Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Bougainvillea Violet de Mèze, comme tous les bougainvilliers, est une plante grimpante emblématique de nos côtes méditerranéennes mais aussi du littoral atlantique de l'Espagne et du Portugal, des contrées où le soleil règne sans partage, toujours épargnées par le gel. Ce cultivar français, obtenu dans l'Hérault, se distingue par sa meilleure rusticité, ce qui permet de l'adopter en pleine terre dans des régions un peu moins clémentes. On l'aimera aussi pour le spectacle magnifique de sa floraison éclatante, dont on admire en réalité les jolies petites bractées florales en forme de coeur, d'un violet intense et lumineux, entourant une toute petite fleur assez insignifiante. Les jardiniers plus continentaux le cultiveront dans un grand pot, à remiser l'hiver dans un local frais et lumineux, maintenu hors gel.
Le Bougainvillea spectroglabra Violet de Mèze, plus connu sous le nom de Bougainvillée, appartient à la famille des Nyctaginacées, tout comme la Belle de nuit (Mirabilis jalapa). Cette plante est un des nombreux hybrides horticoles issus du croisement du B. Spectabilis et de B. glabra, toutes deux originaires des forêts tropicales du Brésil.
'Violet de Mèze' est une sélection des Ets horticoles du Cannebeth situés à Mèze. Il s'agit d'un arbuste sarmenteux de croissance rapide, dont les longs rameaux s'accrochent à leur support par le biais d'épines ligneuses et crochues. Dans de bonne conditions, la plante atteindra 5 m de hauteur pour 2m d'envergure, des dimensions qui resteront plus modestes si elle est cultivée en pot. Les longs rameaux flexibles portent des feuilles plus ou moins persistantes selon les rigueurs de l'hiver. Elles sont entières, ovales à lancéolées, à base cordée, plus ou moins velues, de texture un peu molle et de couleur vert moyen vif. Les fleurs éclosent de mai à septembre sur les rameaux âgés de 2 ans. Regroupées en panicules, elles sont blanches, tubulaires, de petite taille. Ce sont les bractées qui les entourent, de taille modeste chez cette variété mais joliment colorées de mauve-violacé, que l'on remarque de loin. Leur texture, délicate et gaufrée, n'est pas sans rappeler celle du papier de soie.
Le Bougainvillier Violet de Mèze transporte le jardinier, par la luxuriance de sa floraison en extraordinaires fusées fleuries, vers des horizons lointains, et couvre avec vigueur, là où il se plaît, une pergola, un grand treillis, ou même toute une façade de la maison orientée au sud. Il ne se plaira vraiment que sous nos climats cléments, à la fois très ensoleillés et épargnés par les fortes gelées. La culture en pots est tout à fait possible, permettant de décorer un patio ou une terrasse durant toute la belle saison.
Plantation du bougainvillier en pleine terre: au printemps, après les dernières gelées.
Dans les régions chaudes et épargnées par les fortes gelées. En France, il s'agit de la zone dite de l'oranger (Côte d'azur; Menton, Juan les Pins et Corse). Dans les régions légèrement plus froides, certaines variétés comme Violet de Mèze peuvent se plaire en situation bien exposée et abritée, comme un mur exposé au sud.
Que ce soit en pot ou en pleine terre, le bougainvillier nécessitera le maximum d'ensoleillement, un sol léger, bien drainé, sans excès de calcaire. Le PH optimum se situe entre 5,5 et 6,5. Lors de sa plantation, au cours du printemps, nous vous conseillons de mélanger 2/3 de tourbe blonde avec 1/3 de terre de jardin. Arrosez sans excès, le Bougainvillea est une plante de terrain plutôt sec qui supporte très bien la sécheresse une fois bien établi. Un bougainvillier moins arrosé sera plus florifère, mais sa croissance sera plus lente. Arrosez régulièrement durant la période de croissance. Laissez sécher la terre entre 2 arrosages. En hiver, diminuez la fréquence des arrosages.
La fertilisation n'est pas absolument nécessaire, sauf en sol apauvri. Il est possible de faire un apport d'engrais (faible en azote) durant la période de croissance et de floraison, généralement du printemps jusqu'à la fin de l'été. Nous vous conseillons une base d'engrais de type 1N (unité d'azote), 0.75P (unité de phosphore), 2.5K (unité de potassium). Stopper les apports durant la période de repos végétatif, c'est-à-dire en hiver.
Le bougainvillier pourra être conduit selon vos envies. En grand couvre-sol, laissez faire la nature. Cet arbuste sarmenteux demande un support pour grimper. Vous pouvez le palisser sur un treillage fixé à un mur ou un arceau, en enroulant régulièrement les jeunes pousses fines et souples sur le support. Pour accrocher les branches, utilisez des liens souples, non métalliques. Attention, certaines variétés possèdent des tiges très épineuses !
Taillez avec parcimonie: la taille s'effectue en fin d'hiver, au redémarrage de la végétation. Elle doit être légère pour ne pas freiner la croissance de la plante. Il est préférable de recourber les branches à l'horizontale ou vers le sol. Cette technique stimulant d'ailleurs efficacement la ramification.
Plantation en pot pour l'intérieur:
Pour la plupart des variétés, il sera préférable de les planter en pot de manière à les rentrer à l'abri du froid, juste avant l'automne. En pot, vous rentrerez votre plante sous une véranda, derrière une baie vitrée ou une fenêtre. Choisissez un terreau de qualité, léger et fibreux, riche en tourbe blonde. Arrosez régulièrement durant la période de croissance et apportez un engrais de type 1N (unité d'azote), 0.75P (unité de phosphore), 2.5K (unité de potassium). Laissez sécher la terre entre 2 arrosages. En hiver, diminuez la fréquence des arrosages et stoppez les apports d'engrais.
Taillez avec parcimonie: la taille s'effectue en fin d'hiver, au redémarrage de la végétation. Elle doit être légère pour ne pas freiner la croissance de la plante. Il est préférable de recourber les branches à l'horizontale ou vers le sol. Cette technique stimulant d'ailleurs efficacement la ramification.
Lyon
Très déçue par l'aspect de la plante reçue : nons seulement la branche principale est arrivée cassée mais le système racinaire est vraiment minuscule ! Il s'agit en fait d'une bouture à peine enracinée, vu le prix je m'attendais à mieux ! Je l'ai quand même plantée, à voir pour la reprise.Saint-Girons
Bonjour, J'ai attendu avant de vous donner un avis. Mon Bougainvillier Violet de Mèze n'ai jamais reparti, il n'a pas de feuilles et est mort donc je l'ai jeté. C'est dommage, j'aurais aimé voir ses fleurs. Le Lagerstroemia indica Violacea , lui est bien et il a plusieurs feuilles. Donc je suis à moitié satisfaite de ma commande. Cordialement.Montpellier
Cette bougainvillée 'Violet de Mèze' s'appelle en réalité 'Purple Robe', bien connu en Californie pour sa rusticité de -12° (elle repart des racines).Nice
Je suis assez surprise de l’état dans lequel la plante est arrivée. Elle a souffert avec le transport et d’aspect chétif. Elle a été rempotée avec un peu d’engrais en espérant une reprise.06000
Un peu surprise de l’état de ma plante à l’arrivée. Elle a vraiment souffert du transport. Elle a été rempotée avec un peu d’engrais. J’espère qu’elle va reprendre.