Les beaux jours arrivent à grands pas et vous réalisez que votre jardin ou votre terrasse est bien triste ? Vous avez un mur inesthétique à cacher, un vis-à-vis à faire oublier, un grillage sans intérêt ? Ou peut-être avez-vous tout simplement envie de couleurs... et vite !

Voici une sélection de 10 plantes grimpantes annuelles à la croissance ultra-rapide, idéales pour créer, en un clin d’œil, un décor fleuri pour la saison. Ces lianes escaladent seules tout support que vous leur offrez et s'immiscent également dans les arbustes pour compléter leur floraison ou la prolonger. Cerise sur la gâteau, elles demandent peu d'espace au sol et sont très faciles à cultiver !

L'Ipomée, sonnez trompettes !

L'Ipomée est une liane volubile qui s'accroche seule à son support. Appréciée pour sa culture extrêmement facile, et pour sa généreuse floraison qui intervient sans interruption de l'été aux gelées.

Ipomées, Ipomea tricolor

Ses fleurs, en forme de trompettes, affichent des coloris variés : blanc, bleu, mauve, pourpre, rouge... certaines sont même striées ou se déclinent en camaïeux élégants. Elles s'ouvrent en début de journée pour se refermer dans l'après-midi, au plus fort de la chaleur. Les feuilles, d'un vert franc, sont en forme de cœur.

  • Hauteur : 2,50 mètres jusqu'à plus de 6 mètres selon les conditions de culture.
  • Exigences : chaleur et un sol riche qui reste frais. Exposition plein sud, à l'abri du vent.
  • Utilisations : pleine terre, bac (terrasse, balcon). Peut s'utiliser en couvre-sol.

Pour tout savoir sur les Ipomées consultez notre fiche plante : Les Ipomées, semis, plantation, culture et entretien.

Le Pois de senteur, le parfum en plus.

Qui n'a pas un jour succombé à la délicatesse du Pois de senteur ? Cette grimpante fleurit de juin à septembre, en fleurs aux coloris variés, vifs ou plus pastels. Elles peuvent être blanches, roses, rouges, pourpres, saumonées et certaines sont même bicolores. Leur parfum suave est un autre de leurs atouts, il embaume la maison si vous coupez quelques tiges pour en faire des bouquets (cela encourage d'ailleurs la plante à produire de nouvelles fleurs!).

Pois de senteur, Lathyrus odoratus

Le Pois de senteur se fixe seul à son support grâce à de fines mais solides vrilles. Le feuillage, vert à reflets bleutés, est tout en légèreté et en élégance.

  • Hauteur : 1,50 à 2 mètres
  • Exigences : un sol riche, profond mais drainé, au soleil.
  • Utilisations : pleine terre, bac.

Tout savoir avec notre fiche sur le Pois de senteur, sa culture, son entretien, ses utilisations.

La Capucine, pour le jardin et la cuisine

Peut-être la plus facile des annuelles grimpantes, la Capucine est très populaire. Impossible à rater, elle est parfaite pour les jardiniers débutants. De mai-juin jusqu'aux première gelées, elle affiche un feuillage arrondi et généreux, au-dessus duquel se dressent sans discontinuer des fleurs d'allure exotique, en entonnoirs rouges, jaunes ou orangés. Nul besoin de la palisser, le pétiole des feuilles s'enroule seul au premier support qu'il rencontre. S'il n'en trouve pas, la plante forme alors un couvre-sol coloré.

Capucine, Tropaelum majus

En suspension, la plante finit par retomber en cascade de son contenant. Toutes les parties de la plante sont comestibles et apportent aux salades une note épicée. Les feuilles sont d'ailleurs riches en vitamine C ! Les pucerons sont friands de la capucine, ce qui permet d'éviter qu'ils ne colonisent d'autres végétaux, un atout très utile aux abords d'un potager.

  • Hauteur : 3 à 4 mètres
  • Exigences : tout sol pas trop riche à pauvre, même sec. Exposition soleil ou mi-ombre. Supporte le climat maritime.
  • Utilisations : pleine terre, bac, suspensions, potager (pour contenir les pucerons). Peut-être utilisée en couvre-sol.

Découvrez nos conseils pour Planter, semer et entretenir la Capucine.

Le Haricot d'Espagne, beau et bon !

Si le Haricot d'Espagne peut s'utiliser au potager, c'est aussi pour sa valeur ornementale qu'on l'utilise au jardin. Son feuillage, abondant et d'un vert frais, permet de former un bel écran. En été, des fleurs en grappes, réunies à l'extrémité des tiges ornent cette grande grimpante. Rouges, orangées, blanches, rosées et même bicolores, elles apparaissent en nombre et laissent place à des gousses allongées, délicieuses si on les récolte encore jeunes.

Haricot d'Espagne, Phaseolus coccineus

Les gros haricots qu'elles contiennent sont également comestibles. Comme tous les haricots, celui-ci s'enroule seul sur son support, qu'il faut prévoir adapté à sa taille. Sa culture est très facile à réussir.

  • Hauteur : 3 à 5 mètres
  • Exigences : un sol meuble, frais et bien drainé, au soleil.
  • Utilisations : jardin d'ornement, en pleine terre. Au potager. En bac, pour créer un écran esthétique sur une terrasse.

La Cobée, un charme suranné.

Grimpante vivace, cultivée comme une annuelle sous nos climats, la Cobée affiche un feuillage luxuriant, vert à reflets bleutés. Les fleurs, en forme de clochettes aux bords retroussés, éclosent dans des teintes verdâtres, avant de devenir blanc-crème à bleues selon la variété. Portées par de longs pédoncules qui leur font baisser la tête, elles semblent observer le jardinier. La floraison est assez tardive et n'intervient parfois pas avant août, mais elle se prolonge jusqu'aux premières gelées.

Cobée, Cobea scandens

Facile à cultiver, elle s'enroule toute seul sur son support. Cette jolie grimpante au charme incontestable apporte une touche rétro au jardin.

  • Hauteur : 3 à 4 mètres
  • Exigences : tout sol fertile, ne desséchant pas, à exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
  • Utilisations : en pleine terre au jardin ou en pot dans un patio, une cour ou un balcon.

La Mina lobata, un look exotique aux teintes chaudes

Grimpante vivace au comportement d'annuelle sous nos latitudes, la Mina lobata dite "plume d'Indien" est une liane très originale. Son feuillage vert, épais et abondant, à 3 lobes, offre déjà un intérêt décoratif. Il met en valeur les inflorescences, en très nombreux épis dressés de fleurs tubulaires qui évoluent du rouge vif à l'orange, puis à un jaune lumineux pour finir crème. Les différents coloris se côtoient sur le plante de juillet aux gelées.

Mina lobata

De loin, la plante ressemble à un chandelier orné de centaines de bougies. De près, l'insertion des fleurs donnent l'impression d'admirer une coiffe de plumes d'Indien. Son look exotique ne laisse jamais indifférent ! Simple de culture, la plante s'enroule autour de son support et se ressème facilement sans devenir envahissante. Vous pouvez tenter de la conserver d'une année sur l'autre en l'installant dans un pot que vous abriterez à la mauvaise saison.

  • Hauteur : 2 à 3 mètres
  • Exigences : tout sol moyennement fertile et bien drainé, à emplacement ensoleillé et très chaud.
  • Utilisations : idéale pour une ambiance exotique, aussi bien en pleine terre qu'en pot sur une terrasse  très lumineuse.

La Suzanne aux yeux noirs, volupté et exubérance.

Vivace gélive, la Suzanne aux yeux noirs est à traiter comme une annuelle quand elle est plantée au jardin. En pot, vous pouvez l'hiverner pour tenter de la conserver. Cette grimpante très florifère affiche, de juin aux gelées, des fleurs aux différents tons orangés ou jaunes dont le centre ressemble à un œil noir, ce qui lui a valu son nom. Mellifère, cette grimpante attire les butineurs. Le feuillage, vert foncé, est en forme de cœur et constitue un bel écrin à la floraison.

Suzanne aux yeux noirs, Thunbergia alata

La Suzanne escalade seule tout support, qu'elle enlace de ses tiges volubiles, mais elle peut aussi courir dans les massif et faire office de couvre-sol fleuri ou retomber avec élégance d'une suspension.

  • Hauteur : 2 m
  • Exigences : sol riche et humifère, bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Abriter des vents forts.
  • Utilisations : massifs, potées, serres, suspensions.

Pour tout savoir, consultez notre fiche "Suzanne aux yeux noirs : semer, planter et entretenir"

Le Lofos, un « muflier grimpant »

Le Lofos (appelé Lophospermum par les botanistes) est une vivace qui ne résiste pas au froid.A la fois légère et démonstrative, elle fleurit de l'été aux gelées dans des tons rouges, roses ou blancs. Les fleurs tubulaires ressemblent à celles des digitales ou des mufliers et ornent un feuillage étroit, triangulaire et aux bords franchement dentés. Vert à reflets gris, il participe à l'intérêt décoratif.

Lofos blanc, Lophospermum scandens album

Dans les régions aux hivers cléments, la plante peut repartir de la souche même si les parties aériennes disparaissent. Il est cependant plus réaliste de la considérer comme une annuelle ou de la planter dans un pot à placer dans une véranda à la mauvaise saison.

  • Hauteur : 3 mètres (pour autant d'étalement)
  • Exigences : sol drainé, frais à modérément sec, à exposition lumineuse mais non brûlante (mi-ombre possible).
  • Utilisations : au jardin, comme grimpante mais aussi en couvre-sol ou en suspension. Dans une véranda pas trop chaude en été. 

Le Clitoria, un pois bleu tout en féminité

De plus en plus employé, le Pois Bleu ou Clitoria ternata est une vivace éphémère et gélive qui fait partie des grimpantes vivaces utilisées en annuelles pour décorer rapidement le jardin. Son caractère vivace peut être retrouvé en la cultivant en pot dans une véranda.

Pois bleu, Clitoria ternata

D'un feuillage vert et penné émergent des fleurs à la forme suggestive qui lui ont valu son nom. Elles sont d'un bleu profond dont la gorge blanche est teinté de jaune, et apparaissent en nombre de juillet à septembre, parfois plus longtemps selon les conditions météo. Mellifère, cette grimpante est appréciée des abeilles et des papillons. Les haricots qui succèdent aux fleurs auraient des vertus aphrodisiaques. De culture facile, son look original et tropical ne manque pas de faire son petit effet.

  • Hauteur : 3 mètres
  • Exigences : sol riche, frais mais drainé. Exposition ensoleillée non brûlante ou mi-ombre.
  • Utilisations : pleine terre, pour escalader un grand arbuste, un treillage, une clôture…ou en pot pour une terrasse. En véranda elle se comporte comme une vivace.

La Dolique d'Egypte, elle cumule les atouts

La Dolique ou Lablab est une grimpante dont chaque partie offre un intérêt ornemental. Appelé aussi "Pois Indien", son feuillage généreux, vert teinté de reflets lie-de-vin apporte une belle profondeur. Il est parsemé, de juillet à septembre, de fleurs semblables à celles des pois de senteur, dans des tons de rose et de lilas, et légèrement parfumées.

Dolique d'Egyphte, Dolichos lablab

Mellifère, cette liane accueille nombre de papillons et autres butineurs. Des fruits en gousses brillantes pourpre violacé ornent ensuite la plante pour un effet décoratif qui se prolonge tard en automne. Facile à cultiver et de croissance très rapide (les fleurs s'ouvrent environ 5 semaines après le semis), cette grimpante qui s'accroche seule à son support est incontournable pour créer un décor express de toute beauté !

  • Hauteur : 3 à 5 mètres
  • Exigences : tout sol drainé, même sec et calcaire, à exposition ensoleillé et chaude.
  • Utilisations : au jardin, dans les endroits chauds et secs. En pot, dans un patio ou sur une terrasse.