Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette vigne 'Sultanina Bianca' n'est autre que la plante qui produit le raisin Sultanine (synonyme Thompson Seedless), une variété dite "sans pépins" cultivée à grande échelle pour la production de raisins secs. Ce cépage donne de grosses grappes de raisins blancs bien sucrés, croquants, de saveur simple, agréable et peu acide, qui raviront les petits et grands gourmands. C'est une variété extrêmement vigoureuse et productive, mais qui s'avère assez sensible aux maladies, en particulier dans les sols fertiles et sous les climats tempérés. Elle ne fleurira et ne fructifiera correctement qu'en climat chaud et très ensoleillé. Ses grappes sont à maturité à partir de début septembre.
'Sultanina Bianca' appartient comme toutes les vignes à la famille des Vitacées. Il s'agit d'un hybride très ancien, peut être originaire d'Afghanistan, qui appartient à la catégorie des cépages blancs de raisin de table. La vigne Sultanine est une plante très vigoureuse, qui doit être palissée et taillée long (au-dessus de 6 à 8 bourgeons) en fin d'hiver car ses premiers bourgeons ne produisent pas de fleurs.
La vigne Sultanine est un arbuste sarmenteux et grimpant, dont les tiges serpentines munies de vrilles peuvent dépasser 6 à 7 m de longueur avec le temps. Elle forme un tronc, souvent noueux et tortueux, couvert d'une écorce fibreuse et brune qui se desquame en lambeaux en prenant de l'âge. Ses longues tiges vertes porte de belles feuilles de forme arrondie, découpées en bordure, de couleur vert moyen, virant au jaune avant de tomber en automne. Elle fleurit en fin de printemps, de mai à juin selon les régions, sous la forme de grappes denses et bien formées, de forme pyramidale, chargées de minuscules fleurs vertes. Après pollinisation par les insectes se forment les baies que nous appelons raisins. Chaque grappe de taille moyenne à grosse, pyramidale, moyennement compacte, pèse environ 400 grammes. Les fruits sont petits, uniformes, de forme ovoïde, couverts d'une peau peu épaisse mais résistante. La pulpe est croquante et bien sucrée, de saveur assez neutre, quasiment dépourvue de pépins. Cette variété est sensible au mildiou, à l’oïdium, à l’anthracnose, à la pourriture grise ainsi qu’à l’excoriose.
Contrairement aux idées reçues, les raisins sans pépins ne sont pas des organismes génétiquement modifiés mais ils sont issus d'un processus de sélection complexe effectué par des spécialistes de la vigne. Ce sont des fruits portés par des plantes hybrides stériles, dont les graines, ou pépins, sont incapables de se développer : réduites à leur plus simple expression, ces graines sont à peine décelables en bouche.
Installée au soleil, la vigne Sultanina sera très décorative le long d'un mur, sur une tonnelle, une pergola, en pleine terre ou en grand bac sur une terrasse. Ce cépage, à la fois gourmand et décoratif, sera apprécié pour l'ornement des jardins, en raison de son beau feuillage.
La Vigne Sultanina Bianca est adaptée à nos régions chaudes et très ensoleillées. Elle se plante dans un sol ordinaire mais drainé, de préférence argilo-calcaire et pas trop riche, même caillouteux, que vous aurez bien travaillé et enrichi d'un apport d'engrais organique ou de compost. Une fois bien établie, la vigne résiste à la sécheresse estivale, car ses racines plongent en profondeur pour aller chercher l'humidité. Choisissez une exposition plein soleil, indispensable pour faire fleurir la plante. Elle peut supporter des températures allant jusqu'à -15°C sur de très courtes périodes. Taillez-la long, en février-mars, après les gelées, en laissant 6 ou 8 bourgeons sur les rameaux secondaires. Taillez-la à nouveau une fois que les grains sont formés sur les grappes, en laissant 2 ou 3 feuilles au-dessus de chaque grappes (cela permet au soleil d'atteindre les fruits et à la sève de venir les alimenter plus efficacement). Une fois que la charpente de votre treille est formée, éliminez tous les ans les rameaux ayant produit des fruits. Tuteurez ou palissez pour soutenir et guider les rameaux. Palissez-là contre un mur pour bénéficier du raisin directement. Le mildiou et l'oïdium sont fréquents (en particulier en climat frais et pluvieux) c'est pourquoi il faut traiter la vigne par précaution au printemps et en cours d'été, avec de la bouillie bordelaise et/ou du soufre fleur. Cette vigne pourra prendre une saison pour bien s'installer, durant laquelle elle poussera modérément. Ses sarments gagneront ensuite plusieurs mètres par an et nécessiteront une taille.
Taille de formation : en fin d'hiver, tant que votre vigne n'a pas formé la charpente qui convient à l'utilisation choisie (couvrir un mur, une tonnelle, une pergola...) Eliminez tous les rameaux mal placés et laissez s'allonger les autres à la longueur souhaitée. Taille de fructification : en fin d'hiver, après les gelées, taillez au-dessus de 6 ou 8 bourgeons tous les rameaux secondaires. Après la floraison, en juin-juillet, laissez juste 2 ou 3 feuilles au-dessus de chaque grappe.
Centre
Comme prévu le pied prends son temps pour s'installer, peut-être aurions nous des fleurs au printemps prochain! De toute façon avec les gelées tardives cette année il aurait souffert.nancy
agréablement surpris par la qualité du plant, d'une belle grandeur.Pas encore de photos client disponibles.