Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Myrtillier (Vaccinium corymbosum) Goldtraube est une variété d'origine européenne, donnant de petits fruits de couleur bleu violacé, au goût proche de la myrtille sauvage. C'est une variété vigoureuse et productive. Le Myrtillier cultivé est un arbuste pouvant atteindre 1,50m de hauteur, poussant dans les sols acides. Plantation idéalement à l'automne ou toute l'année hors gel pour une récolte fin juillet.
Le Myrtillier appartient à la famille des Ericaceae, comme les bruyères et les rhododendrons. On distingue :
- le myrtillier sauvage (Vaccinium myrtillus), petit arbuste de 30 cm environ, poussant naturellement dans les sous-bois
- le myrtillier arbustif (Vaccinium corymbosum), originaire d'Amérique du Nord, cultivé dans les jardins. Il fournit des fruits plus gros et plus nombreux et peut atteindre 1.50m de hauteur.
Le Myrtillier cultivé (Vaccinium corymbosum) est un arbuste très rustique, formant un buisson touffu au port érigé, atteignant 1.50 m de hauteur, pour un étalement de 80 cm. Les feuilles caduques sont longues de 2 à 3 cm, lancéolées, elliptiques, entières et dentées, vert moyen, devenant orange vif en automne. La floraison a lieu début mai, sous la forme de petites clochettes blanches à bords rouge éteint, de 0,5 à 1 cm de long, réunies en grappes pendantes de 2 à 5 cm de long, à l'extrémité des tiges. Elle est suivie par de grosses baies de couleur bleu violacé, couvertes de pruine, un peu aplaties, de 1 cm de diamètre. Elles arrivent à maturité en été, la 1ère récolte apparaissant à partir de la 2e année de culture. Sur un même pied, la récolte sera échelonnée en fonction de la maturité des fruits. Les myrtilles sont fermes et sucrées, leur saveur est agréablement acidulée. La myrtille est un fruit peu calorique, mais de haute valeur nutritive: elle est très riche en vitamine A, B et C, en calcium et en fer. Elle se consomme fraîchement cueillie, se déguste en jus, confiture, gelée, sorbet ou dans les pâtisseries (tartes, muffins...). La myrtille se conserve une dizaine de jours après la cueillette et peut être congelée pour une conservation plus longue.
Afin de permettre une bonne pollinisation et fructification, il est conseillé de planter au moins 2 à 3 pieds de Myrtilliers, de la même variété ou de variétés différentes (y compris pour les variétés autofertiles). Au jardin, le Myrtillier s'intégrera à merveille dans les massifs à terre acide, avec les rhododendrons, azalées, hortensias, bruyères...
La plantation du Myrtillier s'effectue idéalement à l'automne ou toute l'année hors gel. Cet arbuste se plante au soleil dans le Nord de la France et plutôt à mi-ombre au Sud. Choisissez un endroit abrité. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les d'1,20 m en tous sens. Le Myrtillier est très rustique (-30°C pour la plante mais -5°C pour les fleurs) et sa durée de vie est particulièrement longue.
Installez-la dans un sol acide (ph compris entre 4 et 5.5), en incorporant de la terre de bruyère pure ou un mélange de terre ordinaire et de tourbe, du terreau d'écorces bien décomposé. Le collet doit affleurer au niveau du sol. Tassez et arrosez copieusement. En terre légèrement calcaire, creusez une fosse de 50 à 60 cm de profondeur, tapissez les bords d'un feutre de jardin, posez au fond un lit de gravier non calcaire de 10 cm d'épaisseur, puis remplissez avec un mélange de terre de bruyère.
Le sol doit rester frais mais non détrempé : la plante supporte la sécheresse modérée et redoute l'humidité stagnante. Si l'arrosage est nécessaire, il se fera avec une eau non calcaire et non chlorée (eau de récupération de pluie par exemple). Paillez le pied avec des écorces broyées, de la paille, des feuilles de fougères. Il est parfois utile de poser un filet de protection si les oiseaux se montrent trop gourmands au moment de la récolte. Au printemps, apportez tous les ans un peu de compost bien mûr en surface. Le Myrtillier est peu sensible aux maladies et aux ravageurs.
Lyon
J'ai reçu ma commande en mai 2022 rapidement et bien emballee. Cependant un peu bousculees par le transport les petites fleurs sont tombees les unes après les autres et n'ont pas pu donner de fruits cette année. Cependant le plan a rapidement repris le dessus et est aujourd'hui en bonne santé t m'offrant un feuillage d'un rouge magnifique. Le plan est prêt pour une prochaine fructification que j'espère genereuse.Clermont L Herault
Le myrtillier est mort quatre mois après son arrivée, sans donner ni fleur, ni fruit,Le myrtillier a perdu ses feuilles durant l'hiver, il bourgeonne en fleurs et en feuilles
très bienROUJAN
Les deux myrtilliers sont arrivés en très bon état, avec beaucoup de petites pousses, et même des petits tuteurs ! Ils sont magnifiques.Belle plante arrivée parfaitement conditionnée.
En attendant les myrtilles, la plante a rejoint ma collection de myrtilliers.