Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis terniflora est une espèce robuste, à la végétation exubérante et à la floraison aérienne. Elle montre d'innombrables petites fleurs étoilées blanc pur souvent bordées de pourpre. La floraison est très parfumée, elle a lieu à la fin de l'été jusqu'en automne, et même jusqu'aux gelées. Son feuillage semi-persistant, vert brillant, parfois rayé d'argent, disparait sous un nuage odorant et bourdonnant d'abeilles. Puis viennent ses fruits plumeux et argentés, qui persistent en hiver. Très rustique et incroyablement généreuse, elle est à réserver aux grands espaces, elle est parfaite pour couvrir les constructions disgracieuses. Cette espèce est particulièrement résistante à la sécheresse une fois bien installée.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. L'espèce botanique terniflora est originaire du Sud-est asiatique incluant la Corée et le Japon. C'est une plante grimpante à tiges volubiles originaire, particulièrement vigoureuse et florifère. Elle est classée dans le groupe des clématites qui fleurissent jusqu'en automne sur les pousses de l'année. Elle forme un arbuste dense pouvant atteindre 7 m en tous sens, pour une croissance rapide. La tige principale peut mesurer jusqu'à 8 cm de diamètre sur une plante âgée. La floraison commence en fin d'été et se poursuit jusqu'en octobre-novembre, souvent stoppée par le gel. Les inflorescences sont des panicules de fleurs blanches à 4 tépales, et étamines saillantes, mesurant 3 cm de diamètre, très parfumées et mellifères. La floraison est suivie par la formation de fruits plumeux, argentés et soyeux, très décoratifs. Le feuillage, semi-persistant, est composé de feuilles coriaces, vert foncé, vernissées, quelquefois tachées d'argent.
Clematis paniculata est tellement vigoureuse qu'elle rivalise avec les vignes grimpantes dans la conquête des bâtiments inesthétiques, des arbres morts ou des clôtures disgracieuses. Plantez vos clématites de part et d'autre du support à couvrir. Sa floraison tardive se mariera bien avec le feuillage purpurin de la vigne des teinturiers, et prendra le relais des bouquets parfumés des rosiers lianes. Cette clématite, qui parvient à fleurir à mi- ombre, étouffera les adventices en lisière de sous-bois ou près des murs abandonnés. Elle demande de la place, mais requiert très peu d'entretien, elle est de culture facile au soleil, en sol fertile et drainé.
La clématite ternifolia supporte plutôt bien les climats chauds et les étés secs, ce qui n'est pas le cas pour les Montana, par exemple. Elle appréciera également l'ombre tamisée d'un arbre caduc l'été. Plantez- la dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). La clématite flétrit en sol trop humide. Installez- la en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Comme cette clématite fleurit sur les rameaux de l'année, on rabattra sa végétation à 20 cm du sol, ou de la tige principale, au dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation. Ceci permettra également de la maintenir dans des dimensions modestes, si on ne la limite jamais elle atteindra une taille impressionnante.
Centre Bretagne
Reçues 2 au printemps ; elles se sont très bien développées : 2,50 m sur l'entrée du potager et elles se répandent pareillement sur les barrières de coté. Beaucoup de fleurs. Surprise et très satisfaite d'un tel résultat.LE THOR
Cette clématite, plantée en 2016, a fait notre bonheur dans notre jardin de Castellane, aujourd'hui nous avons déménagé dans le Vaucluse et je vais en recommander tant j'ai aimé cette clématite. Je vous tiendrai au courant de son évolution car le climat est plus chaud et sec.Bergerac
Commande bien reçue, et comme d'accoutumée avec Promesse de Fleurs, l'emballage des 2 "Clématite - Clematis terniflora " est irréprochable.Clermont Ferrand
Il faut être patient avec cette clématite ... mais on est récompensé ! Quel bonheur en ce 2e automne : un nuage de fleurs parfumé qui bruissait d’abeilles.PIROU
Deux pieds, deux expositions différentes : une tonnelle, un grillage = pas de résultat, elles végètent. Pour l'instant cette plante me déçoit, à voir l'année prochaine ?Pas encore de photos client disponibles.