Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lonicera periclymenum Chic et Choc est une variété de chèvrefeuille intéressante pour son petit développement, son port très buissonnant et sa longue floraison estivale à la fois colorée et parfumée. Tout au long de l'été, ce petit arbuste se transforme en une boule de fleurs blanc rosé devenant jaune orangé et rose carminé exhalant un parfum délicat. En résumé, c'est un chèvrefeuille très différent, élégant et coloré, parfaitement adapté aux petits espaces et à la culture en pots, y compris dans les endroits peu ensoleillés.
Le Lonicera periclymenum Chic et Choc appartient à la famille des caprifoliacées. C'est une création de l'INRA datant de 2012. Son ancêtre sauvage le chèvrefeuille des bois est très répandu en Europe, surtout centrale et jusqu'en Suède. On le retrouve aussi en Afrique du Nord. En France, il pousse spontanément dans les haies et les bois, de préférence sur les sols siliceux, riches en sable et en humus. Présent dans presque toutes nos régions, il est rare dans le sud-est de notre pays. Dans la nature, il développe des tiges volubiles solides de 3 m ou plus qui s'enroulent spontanément autour des arbustes et arbres voisins. Ce chèvrefeuille a donné naissance à de nombreux cultivars, dont 'Chic et Choc', sélectionné pour son port très buissonnant ainsi que pour l'abondance de ses fleurs.
Ce chèvrefeuille Chic et Choc, de croissance assez lente, forme à terme un buisson d'environ 1 m de hauteur pour 70 cm d'envergure. Ses tiges, non grimpantes, portent des feuilles ovales à lancéolées, de 4 à 6 cm de long, de couleur vert bleuté, portées par des pétioles pourpres. Le feuillage, caduc, apparait au printemps et tombe en automne. La floraison, abondante, commence généralement en juin et elle peut se renouveler jusqu'en septembre si la plante ne manque pas d'eau. Elle prend la forme de bouquets de fleurs tubulaires, parfumées, de 3 cm de long, d'abord blanc rosé puis jaune orangé et rose carmin. Elles possèdent deux grandes lèvres colorées et laissent les étamines apparentes. Cette variété ne produit que rarement des fruits. Ce sont des petites baies qui se colorent de rouge en automne.
Avec sa taille réduite et sa généreuse floraison, le Lonicera periclymenum Chic et Choc est idéal pour la culture en pot, en massif, bordure ou rocaille en compagnie d'autres buissons (spirées japonaises, Berberis nains, Deutzias, buddleias nains...). Il s'associe également très bien avec des graminées (Pennisetum, Stipa), des asters, des gauras ou encore avec l'étonnante clématite buissonnante recta Purpurea.
Le Lonicera periclymenum Chic et Choc se plante à l'automne ou au printemps dans un sol frais, riche et bien drainé en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Un apport de compost est nécessaire à la plantation. Arrosez régulièrement et paillez le sol pour garder la fraîcheur. Attention aux pucerons ! La culture en pot est bien tolérée : choisissez un contenant d'un volume de 30 litres, percé au fond et muni d'un lit de billes d'argile ou de tessons de poterie pour le drainage. Utilisez un terreau de bonne qualité, éventuellement mélangé avec de la terre du jardin. Arrosez régulièrement et apportez de l'engrais pour arbustes à fleurs du printemps à l'été.
Taillez les pointes à la cisaille en fin d'hiver pour garder une forme compacte.
PIERRES Eure et Loir
Bonjour,En attente
J'attends de voir si il va fleurir longtemps car pour l'instant les feurs sont pas tres abondantes.Conflans en Jarnisy
Bonjour, je voudrais savoir se ce chevrefeuille est rampant ? Merci. Si oui, est ce bien couvrd sol ? Merci*****
sujet bien trapu, bien formé, qui ne demande qu'à s'épanouir bientôt.bien emballée
un peu déçue car je la un peu plus grande j'espère qu'elle va bien se développer.Pas encore de photos client disponibles.