8 grimpantes à fleurs rouges

8 grimpantes à fleurs rouges

classiques... ou exotiques

Sommaire

Mis à jour le 20 Septembre 2022  par Gwenaëlle 7 min.

Les plantes grimpantes sont une des plus belles options pour végétaliser une façade de maison, une clôture ou un treillage. Une gamme infinie existe dans différentes couleurs, du blanc au rose, en passant par le jaune, le bleu et l’orangé. Moins nombreuses, les grimpantes à fleurs rouges sont néanmoins prisées pour la vitalité et la fougue qu’elles apportent au jardin. Elles offrent des fleurs rouge intense, un rouge parfois teinté de violet ou d’orangé ou encore bicolore. Toutes sont sublimes en plein été sous un soleil éclatant, certaines supportant une mi-ombre. 

Voici une sélection de 7 grimpantes à fleurs rouges, des plus classiques aux plus exotiques.

Difficulté

La Clématite 'Rouge Cardinal'

Les clématites sont, avec les rosiers, les grimpantes proposant le plus de coloris rouges. La Clématite ‘Rouge Cardinal’ porte bien son nom : ses fleurs simples sont d’un superbe rouge foncé, qui s’éclaircit peu à peu vers un rouge magenta, autour d’un bouquet d’étamines crème. L’intensité de ce rouge lui confère une texture veloutée admirable. Cette variété fait partie des clématites hybrides à grandes fleurs : elles ont un diamètre entre 12 et 15 cm. Poussant partout grâce à sa rusticité à toute épreuve et sa tolérance sur le type de sol, la clématite ‘Rouge Cardinal’ est très florifère, et a l’avantage de pousser rapidement. Elle atteindra environ 3 m de hauteur et recouvrira 2 m d’un mur ou d’un treillage. La floraison débute en juin et se renouvelle jusqu’en septembre, par vagues successives.

> Découvrez aussi notre sélection de 7 clématites viticella pourpres ou rouges

grimpante fleurs rouges, grimpante rouge, grimpante floraison rouge, plante grimpante rouge

Clematis ‘Rouge Cardinal’

La Campsis radicans 'Flamenco'

Voici une bignone aux coloris chatoyants, beaucoup plus rouge que les classiques bignones orangées. Avec le nom évocateur de ‘Flamenco’, elle offre à partir du mois d’août ses grappes de fleurs en trompette d’une couleur rouge orangé à saumoné, absolument rayonnante. La bignone ‘Flamenco’ est une grimpante volubile, qui pousse allègrement jusqu’à au moins 6 m de haut. Elle est parfaite pour habiller une grande pergola ou un haut mur. Son feuillage caduc, penné, composé de folioles vert foncé apparait au printemps, il affiche lui aussi une belle luxuriance. 

Installez cette bignone en plein soleil pour lui assurer une floraison abondante jusqu’au mois d’octobre. Elle se plait dans un sol ordinaire s’il est suffisamment drainé. Parfaite en bord de mer car elle résiste bien aux embruns, cette grimpante flamboyante peut investir de nombreux jardins avec une rusticité allant jusqu’à – 12°C.

grimpante fleurs rouges, grimpante rouge, grimpante floraison rouge, plante grimpante rouge

Campsis radicans ‘Flamenco’

Le rosier grimpant 'Red Eden Rose'

Ils sont nombreux les rosiers grimpants à fleurs rouges… Le rosier ‘Eric Tabarly’ aussi appelé ‘Red Eden Rose’ propose une floraison rouge pourpre satiné d’un éclat sans pareil. Ce qui est remarquable chez ce rosier, outre ses grandes fleurs rouge foncé, presque lie de vin, c’est le charme de ses fleurs pleines, composées d’une centaine de pétales, tel un rosier ancien, faisant penser au célèbre rosier ‘Pierre de Ronsard’, mais aussi son léger parfum. ‘Red Eden Rose’ est de plus remontant, fleurissant généreusement de juin à octobre, et poussant rapidement. Sur ce type de rosier ressemblant à s’y méprendre à un rosier ancien, les climats trop pluvieux ne seront pas vraiment adaptés, car ils abiment trop les gros boutons floraux, les faisant pourrir précocement. Il s’avère néanmoins insensible aux maladies, arborant un feuillage toujours sain.

Installez-le au soleil non brûlant, à l’entrée d’une maison, sur la façade, ou bien contre un mur ou une clôture sur lequel il grimpera entre 2 et 3 m de haut pour un étalement de 1 à 2 m.

→ Découvrez aussi notre sélection de rosiers grimpants à fleurs rouges

grimpante fleurs rouges, grimpante rouge, grimpante floraison rouge, plante grimpante rouge

Rosier grimpant ‘Red Eden Rose’

Le Bougainvillea spectabilis 'Rouge foncé'

Plante grimpante par essence méditerranéenne, le bougainvillier se décline en de magnifiques coloris, du blanc au rose en passant par le violet et l’orange. Certains Bougainvilliers spectabilis fleurissent en rouge, plus ou moins nuancés d’orange ou de rose. Ils sont alors les rois des grimpantes dans toutes les régions à hiver très doux, épargnées par le gel, du littoral atlantique à la méditerranée. Les fleurs sont des bractées rouges très lumineuses, encore éclairées par les minuscules fleurs tubulaires couleur crème. Fleurissant sans discontinuer de juin à octobre, au soleil, le feuillage va lui tomber dès que les températures seront négatives. Planté en pot, remisé en hiver, il se comportera bien, en lui prodiguant des soins adaptés. Grimpante sarmenteuse, le Bougainvillea spectabilis s’accroche à son support grâce à ses épines crochets. 

En savoir plus sur la culture du bougainvillier dans notre dossier complet, sur la culture du bougainvillier en pot et quel bougainvillier planter suivant votre région dans nos fiches conseil.

grimpante fleurs rouges, grimpante rouge, grimpante floraison rouge, plante grimpante rouge

Bougainvillea spectabilis Rouge

Le Schisandra rubriflora

Le Schisandra rubriflora est encore confidentiel, il fait pourtant partie des grimpantes les plus rustiques pouvant investir quasiment tous les jardins. Atteignant environ 3 à 4 m de haut, cette liane asiatique originale pousse dans son habitat naturel (de l’Inde à au sud de la Chine) en zones mi-ombragées, entre 1000 et 3000 m d’altitude, dans des forêts aux sols frais à humides.

Chez nous, le Schisandra rubriflora est la grimpante parfaite pour intégrer une treille ou un mur légèrement ombragé, mais il accepte également un soleil non brûlant (une exposition Est ou Ouest est dans l’idéal). Cette grimpante déploie courant mai ou juin de ravissantes petites fleurs rouge carmin, arrondies et en forme de coupe, en grappes retombantes au bout de longs pédoncules, laissant apparaitre un pistil proéminent. Son feuillage est caduc, la plante a une croissance rapide intéressante, et ses longues tiges volubiles s’accrochent seules sur le support.

Dioïque (soit mâle soit femelle), les fleurs des Schisandras femelles produiront par la suite des fruits que l’on nomme baies aux cinq saveurs. On peut les mettre en valeur en effectuant une taille après la floraison.

→ En savoir plus sur le Schisandra dans notre dossier complet

grimpante fleurs rouges, grimpante rouge, grimpante floraison rouge, plante grimpante rouge

Schisandra rubriflora : fleurs et feuillage (© Leonora Enking), et zoom sur la floraison de mai (© Wendy Cutler)

Le Kennedia coccinea

Aussi appelé vigne de corail, le Kennedia coccinea reste méconnu dans l’hexagone. Cette grimpante volubile d’origine australienne est une réelle curiosité par la profusion de fleurs qu’elle produit d’avril à juin. La vigne corail appartient à la famille des légumineuses dont elle retire la forme de ses fleurs, ressemblant aux pois de senteurs, mais d’une couleur rouge vive teintée de corail et de jaune leur centre. Poussant jusqu’à 3 m maximum, cette grimpante a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour s’exprimer pleinement. Elle réclame un sol fertile et bien drainé. On la cultivera chez nous en annuelle en raison de sa croissance très rapide et de son manque de résistance aux gelées, souvent par le biais de semis.

grimpante fleurs rouges, grimpante rouge, grimpante floraison rouge, plante grimpante rouge

Kennedia coccinea (© Jean and Fred Hort)

Le Gloriosa superba 'Rothschildiana'

Si vous avez un jardin ou une terrasse exotique ou rêvez de luxuriance toute tropicale, le Gloriosa superba ‘Rothschildiana’ est la grimpante qu’il vous faut ! Ce lis de Malabar (aussi rencontré sous le nom de Lis glorieux) est une splendide plante atypique aux couleurs chaudes, dont la forme étonnante ne peut que séduire les jardiniers en quête d’exotisme ou les collectionneurs de plantes rares. Les fleurs tout d’abord, grandes, en forme de lys, avec des pétales (en réalité des tépales) fins, allongés et proéminents, dont le bord est ondulé. La fleur est curieusement récurvée, c’est-à-dire recourbée vers le haut, laissant apparaitre les longues étamines jaune verdâtre en dessous. Elle est bicolore, d’un rouge vif marginé de jaune.  La floraison intervient tout l’été, entre juin et septembre. Son feuillage est également d’intérêt, volubile poussant rapidement, d’une belle brillance, en forme de fer de lance. La plante grimpe chez nous jusqu’à environ 2 m de hauteur.

Originaire d’Afrique de l’Est et de Madagascar, cette grimpante ne supporte pas le froid, c’est là son gros défaut. Si elle vous tente et que vous n’habitez pas dans une région offrant des conditions climatiques douces (le Gloriosa ne supporte pas des températures négatives), plantez-le en pot sur une terrasse orientée au Sud et abritée des vents, à remiser en hiver. Il grimpera bien sur une jolie tontine en osier. L’idéal est de l’installer en serre ou véranda tempérée. En pleine terre, vous devrez déterrer le bulbe comme vous le feriez pour des dahlias, et le conserver au sec pour le replanter ensuite au printemps.

Grimpante vigoureuse et tropicale, le Gloriosa superba ‘Rothschildiana’ a besoin d’être planté au soleil, en terre humifère et bien drainée. 

En savoir plus sur le Gloriosa dans notre fiche complète : Gloriosa, planter, cultiver, entretenir

grimpante fleurs rouges, grimpante rouge, grimpante floraison rouge, plante grimpante rouge

Gloriosa superba ‘Rothschildiana’

La Passiflora alata

Pour finir, encore une grimpante frileuse mais d’une telle beauté qu’elle mérite sa place dans cette sélection de grimpantes à fleurs rouges. La floraison de la Passiflora alata est en réalité bicolore : une sublime corolle de pétales rouge vif entoure un coeur de filaments frisotés violets et blancs. On est en plein exotisme quand cette grimpante exceptionnelle dévoile ses inflorescences au mois de juin. La floraison dure tout l’été, jusqu’en octobre. Parfaite pour les jardins méditerranéens ou de la frange atlantique, elle se plante en pot partout ailleurs. Prévoyez un solide tuteur car elle grimpe jusqu’à environ 3 m à l’aide de ses vrilles.

Une autre Passiflore lui ressemble un peu, aussi gélive, mais plus haute et encore plus parfumée : la Passiflora quadrangularis.

grimpante fleurs rouges, grimpante rouge, grimpante floraison rouge, plante grimpante rouge

Passiflora alata

Commentaires

8 grimpantes à fleurs rouges