belle plante, plus grande que je pensais. Tjrs au top Promesse de fleurs. BravoClermont-Ferrand
Très belle plante, bien livrée et emballée avec soin.Bretagne
Plante reçue très rapidement, bien emballée, n a pas souffert du voyage. Belle allure, elle ne demande qu a pousser !Paris
Très bon plantPas encore de photos client disponibles.