Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Renouée grimpante ou Fallopia aubertii est une vivace grimpante vigoureuse et volubile. Elle convient parfaitement pour coloniser avec beaucoup de naturel les grands supports, comme les haies ou les talus. Son feuillage caduc, aux reflets bronze au printemps, constitue un épais manteau vert qui végétalise rapidement les murs et les troncs. Il met en valeur une floraison estivale très lumineuse et abondante. De longs épis parsemés de multiples petites fleurs blanches couvrent en effet cette liane pour le plus grand plaisir des insectes.
Cette Renouée de Chine ou Renouée d'Aubert fait partie de la famille des Polygonacées. C'est une vivace rhizomateuse à souche ligneuse qui développe de longues tiges volubiles grimpantes ou rampantes, selon les points d'attache qu'elles rencontrent sur leur passage. Elles peuvent ainsi se lancer à l'assaut de supports assez conséquents et se déployer sur des longueurs dépassant parfois les 10 m. Cela peut être un atout pour couvrir des décors disgracieux, mais il faut aussi surveiller son développement au risque de se laisser envahir. Une taille sévère permettra de calmer sa vigueur. Elle apprécie les expositions ensoleillées, mais accepte la mi-ombre et se contente d'un sol léger, pauvre, mais plutôt frais. Elle tolère aussi les sols calcaires.
En été, de longs épis se forment. Ils atteignent aisément les 20 cm et sont ponctués de multiples petites fleurs immaculées. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs et se détachent nettement du feuillage vert en arrière-plan, formant un beau contraste. Le feuillage est caduc, vert bronze à sa naissance pour ensuite virer au vert. Les feuilles disposées de manière alterne, sont cordiformes (en forme de coeur) et mesurent de 5 à 10 cm.
La Renouée grimpante est parfaite pour un jardin naturel qui souhaite abriter une faune abondante. Elle nourrit les insectes généreusement et offre un refuge aux oiseaux grâce à son volume. Elle se développe vite et résiste aux intempéries. Elle permet donc de constituer un brise-vue solide, mais qui offre aussi une floraison longue aux teintes fraîches, prolongée par des fruits décoratifs. Pour complèter ce tableau champêtre, les Digitales, graminées et Centaurées se glisseront au premier plan pour fleurir le printemps et le début de l'été.
La Renouée grimpante n'est pas exigeante et se montre plutôt rustique et adaptable. Elle apprécie les expositions ensoleillées, mais accepte la mi-ombre et se contente d'un sol léger, pauvre, mais plutôt frais. Elle tolère aussi les sols calcaires. Creusez un trou à coté du support sur lequel la plante grimpante va s'agripper. Décompactez le fond du trou. Retirez la plante de son conteneur et plongez la motte dans l'eau afin de la réhydrater, et ce jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus de bulle. Si les racines forment un chignon, démêlez-les délicatement de manière à faciliter l'enracinement. Si cette vivace volubile a tendance à s'étaler plus que de raison, n'hésitez pas à rabattre sévèrement certaines de ses tiges.
La taille n'est nécessaire que pour tempérer son développement.
Démarrage à fond.
Merveille. Ça pousse très vitela valette du var
J'ai attendu une grande semaine pour donner mon avis car la plante n'avait aucun bourgeon. Elle s'est réveillée et tout semble parfait. Merci.FOUGÈRES
Quelques départs de feuilles à l'arrivée, qui se sont un peu développés puis qui commencent à tomber. L'automne sans doute. J'attendais qu'elle s'étoffe un peu avant de la mettre en place en pleine terre, je pense que je vais la mettre dans un plus grand pot que le godet de livraison en attendant de la planter en fin d'hiver... Ou la planter maintenant ? À suivreHageville
Plantée en été 2021 elle a fleurit à l’automne ! Ratiboisée au début du printemps (pose d’un brise vue ) et elle a nouveau belle , en fleur (et j’adore ses fleurs ) bref contrairement a d’autres plantes qui ont du mal à pousser sur mon terrain celle ci ne pose aucun pbIDF
Très belles plantes, saines et vigoureuses.