Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La vigne Ampelia Amandin® est une variété de vigueur moyenne à forte, assez fertile. Elle produit des grappes moyennes à grandes, ailées et plus ou moins compactes. Ses baies sont moyennes, ovoïdes à ellipsoïdes. Leur peau est assez épaisse, pruinée et leur couleur vert jaune vire au jaune doré à maturité. La pulpe est charnue, juteuse, sucrée, à saveur légèrement muscatée. Le raisin se récolte au mois de septembre. La vigne Ampelia Amandin® est assez résistante aux maladies crytogamiques et est très adaptée aux jardins d'amateurs.
La vigne à vin (Vitis vinifera) poussait à l’état sauvage il y a plus de 5000 ans. Son introduction en France, pour la culture, s’est faite par les romains. De nombreux hybrides ont vu le jour pour varier couleurs, saveurs et utilisations. La vigne Ampelia Amandin® est un raisin blanc de table, hybride interspécifique du genre vitis, créé par l’INRA Bordeaux. Elle résulte d'un croisement : 7489 INRA Bdx (hybride producteur direct blanc) x Muscat de Hambourg. Elle a été obtenue en 1979 et est inscrite au Catalogue Officiel des variétés de vigne de raisin de table.
Arbuste sarmenteux vigoureux, la vigne Ampelia Amandin® atteint jusqu’à 5 m. Sa forme finale dépendra de la taille pratiquée. La nature des sols l'indiffère, peu gourmande, la vigne préfère même une terre sèche et caillouteuse. La vigne s'accroche seule à son support (treille, espalier…) grâce à ses grandes vrilles vertes et aime les situations bien ensoleillées. Assez résistante aux maladies, cette variété est bien adaptée aux jardins d’amateurs par la quasi absence de traitements qu’elle nécessite.
Son feuillage découpé, vert soutenu en été, se pare du plus bel or en automne.
Sa floraison en grappe survient en avril, offrant de toutes petites fleurs blanc-rosé.
Ses raisins de table, en grappes moyennes à grandes, mûrissent en septembre, selon les régions. Les grains sont moyens, ovoïdes à ellipsoïdes. Leur peau est assez épaisse, pruinée et leur couleur vert jaune vire au jaune doré à maturité. La pulpe est charnue, juteuse, sucrée, à saveur légèrement muscatée.
Le raisin se consomme en fruit de table, frais, mais aussi en confiture, en gelée, en jus de fruit, en pâtisserie, et bien sûr, en vin.
Depuis les ravages du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, la vigne est obligatoirement greffée sur différents porte-greffes résistants à cette maladie et adaptés à différents types de sol. Ces porte-greffes sont issus de variétés américaines. Plantez la vigne Ampelia Amandin® en automne, dans un sol profond, bien drainé, même caillouteux, aride, pauvre et calcaire, à une expostion bien ensoleillée, abritée des vents forts. Incorporez à la terre de plantation 3 ou 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté pour chaque cep. Les racines ne doivent pas être en contact avec le fumier. Après la plantation, taillez au dessus de 2 gros yeux (bourgeons) afin d'obtenir le départ de deux rameaux. Conservez le plus vigoureux, et attachez-le à un tuteur. Suivra la taille de formation.
La vigne ne nécessite pas un apport régulier en engrais, pour un bon rendement, au contraire. Enrichissez le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer, uniquement tous les 2-3 ans.
Pas encore de photos client disponibles.