Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La vigne Ampelia Perdin® est une variété créée par l’INRA très résistante aux maladies. Elle est également adaptée aux régions situées au nord de la Loire par sa précocité. Au-delà de son feuillage très décoratif, cette variété produit des grappes de raisins blancs de table généreuses, d’environ 260g. Les baies sont elliptiques et dorées. Très gustatives, elles sont juteuses et savoureuses, proche du goût du muscat. La récolte a lieu de manière très précoce dès la mi-août. Cette vigne d’une grande fertilité accepte n’importe quel type de taille.
La vigne à vin (Vitis vinifera) poussait à l’état sauvage il y a plus de 5000 ans. Son introduction en France, pour la culture, s’est faite par les romains. De nombreux hybrides ont vu le jour pour varier couleurs, saveurs et utilisations. La vigne Ampelia Perdin® est un raisin blanc de table hybride interspécifique du genre vitis, créé par l’INRA Bordeaux. Ses caractéristiques sont les suivantes : très forte résistance aux maladies de la vigne, notamment mildiou, oïdium et botrytis, précocité de maturation des grappes.
Arbuste sarmenteux vigoureux, la vigne Ampelia Perdin® atteint jusqu’à 5 m. Sa forme finale dépendra de la taille pratiquée. La nature des sols l'indiffère, peu gourmande, la vigne préfère même une terre sèche et caillouteuse. La vigne s'accroche seule à son support (treille, espalier…) grâce à ses vrilles et aime les situations bien ensoleillées. Très résistante aux maladies, cette variété est bien adaptée aux jardins d’amateurs par la quasi absence d’entretien qu’elle nécessite.
Son feuillage découpé, vert soutenu en été, se pare du plus bel or en automne.
Sa floraison en grappe survient en mars, offrant de toutes petites fleurs blanc-rosé.
Ses raisins de table, en grappes assez grandes, mûrissent précocement, vers mi-août selon les régions. Les grains sont dorés et particulièrement savoureux. Il se dégustent frais, mais s'accomodent également aux préparations en patisserie.
La floraison est insignifiante.
Depuis les ravages du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, la vigne est obligatoirement greffée sur différents porte-greffes résistants à cette maladie et adaptés à différents types de sol. Ces porte-greffes sont issus de variétés américaines. Plantez la vigne Ampelia Perdin en automne, dans un sol profond, bien drainé, même caillouteux, aride, pauvre et calcaire, à une expostion bien ensoleillée, abritée des vents forts. Incorporez à la terre de plantation 3 ou 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté pour chaque cep. Les racines ne doivent pas être en contact avec le fumier. Après la plantation, taillez au dessus de 2 gros yeux (bourgeons) afin d'obtenir le départ de deux rameaux. Conservez le plus vigoureux, et attachez-le à un tuteur. Suivra la taille de formation.
La vigne ne nécessite pas un apport régulier en engrais, pour un bon rendement, au contraire. Enrichissez le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer, uniquement tous les 2-3 ans.
Creney
Suite à un premier avis de 2018 : je dois avoir la poisse : mon Perdin est très sensible au mildiou, feuilles rousses malgré trois passages de bouillie bordelaise, et pas de raisin dessus.Faches-Thumesnil
Bonjour,Essonne
Vigne arrivée en très mauvais état, le carton très détérioré, je ne suis pas habituée à cela avec ce site. J'espère qu'il va tout de même reprendre.Le Cateau Cambresis
Je n'était pas la lors de la livraison donc je ne sait pas qui accuser mais le colis était à l'envers et les vignes toutes écrasées.Bon produit
Comme d'autres vignes de la gamme Ampelia, vigne résistante reçue avec quelques fruits.Pas encore de photos client disponibles.