Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis viticella Purpurea Plena Elegans est une descendante de la clématite italienne vraiment originale, de par la forme et le coloris de ses fleurs. Pas très grandes, elles sont très doubles et arborent un coloris inhabituel qui hésite entre le rouge lie de vin, le Bordeaux et le violacé, parfois jugé un peu terne. Un léger manque d'éclat que compensent amplement la vigueur et la générosité de cette plante qui fleurit sans compter dès le début de l'été et pendant plusieurs semaines. Les clématites issues de la C.viticella sont des lianes robustes, peu exigeantes vis-à-vis du sol, moins capricieuses que les clématites à grandes fleurs et peu sensibles à la maladie du flétrissement.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. 'Purpurea Plena Elegans' est une variété française très ancienne (F. Morel 1899), issue de la Clematis viticella, originaire du Sud de l'Europe. Elle appartient aux clématites qui fleurissent en été sur les pousses de l'année. C'est une plante vivace semi-ligneuse et grimpante, vigoureuse, qui atteindra rapidement 3 à 4 m de hauteur, pour un étalement de 1,50 m², parfois davantage selon les conditions de culture.
Cette clématite porte des fleurs très doubles, en forme de pompons, de 4 à 6 cm de diamètre en général, parfois davantage, à partir du mois de juin et jusqu'en septembre-octobre, principalement dans la moitié supérieure de la végétation. En cas d'été très sec, la floraison se tarira rapidement. Les fleurs, dépourvues d'étamines, sont solitaires, plus ou moins redressées ou pendantes. Chacune vit environ 3 semaines et fane en beauté. Elles éclosent sur des tiges atteignant une longueur minimale. Elles présentent de très nombreux tépales légèrement enroulés en bordure, de couleur rouge foncé à revers gris-blanc. Les tépales extérieurs sont parfois verts, le centre de la fleur est plus rose. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux de couleur grise un peu argentée. Les feuilles sont découpées en petites folioles ovales à lancéolées, d'un vert olivâtre avec le bord irrégulièrement découpé. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants ou lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de la facilité de culture des variétés issues de C.viticella pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème, sans souci. 'Purpurea Plena Elegans' se cultive facilement au jardin, en exposition ensoleillée non brûlante et en sol ordinaire. On peut la laisser escalader un arbuste à floraison décalée comme un lilas, un seringat ou un cognassier du Japon. Elle est magnifique associée à des rosiers blancs.
Plantez la clématite 'Purpurea Plena Elegans' de préférence au soleil (non brûlant), dans un sol assez fertile, bien ameubli et drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). Les clématites issues de la C.viticella sont robustes, peu exigeantes vis-à-vis du sol, moins capricieuses que les clématites à grandes fleurs et peu sensibles à la maladie du flétrissement.
Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez régulièrement mais faites attention à la présence d'eau stagnante, cela peut provoquer une pourriture du collet. Recouvrez le pied des clématites grimpantes avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites grimpantes caduques, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Paillez en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines.
Cette variété fleurissant sur les pousses de l'année en été, taillez-la en mars, à 25 cm du sol (un peu moins court sur les sujets âgés), coupez proprement au sécateur au-dessus de deux gros bourgeons. Une taille moins courte permettra à cette liane d'atteindre de plus grandes dimensions, mais fleurissant plutôt en partie haute de la végétation. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels.
Taillez à 25 cm du sol.
Saint Dolay
TRES JOLIE CLÉMATITE,LES FLEURS SEMBLENT NE JAMAIS SE FANER.MAGNIFIQUEMennecy
J'ai choisi cette plante en fonction des descriptions et photo "Promesse de fleurs" notamment sa rusticité. Livraison très rapide 12/04/2021. Emballage soigneux. Plantation le jour même. En attente de sa végétation et des fleurs. Et pour la 5ième étoile!Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Laurent pour la préparation de commande et Garance du service expédition), la clématite reçue me semble saine. Mise en terre proche du rosier "Gertrude Jeckyll", j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...La Gorgue
Magnifique clématite très vigoureuse et florifère. J en suis fan! J adore ses petits ponponsLodève
Envoi rapide, super emballage, plante en bon état sauf une branche cassée, à voir pour la reprise et la floraisonPas encore de photos client disponibles.