Plus de 400 variétés en promotions !
Chèvrefeuille : les valeurs sûres

Chèvrefeuille : les valeurs sûres

Notre sélection de 7 chèvrefeuilles grimpants

Sommaire

Mis à jour le 30 Mai 2022  par Christine 5 min.

Capable de s’élever jusqu’à 10 mètres selon l’espèce et le cultivar, le Chèvrefeuille permet de recouvrir rapidement les surfaces et de nombreux types de supports : treillage, pergola, grillage, arche, poteau, etc. Avec sa floraison estivale réputée pour son agréable parfum, le Chèvrefeuille grimpant se pare de belles couleurs, allant du blanc crème au rose rouge pétillant. Il en existe de nombreuses variétés, nous vous proposons donc une sélection de 7 Chèvrefeuilles grimpants, aux magnifiques floraisons et aux délicieuses senteurs !

Pour en savoir plus sur sa culture, consultez notre fiche conseil Le Chèvrefeuille : plantation, taille et entretien

Difficulté

Le Lonicera similis var delavayi

Le Lonicera similis var delavayi se montre particulièrement robuste. Son introduction en France a été faite par l’Abbé J-M Delavay pour la maison Vilmorin en 1896 lors de sa découverte en Chine. De croissance rapide, il peut atteindre jusqu’à 5 m de haut et presque autant en largeur ! De plus, il s’agit là d’un spécimen persistant, gardant ses feuilles en hiver, ce qui est un atout supplémentaire pour ce Chèvrefeuille du Père Delavay. Fleurissant de fin juin-début juillet à août dans des teintes pâles (blanc crème et jaune), il nous offre un généreux spectacle floral très parfumé. Vous pouvez lui trouver pour compagnes d’autres plantes grimpantes à floraison plus précoce (Holboellia latifolia, Stauntonia hexaphylla) ou décoratives en automne (Vitis coignetiae, Vigne vierge) pour profiter plus longtemps d’un bel écran coloré.

lonicera, meilleurs chèvrefeuilles grimpants jaunes

Lonicera similis var delavayi (photo Javoy Plantes)

Le Lonicera japonica ‘Sinensis’

Le Lonicera japonica ‘Sinensis’ se distingue par son feuillage teinté de pourpre ! Au printemps, les jeunes pousses sont colorées de rouge-bronze et les feuilles font leur apparition en vert pourpré. Ce feuillage réhausse admirablement la floraison multicolore, blanche, jaune et rose, présente de juin à septembre. Très vigoureux, il peut s’élancer jusqu’à 5-6 m de haut et est parfait pour couvrir un grillage ou un mur défraichi. Il peut également être utilisé comme plante couvre-sol. Doté d’une très bonne résistance au froid, il s’adapte très bien dans les régions aux hivers rudes. Demandant peu d’entretien, plantez ce Chèvrefeuille du Japon ‘Sinensis’ à une exposition chaude, mais non brûlante avec le pied à l’ombre dans une haie d’arbustes fleurissant à différentes saisons : Viorne, Forsythia, Ceanothe d’été comme le Ceanothus delilianus ‘Gloire de Versailles’, Arbre aux papillons ou Cognassier du Japon.

lonicera, meilleurs chèvrefeuilles du japon, plante grimpante

Lonicera japonica ‘Sinensis’ (photo pixabay)

Le Lonicera tellmaniana

De mai à juillet, le Lonicera tellmaniana  nous séduit par sa généreuse floraison jaune orangé, très fraîche. Regroupées en grappe, ses fleurs en trompette sont grandes, atteignant environ 6 cm de long. Malheureusement, le Chèvrefeuille de Tellman n’est pas parfumé. Malgré tout, il a été primé par la Société Royale d’Horticulture en Angleterre. Il a d’autres atouts ! Résistance au froid, grande dimension et forte végétation, il peut végétaliser rapidement les grands espaces en culminant à 5 m de haut. De plus, installé à l’ombre toute la journée, il y fleurit tout aussi abondamment qu’à mi-ombre et apporte dynamisme au jardin. Créez une scène colorée et mettez en valeur sa teinte originale et exotique en l’accompagnant d’une Plante corail (Berberidopsis corallina) ou d’un Fuchsia grimpant comme Fuchsia ‘Lady Boothby’.

lonicera, meilleurs chèvrefeuilles grimpants, lonicera de tellman

Lonicera tellmaniana

Le Lonicera heckrotii ‘American Beauty’

Le Lonicera heckrotii ‘American Beauty’ est une variété impressionnante et exubérante par ses nombreuses fleurs vives. Ce Chèvrefeuille grimpant fleurit du début de l’été, en juin jusqu’en septembre et porte de grandes fleurs tubulées de 5 cm rose vif, aux deux lèvres ouvertes jaune orangé. Grâce à sa très bonne floribondité, cette grimpante laisse paraître une nuée de fleurs chaleureuses, recouvrant son feuillage vert bleuté. De plus, ses fleurs agréablement parfumées dégagent un parfum floral et épicé puissant. Il résiste à des températures négatives jusqu’à environ -20°C, mais sachez qu’il sera caduc ou persistant en fonction de votre climat. À mi-ombre, ce Chèvrefeuille aux dimensions raisonnables (4 m de haut pour 2 m de large) s’intègre parfaitement dans les jardins, accompagné d’une Clématite viticella ou d’une discrète Akébie.

lonicera, meilleurs chèvrefeuilles grimpants multicolores

Lonicera heckrotii ‘American Beauty’

Le Lonicera japonica ‘Mint Crisp’

Le Lonicera japonica ‘Mint Crisp’ est une variété incontournable ! Ce Chèvrefeuille s’habille d’un magnifique feuillage panaché vert et jaune. Il porte de juin à septembre des fleurs odorantes d’environ 4 cm, d’abord blanc crème devenant progressivement jaune. L’association des feuilles et fleurs en trompette lui donne beaucoup d’éclat. Puis, successivement à la floraison, ce sont de petites baies qui viennent décorer cette grimpante. Persistant, il garde son feuillage tout l’hiver. Lumineux, il est idéal pour éclairer un jardin ombragé ! Cette plante grimpante est de taille moyenne et atteint 3 m de haut pour une envergure de 2 m à maturité. Palissez ce Chèvrefeuille du Japon très rustique sur un mur en compagnie d’un Hortensia grimpant.

lonicera, meilleurs chèvrefeuilles grimpants, chèvrefeuille du japon à feuillage panaché

Lonicera japonica ‘Mint Crisp’

Le Lonicera japonica ‘Red World’

Le Lonicera japonica ‘Red World’ produit une extraordinaire floraison très intense. Il fleurit en été, de juin à août, se couvrant alors d’une multitude de fleurs teintées d’un délicat mélange de rose-rouge soutenu et de blanc rosé. Ses fleurs sont plus petites que celles du Chèvrefeuille du Japon ‘Mint Crisp’ et ne mesurent que 2 cm, mais elles libèrent un fort parfum suave ! Ses feuilles sont bien brillantes, assez foncées, avec des nervures rouges très marquées. Ce Chèvrefeuille du Japon est vigoureux et ses lianes peuvent grimper jusqu’à 6 mètres de haut. N’hésitez pas à le faire escalader un grand arbre avec d’autres Chèvrefeuilles grimpants, Renouée grimpante (Fallopia aubertii) ou Schizophragma hydrangeoides.

lonicera, meilleurs chèvrefeuilles du japon rouges

Lonicera japonica ‘Red World’

Le Lonicera caprifolium

Espèce précoce, le Lonicera caprifolium se dévoile au printemps avec une floraison blanc crème à jaune et rose. Selon le climat, les fleurs apparaissent d’avril-mai jusqu’en août-septembre. À l’extrémité des rameaux, son feuillage arrondi vert-gris forme une coupe dans laquelle sont insérées les inflorescences. Aussi appelé Chèvrefeuille des jardins ou Chèvrefeuille commun et originaire d’Europe, il est le plus courant de tous et est très parfumé, surtout durant la nuit. À l’automne, les fruits prennent l’apparence de baies rouges consommées par les oiseaux. Installez ce grand Chèvrefeuille caduc (6 à 8 m de haut à l’âge adulte) sur un support avec d’autres plantes grimpantes persistantes, afin d’avoir un effet décoratif prolongé : Lierre, Jasmin étoilé ‘Variegatum’ ou Clématite armandii.

lonicera, meilleurs chèvrefeuilles, chèvrefeuille des jardins, chèvrefeuille commun

Lonicera caprifolium

Pour aller plus loin

Commentaires

lonicera valeurs sures