Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lophospermum scandens Rosea, également appelé Lophos rose, est une merveilleuse liane herbacée à tiges volubile, parfaite pour couvrir rapidement les supports où elle s'enroule. A la fois légère et exubérante, elle montre de l'été à l'automne, jusqu'aux gelées, des fleurs semblables aux digitales, en longs tubes rose foncé, qui s'épanouissent sur un feuillage étroit en forme de coeur, fortement denté, vert moyen aux nuances grises. A la manière des clématites, ses pétioles saisissent la structure qui la soutiennent. Sous les climats frais, les parties aériennes disparaissent totalement, et ses racines demandent une protection hivernale. Elle se plaira en sol drainé, frais à sec, au soleil doux ou à mi- ombre. La culture en grands bacs, où elle excelle, permet de la cultiver partout.
Le Lophospermum scandens est une plante originaire de la zone centrale du sud mexicain, et fait partie de la famille des Plantaginaceae. Dans la nature, elle croît souvent sur des sols d'origine volcanique, dans des forêts de chênes, les maquis, sur les falaises et les parois des canyons, dans les affleurements rocheux y compris les coulées de lave récentes, mais toujours dans des habitats secs.
La variété 'Rosea' est une forme à fleurs rose soutenu de cette plante sauvage. Cette plante est une liane herbacée vivace à racines fibreuses, formant un entrelac de longues tiges ramifiées devenant ligneuses à la base, jusqu'à développer un caudex, c'est à dire une structure gonflée à la base des tiges, servant d'organe de réserve à la plante. Cette plante occupera 3 m en tous sens sous nos climats, mais bien davantage dans son milieu d'origine où elle n'est pas rabattue par le froid. Les tiges sont garnies de feuilles cordiformes et étroites, mesurant 3 à 11 cm de long et 1.6 à 2 cm de large, terminées par une pointe effilée. Elles sont attachées à la tige par un pétiole capable de de tordre pour s'enrouler autour du support. Le bord des feuilles est fortement denté, tiges et feuilles sont légèrement pubescentes, d'un coloris vert moyen un peu gris.
La floraison se déroule de juin-juillet à octobre-novembre, jusqu'aux gelées. Les fleurs solitaires sont tubulaires et campanulées, elles évoquent celles des digitales ou des bignones. Elles mesurent de 4 à 5 cm de longueur et sont formées de 5 pétales soudés en tube évasé rose vif, laissant apparaître la gorge munie d'étamines saillantes et d'un stigmate en forme de cône. La floraison est suivie par la formation d'une capsule ovoïde remplie de graines brunes.
Le Lophospermum scandens est souvent utilisé en terrasse, plantée dans un grand pot, pour garnir une pergola ou un treillage. En pleine terre, c'est une plante superbe lorsqu'on la laisse dévaler les talus et les rocailles, ou envahir les petits arbres, et elle retombera généreusement des murets, en cascades durablement fleuries. A la plantation, installez-la près d'un support où elle pourra s'accrocher dès le démarrage de la végétation, elle se chargera ensuite de trouver son chemin vers la lumière. C'est également une bonne plante pour les suspensions, mais son développement y sera plus limité.
Note: Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis: dès reception, repiquez et stockez-les sous abris (véranda, serre, châssis...) à une température supérieur à 14C° durant quelques semaines avant d'être installés en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.
Plantez votre Lophospermum scandens en pleine terre après les dernières gelées, dans une situation ensoleillée mais non brûlante. Vous pouvez aussi planter en pot placés en situation protégée, que vous sortirez aux beaux jours. Si vous les installez en pleine terre, attendez que les gelées soient passées. Les Lophospermum nécessitent un sol bien drainé plutot sec, mais pas forcément très riche. Arrosez modérément. En pot, un arrosage régulier est nécessaire en été, en laissant la terre sécher entre deux arrosages. Vous pouvez garder vos lophospermum en les rentrant sous une véranda ou une serre froide en hiver. Ils supportent mal les températures inférieures à -5°C. En pleine terre, sous climat doux (océanique ou méditerranéen), plantez -les contre un mur bien exposé, mais bénéficiant d'un ombrage l'été. La végétation sera détruite par le gel, mais en protégeant la souche sous un épais matelas de tourbe sèche, la plante repartira au printemps.
ouest
pettes mottesdéssechées , jeles soigne mais je suis déçue6
déçue, le reste de la commande est arrivé en très bon état mais ces mini-mottes très sèches, l'une d'elles cassée, après trempage une seule semble sauvée.NICE
Directement plantées dans le sol, ont bien pris. Très joliesMitigé
3 plants reçus dont un complètement coupé ...très bien
Jolies petites plantes en godets, arrivées en très bon état, a voir pour la pousse.Pas encore de photos client disponibles.