


Vigne Philipp
Vitis vinifera Philipp
pied superbe, planté en novembre et couvert de minis grappes de raisin en mai...
Patricia, 04/05/2021
Plus que pour que votre commande soit expédiée aujourd'hui.
Grand sujet: livraison par transporteur spécial à domicile, pour un forfait de 14,90€ par commande.
Non disponible à l'expédition en Corse: la loi nous interdit l'expédition de cette plante en Corse depuis la France métropolitaine dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa, nous en sommes sincèrement désolés. Plus d'infos
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Retrouvez davantage d'informations sur le site de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) de Corse: https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-en-corse-r36.html.
La Vigne Philipp est une variété originale, précoce, résistante aux maladies, cultivable dans toutes nos régions. Ses grandes grappes, bien denses, portent des grains noirs, de bonne qualité gustative, dont la forme curieuse, pyriforme, rappelle un peu celle des olives de Lucques. La récolte a lieu, selon les régions, de la mi-septembre au début du mois d'octobre. La vigne Philipp, aussi ornementale que gourmande, garde un beau feuillage durant toute la saison. Cette variété résiste aux froids hivernaux jusqu'à -20°C et s'avère peu exigeante en matière de sol.
La vigne à vin (Vitis vinifera) poussait à l’état sauvage il y a plus de 5000 ans. Son introduction en France, pour la culture, s’est faite par les romains. De nombreux hybrides ont vu le jour pour varier couleurs, saveurs et utilisations. La vigne Philipp est une variété d'origine française, inscrite au Catalogue Officiel des Variétés des vignes d'agrément. Cette variété récente a été introduite sur le marché en 2010, son créateur est autrichien et son introduction est dûe à un éditeur hongrois.
Arbuste sarmenteux vigoureux, la vigne Philipp atteint en moyenne 4 m de hauteur. Sa forme finale dépendra de la taille pratiquée. La vigne s'accroche seule à son support (treille, espalier…) grâce à ses vrilles et aime les situations bien ensoleillées. Elle a un port demi-érigé à horizontal. Il est conseillé de la conduire sur fils de fer et de bien la palisser. La nature des sols l'indiffère: peu gourmande, elle préfère tout de même des terres argilo-calcaires, caillouteux. Elle nécessitera un ébourgeonnage soigné. Son feuillage découpé, vert moyen en été, est peu sensible au mildiou, ce qui évite les traitements à répétition. Sa floraison en grappe survient selon les région d'avril à mai, offrant de toutes petites fleurs blanc-rosé.
Ses raisins sont rassemblés en longues grappes, très serrés les uns contre les autres. Ils présentent une forme caractéristique, pointue à leur extrémité, qui rappelle celle de petites poires. Ces grains, d'abord verts, mûrissent en septembre-octobre, plus tôt dans le sud qu'en région parisienne (mi septembre en Belgique). Les petites baies sont d'un noir-violacé à maturité, à peau épaisse et pruineuse. La pulpe est savoureuse, particulièrement aromatique et sucrée.
Le raisin se consomme en fruit de table, frais, mais aussi en confiture, en gelée, en jus de fruit, en pâtisserie, et bien sûr, en vin ou en spiritueux après vinification. Cette variété Philipp, superbe, intrigante, surprenante, est aussi une plante ornementale que l'on pourra palisser non loin de la terrasse, pour disposer de ses belles grappes à portée de main.

Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique
Vitis
vinifera
Philipp
Vitaceae
Horticole
Plantation
Depuis les ravages du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, la vigne est obligatoirement greffée sur différents porte-greffes résistants à cette maladie et adaptés à différents types de sol. Ces porte-greffes sont issus de variétés américaines. Plantez la vigne Philipp en automne, dans un sol profond, bien drainé, même caillouteux, aride, pauvre et calcaire, à une expostion bien ensoleillée, abritée des vents forts. Incorporez à la terre de plantation 3 ou 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté pour chaque cep. Les racines ne doivent pas être en contact avec le fumier. Après la plantation, taillez au dessus de 2 gros yeux (bourgeons) afin d'obtenir le départ de deux rameaux. Conservez le plus vigoureux, et attachez-le à un tuteur. Suivra la taille de formation.
La vigne ne nécessite pas un apport régulier en engrais, pour un bon rendement, bien au contraire. Enrichissez le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer, uniquement tous les 2-3 ans.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Comment tailler un pied de vigne ?

notre spécialiste


Petits fruits
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?