Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Bambou non traçant - Fargesia rufa

Fargesia rufa
Fargésia, Bambou parapluie

4,6/5
31 avis
4 avis
3 avis
0 avis
2 avis

malgré le fait d'avoir suivi les conseils de Promesse de Fleurs, ils n'ont pas pris . ils végètent

Catherine, 17/11/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Variété de bambou non traçant et non envahissant aux feuilles vertes, longues et fines, pouvant atteindre 3 m de hauteur. Vigoureux, doté d'une végétation à la fois dense, très persistante en hiver, mais gracieuse, le Fagesia rufa est idéal pour la création de haies bien occultantes, l'ornement des petits jardins et la culture en bac. Très rustique et accommodant, il se cultive sans difficulté du Nord au Sud de notre pays.
Hauteur à maturité
2.75 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Fargesia rufa est un excellent bambou non traçant, à la fois vigoureux, non envahissant, dense en feuillage, et facile à cultiver dans de très nombreuses régions. Sa végétation bien occultante, qui persiste en hiver, ainsi que son développement modéré en hauteur, font de lui une excellente plante de haie. C'est aussi une variété au port gracieux et au feuillage de texture assez fine qui sera très décorative en isolé ou planté en petit groupe. Enfin, ce petit bambou a toute sa place en bac sur une terrasse. La pose de barrières anti-rhizomes est inutile.



Le Fargesia rufa est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d'une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-noeuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s'élargit progressivement, mais ils se développent aussi vers l’intérieur de la touffe qui reste ainsi toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Ce bambou, également appelé Sinarundinaria rufa, est originaire des forêts humides de Chine et de l'Himalaya, il s'agit d'un des bambous les plus rustiques (jusqu'à -30°C). Sa croissance est assez lente, la plante atteint à terme entre 2.50 m et 3 m de hauteur pour 1.50 m de largeur au maximum. Cette espèce se caractérise par des petites feuilles persistantes, effilées, vert moyen, longues, fines, de 6 à 8 cm de long pour 0.75 cm de large. Ses cannes fines, de  0.5 à 1 cm de section, sont légèrement arquées. Elles comportent de nombreux départ de branches, dès la base. Les nœuds et les gaines sont plus ou moins teintés de rouge ou de rose orangé, davantage lorsqu'il est cultivé en pot ou en sol à tendance calcaire. 

Le Fargesia rufa constitue une excellente plante de haie persistante, qui masquera la vue et coupera le vent. Il demande peu d'entretien et se passe d'opérations de taille répétées et fastidieuses. La culture en grand pot est possible car son développement est moins rapide que les autres variétés. Ce bambou non traçant convient aux jardins de toutes tailles, même modeste. Il fera également beaucoup d'effet en touffe isolée ou intégré à un massif d'arbustes. Pour égayer et animer son feuillage en été, on peut par exemple l'associer à une clématite de type viticella à fleurs rouges (Madame Julia Correvonpurpurea Plena ElegansAvant Garde) dont le petit feuillage se fondra de manière très naturelle dans la végétation du bambou. Les grandes graminées, les cannas géants et les grands dahlias (Dahlia imperialis) seront aussi de bons compagnons pour ce robuste bambou.

Conseil : évitez les terres trop sèches, car la végétation se fait alors plus éparse. En région chaude et sèche, placez-le à mi-ombre et arrosez de temps en temps en été.

Bambous : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 16 min.
Bambous : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Bambou non traçant - Fargesia rufa en images...

Bambou non traçant - Fargesia rufa (Feuillage) Feuillage
Bambou non traçant - Fargesia rufa (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 2.75 m
Largeur à maturité 2 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Fargesia

Espèce

rufa

Famille

Poaceae

Autres noms communs

Fargésia, Bambou parapluie

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Fargesia rufa se plante au printemps ou en automne avec un amendement organique, dans un sol bien ameubli et préparé. Résistant à -30°C, il préfère les sol frais, fertiles, enrichis en fumier, et en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant, c'est un bambou tolérant et facile à cultiver. Évitez seulement les terres trop sèches et/ou excessivement calcaires, ainsi que les expositions brûlantes. Dans le Sud de notre pays, il appréciera la mi-ombre et quelques arrosages espacés en été. Nettoyez la touffe en hiver pour éliminer les enveloppes des chaumes et les cannes desséchées. Apportez une généreuse fumure organique (fumier décomposé, fertilisant avec algues) au départ de la végétation. La culture en pot est possible car son développement est moins rapide que celui des autres variétés. Veillez cependant à l'arroser copieusement en été, voire à laisser une soucoupe sous le pot car il peut boire jusqu'à 5 litres d'eau par jour.  Attention aux limaces qui aiment les jeunes pousses.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:11

Protéger les bambous de la neige

Protéger les bambous de la neige
Michael Réalisée par Michael
4,6/5

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?