Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lonicera japonica Hall's Prolific est un vigoureux Chèvrefeuille du Japon, grimpant, très rustique, facile à cultiver, qui propose une très belle et très longue floraison puissammnent parfumée passant du blanc au jaune beurre. Excellent à tous points de vue, il fleurit presque en continu de juillet à septembre, sur un beau feuillage qui persistera plus ou moins selon la rigueur de l'hiver. Cette superbe variété garnira rapidement tout support mis à sa disposition, arbre, pylône, pergola ou grillage, sans demander beaucoup d'entretine ni de compétences particulières. Une plante rustique, utile et extrêmement décorative au jardin !
Le chèvrefeuille du Japon, en latin Lonicera japonica, est une plante grimpante et ligneuse plus ou moins persistante en hiver de la famille des Caprifoliacées. Cette espèce botanique est originaire de l'est asiatique (Chine, Corée, Japon). On l'y retrouve dans les fourrés, lieux rocailleux, en lisière de sous-bois et au bord des routes. En France, il s'est naturalisé, principalement dans le Midi et dans l'Ouest, où il envahit les haies. Dans la nature, cette plante montre un développement vigoureux (jusqu'à 10 m) qui la réserve aux grands espaces un peu sauvages.
La variété 'Hall's Prolific', obtenue en 1980 au Royaume-Uni par Piet Brand, s'en distingue par une floribondité accrue et un développement un peu plus modeste. A maturité, ce chèvrefeuille de croissance rapide atteindra environ 6 m de hauteur pour 4 m d'envergure. Ses longues tiges s'enroulent autour des supports rencontrés sur leur passage, mais peuvent aussi ramper et constituer un couvre-sol. Elles portent des feuilles simples, non soudées, longuement ovales, pointues à leur extrémité, longues de 4 à 8 cm, disposées de façon opposée. Dès le début du mois de juillet (ou en juin selon les régions), apparaissent une multitude de fleurs tubulaires, longues de 3-5 cm. Elles se renouvellent jusqu'en fin d'été si le sol ne sèche pas trop en juillet-août. Divisées en deux lèvres blanches, elles exposent leurs étamines proéminentes. Au fil des heures, le blanc se mue en jaune pâle puis en jaune beurre, créant à l'échelle de la plante un beau dégradé de couleurs. Cette floraison au parfum pénétrant attire de nombreux insectes pollinisateurs. Elle est suivie par la formation de petites baies charnues noir violacé, non comestibles, très appréciées des oiseaux. Le parfum du chèvrefeuille japonais est à son apogée au milieu de la nuit, il évolue au cours de la saiosn. Il révèle en début de floraison des notes de muguet et de jasmin, puis d'origan en juillet-août.
Ce remarquable chèvrefeuille 'Hall's Prolific' se plante en pleine terre, loin du soleil brutal, le pied ombragé. Il est tout naturellement parfait pour couvrir tout ce qu'il y a à cacher: clôture, grillage, pylône ou cabanon, vieil arbre un peu moribond, pourvu qu'il ait un support à sa disposition. Il est moins connu pour sa capacité à s'enrouler sur des supports très étroits, transformant le moindre poteau en majestueuse colonne végétalisée. On peut également le laisser coloniser le sol, dans un endroit une peu sauvage d'un grand jardin. Il forme une belle association avec les clématites. Il a aussi sa place dans une haie, en compagnie de rosiers grimpants ou lianes, d'arbustes à fleurs comme des lilas, des seringats, deutzias ou encore des ceanothes arbustifs. Le feuillage persistant sous un climat moyen à doux vous permet de camoufler un mur ou une clôture même en hiver.
Feuillage persistant en climat doux, semi-persistant ailleurs.
Le Lonicera japonica Hall's Prolific se plante à l'automne ou au printemps. Il se plaît en toute bonne terre de jardin profonde, mais plutôt riche et fraîche. Si le substrat a tendance à se dessécher, songez à arroser les premiers étés ou à placer le pied à l'ombre. Paillez si nécessaire. Le calcaire est bien toléré.
Préférez une exposition ensoleillée pour favoriser la floraison, mais non brûlante. Une situation semi-ombragée lui conviendra aussi, surtout si le soleil est ardent dans votre région.
Pratiquez une taille de nettoyage chaque année, si vous souhaitez conserver une forme ordonnée. Opérez en début d'hiver pour ne pas compromettre la floraison qui se fait sur le bois de l'année. Il est toutefois possible de rabattre sévèrement un sujet âgé pour en renouveler entièrement la charpente lorsque celui-ci forme un chignon épais constitué en partie de bois mort. Cette restauration se fera sur un ou deux ans.
Les chèvrefeuilles sont des plantes grimpantes très rustiques idéales pour habiller rapidement un mur ou une tonelle. Fournissez leur un support, elles s'accrocheront toutes seules. Nous les adorons pour leur longue floraison et leur merveilleux parfum. Notre conseil : Installez les à proximité de votre terrasse pour profiter pleinement de leur parfum enivrant qui s'accentue le matin et en soirée.
Taillez éventuellement en tout début d'hiver pour maintenir un port harmonieux ou limiter l'encombrement de votre chèvrefeuille. Il est possible de rabattre sévèrement un sujet âgé pour en renouveler entièrement la charpente lorsque celui-ci forme un chignon épais constitué en partie de bois mort. Cette restauration se fera sur un ou deux ans.
Très satisfait
Pousse très bien22
Plante,très bien emballée et pas de souci de reprise,une fois mise en place (toute fin de janvier); MAIS pas de floraison cette année malgré un développement normal de la plante.Saint-Nicolas
La plante a malheureusement souffert du transport (dépotée, tiges abimées), mais je l'ai taillée sec, plantée et je pense qu'elle va bien repartir car les racines sont solides et saines. Je tiens à signaler que c'est la seule des 5 plantes commandées qui est arrivée dans cet état, les autres sont parfaites et celle-ci reprendra.Très bien
Bien arrivé, joli bon étatDéçue
Le chèvrefeuille végète malgré