Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Vigne de table Vanessa - Vitis vinifera

Vitis vinifera Vanessa
Vigne, Vigne cultivée, Vigne à raisin, Vigne à vin, Vigne vinifère, Raisin de table

5,0/5
2 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Très satisfait

Erick , 02/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Variété récente, d’origine canadienne, très appréciée pour ses raisins sans pépins et sa qualité gustative, parmi les meilleures chez les raisins rouges. Cette variété tardive arrive à maturité vers fin septembre-octobre, selon les régions. Les grains fermes et croquants se conservent bien et supportent les manipulations. Résistante à la sécheresse, elle pousse en sols ordinaires à pauvres, bien drainés, en plein soleil.
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
4.50 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil
Autofertile
Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Vigne de table ou Vitis vinifera Vanessa est une variété à raisins rouges très appréciée pour ses qualités gustatives. Elle est également très rustique et bien résistante aux maladies. Assez tardive, la récolte commence vers mi-septembre dans le sud, et vers début octobre au nord de la Loire. Ainsi, au nord, même si elle résiste à des températures de l'ordre de -25° C, il n'est pas sûr que les raisins arrivent tous à maturité avant l’arrivée de l’hiver. Elle produit des grappes de taille moyenne bien remplies. Les grains sont ronds, de taille moyenne, croquants, la pulpe est ferme et la peau adhérente. Ils sont de couleur rouge et sans pépins, avec une saveur douce, aromatique, fruitée et épicée. Ce raisin est parfait pour une consommation de table comme pour les jus et le vin.

La vigne à vin, en latin Vitis vinifera, appartient à la famille des Vitacées, tout comme la Vigne-vierge. Elle est cultivée depuis des milliers d’années en Afrique du Nord, dans les régions du Moyen-Orient, au Caucase et en Europe. Entre -1000 et -500 avant JC, elle est introduite par les Romains en Italie, Sicile, Espagne, Portugal et le sud de la France. À cette période antique, les vins étaient coupés avec de l’eau et parfumés avec des herbes et des aromates. C’est à partir du Moyen-Age que l’on retrouve le vin tel qu’on le connait aujourd’hui. Au 17e siècle, l’activité vinicole s’oriente vers la recherche de vins de plus grande qualité, mais à la fin du 19e siècle, le phylloxera a détruit une grande partie des vignobles français, et c’est ainsi qu’au 20e siècle apparait la science du vin : l’œnologieCette espèce est cultivée pour ses fruits en grappes nommés « raisins », qui se consomment soit frais en raisin de table, soit fermentés sous forme de vin, ou encore séchés en raisin sec.

La variété Vanessa a été obtenue au Canada en 1983.  Elle forme une plante aux longs rameaux sarmenteux et volubiles, nommés sarments lorsqu’ils sont âgés et lignifiés, pouvant atteindre 4 à 6 mètres d’étalement, voire plus, une fois palissée. Les pampres sont les jeunes rameaux qui portent les feuilles, les fruits et les vrilles qui permettent à la vigne de s’entourer autour d’un support. Son système racinaire peut descendre jusqu’à 5 mètres de profondeur dans le sol, assurant ainsi à la vigne une bonne résistance à la sécheresse. Très esthétique, les rameaux sont portés par un tronc tortueux, à l’écorce qui se desquame en lanières avec l’âge. D’une longévité remarquable, la vigne peut vivre plusieurs siècles. Son feuillage caduc se compose de grandes feuilles de 8 à 16 cm d’envergure, alternes, à 5 ou 7 lobes, dentelées sur la bordure, rattachées aux rameaux par un long pétiole. Elles passent du vert tendre au débourrement au vert moyen durant la saison, pour prendre à l’automne des teintes passant du jaune d’or, à l’orange, au rouge violacé, offrant un spectacle très coloré. La floraison, très discrète, intervient en mai-juin. Opposée aux feuilles, elle apparait sous forme de grappe de 10 à 12 cm de long, composée de petites fleurs insignifiantes, jaune verdâtre, à 5 étamines saillantes. Variété autofertile, les fleurs hermaphrodites, se pollinisent elles-mêmes. Pour former la grappe, les baies charnues et globuleuses sont rattachées sur la rafle par de petits pédicelles. Les boutons floraux gèlent dès -2 °C, mais la floraison assez tardive de cette variété ne craint guère les gelées printanières. Cette plante est rustique, elle supporte des températures avoisinant les -25 °C et se montre bien résistante aux maladies. Ainsi, elle est indiquée en culture biologique. Cette variété peut se cultiver partout en France, en situation ensoleillée et chaude, dans un sol drainé, profond, même pauvre, sec et calcaire.

La Vigne de table Vanessa est une variété assez productive et moyennement vigoureuse. Il est préférable de ménager la taille pour éviter de l’épuiser. Pour donner une belle coloration des fruits, il est possible de pratiquer un léger effeuillage. La récolte, homogène et abondante, s’échelonne de fin septembre à fin octobre en fonction de la région et du climat. Il est important de ne cueillir les fruits qu’à leur maturité, car ils ne mûrissent plus ensuite, et en prenant soin de cueillir délicatement la grappe avec son pédoncule, à l’aide d’un sécateur. Un pied peut produire une quantité de 20 à 30 kg par an, variable en fonction de la conduite de la vigne. Le raisin ne se conserve que quelques jours dans un endroit frais ou au réfrigérateur. 

Sans pépins, ferme, juteux et sucré, ce raisin de table est délicieux à déguster cru. C’est aussi un fruit idéal pour la transformation en confiture, gelée et jus de fruits ; pour la confection de clafoutis, gâteaux, flans ou cakes ; pour l’élaboration de salades en compagnie d’autres fruits ; ou encore pour accompagner des plats salés à base de volailles (dinde, poulet, caille, canard, …). Il accompagne à merveille les fromages, les endives, les noix, le jambon cru, … Riche en glucides (glucoses et fructoses) de 16 à 18 gr pour 100 gr, le raisin est un fruit calorique (env. 80 Cal/100 g). Sa contenance en vitamines B (B2, B6) et C, en antioxydants phénoliques et en fibres, en manganèse, potassium, calcium, magnésium, avec un apport non négligeable de fer, font du raisin un atout santé. C'est un fruit sain, naturel et savoureux.

En complément de ses capacités fruitières, la Vigne de table Vanessa permet de mettre en évidence ses qualités ornementales palissée sur une tonnelle, une pergola ou un mur. Pour offrir une dégustation de raisins de table d’août à octobre, il peut être intéressant de l’associer à d’autres variétés plus précoces, par exemple : Chasselat doréChasselat roséRoi des précocesCentennial SeedlessPerletteMadeleine Royal, ou plus tardives :  Alphonse LavalléeCentennial SeedlessExaltaMuscat d'AlexandrieMuscat de HambourgSultanica bianca. Mais dans tous les cas, parmi une large gamme de vignes, il est aisé de trouver celle qui correspond le mieux à ses envies.

Pour un usage plus urbain, il est tout à fait possible de cultiver un pied de vigne en pot sur un balcon ou une terrasse, palissé en situation chaude et bien taillé. Dans cette configuration, la vigne sera très ornementale.

Vigne à raisin : plantation, culture, taille
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Vigne à raisin : plantation, culture, taille
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 4.50 m
Largeur à maturité 2 m
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur rose, et rouge violacé
Diamètre du fruit 2 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Confiture, Pâtisserie, Cuisine, Alcool
Période de récolte Septembre à Octobre

Floraison

Fleur de couleur verte, -jaunâtre
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Grappe
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, prenant des teintes automnales jaune d’or

Botanique

Genre

Vitis

Espèce

vinifera

Cultivar

Vanessa

Famille

Vitaceae

Autres noms communs

Vigne, Vigne cultivée, Vigne à raisin, Vigne à vin, Vigne vinifère, Raisin de table

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez la vigne Vanessa en automne, dans un sol profond, bien drainé, même caillouteux, aride, pauvre et calcaire, à une exposition bien ensoleillée, abritée des vents forts. Incorporez à la terre de plantation 3 ou 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté pour chaque cep. Les racines ne doivent pas être en contact avec le fumier. Après la plantation, taillez au-dessus de 2 gros yeux (bourgeons) afin d'obtenir le départ de deux rameaux. Conservez le sarment le plus vigoureux, et attachez-le à un tuteur. Suivra la taille de formation, en cordon vertical, qui sera détaillée au chapitre dédié.

La vigne ne nécessite pas un apport régulier en engrais, pour un bon rendement, au contraire. Enrichissez le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer, uniquement tous les 2-3 ans.

La vigne Vanessa est naturellement résistante aux maladies cryptogamiques, en particulier au Mildiou. Elle se passe de traitements réguliers. Les ennemis de la vigne les plus couramment rencontrés sont les tordeuses de la grappe (Cochylis) et l'Eudémis (chenille du grain), que l'on traitera par un insecticide en cours de végétation, 2 fois à quinze jours d'intervalle. Il y a aussi le mildiou (taches d'huile sur la feuille, revers avec un duvet blanc) et la pourriture grise Botrytis (moisissure des grains par temps humide). Pour ces deux maladies cryptogamiques, utilisez de la bouillie bordelaise dès les premiers symptômes. Traitez alternativement avec du soufre contre l'oïdium (feutrage blanc-gris sur le dessus des feuilles), par beau temps, pas trop chaud.

Depuis les ravages du phylloxéra à la fin du XIXᵉ siècle, la vigne est obligatoirement greffée sur différents porte-greffes résistants à cette maladie et adaptés à différents types de sol. Ces porte-greffes sont issus de variétés américaines naturellement armées contre ce redoutable parasite lui-même d'origine américaine.

  1. 13,90 € Boîte
  2. 14,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Grimpant, Verger
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant), ordinaire, drainé, bien préparé

Soins

Descriptif taille La vigne doit être taillée chaque année, car les raisins apparaissent sur les parties inférieures des rameaux de l’année. Il faut renouveler les tiges chaque année. Il faut intervenir au moment de la plantation, puis plusieurs fois par an en hiver et en été. Pour limiter les maladies, évitez les grosses plaies de taille. Taille de formation : Le plus simple est de garder une charpentière verticale fixe sur laquelle vont s’insérer des branches secondaires espacées de 25 à 30 cm. Pour obtenir un cordon à deux bras, on sélectionnera deux yeux opposés que vous palisserez chacun horizontalement en cordon. Taille de fructification : Elle se fait chaque année en fin d’hiver, en février-mars avant la reprise de la végétation, mais après les fortes gelées. Il faut distinguer les rameaux ayant fructifié l’année précédente et ce qu’on appelle les sarments de remplacement situés juste en dessous. Supprimez les rameaux ayant déjà fructifié l’année précédente. Éliminez les rameaux faibles, stériles, mal placés ou trop près du sol. Raccourcissez au-dessus du 3ᵉ ou 4ᵉ bourgeon, selon les variétés, les sarments de remplacement. En juin, ébourgeonnez les jeunes rameaux en surnombre.
Taille Taille conseillée 2 fois par an
Période de taille Février à Mars, Juin
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:32

Comment tailler un pied de vigne ?

Comment tailler un pied de vigne ?
Réalisée par Olivier
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Petits fruits

  1. 6
    Dès 12,50 € Pot de 2L/3L

    Existe en 2 tailles

  2. 6
    Dès 18,50 € Pot de 1,5L/2L

  3. 5
    19,50 € Pot de 2L/3L

    Existe en 3 tailles

  4. 12
    Dès 12,50 € Pot de 1,5L/2L

  5. 75
    Dès 7,50 € Godet de 8/9 cm

    Existe en 2 tailles

  6. 28
    Dès 12,50 € Pot de 1,5L/2L

    Existe en 6 tailles

  7. 4
    Dès 7,90 € Pot de 1L/1,5L

  8. 5
    Dès 11,50 € Pot de 2L/3L

    Existe en 3 tailles

  9. 15
    Dès 18,00 € Pot de 1,5L/2L

  10. Indispo.
    Dès 7,90 € Pot de 1,5L/2L

  11. 15
    19,50 € Pot de 2L/3L

    Existe en 2 tailles

  12. Commandable
    32,50 € Pot de 2L/3L

  13. 7
    27,80 €

  14. 6
    Dès 18,50 € Pot de 1,5L/2L

    Existe en 2 tailles

  15. 6
    24,50 € Pot de 2L/3L

    Existe en 3 tailles

  16. 20
    Dès 12,50 € Pot de 1,5L/2L

  17. 2
    Dès 12,50 € Pot de 1,5L/2L

  18. 13
    19,50 € Pot de 2L/3L

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?