VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Framboisier Mademoiselle Françoise (remontant)

Rubus idaeus Mademoiselle Françoise®
Ronce du mont Ida,

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Émergeant comme la nouvelle star des framboisiers, cette obtention française est louée pour sa végétation compacte et ses rameaux presque sans épines, produisant abondamment des fruits ronds, rouges, fermes, sucrés et parfumés. De juin à novembre, ils sont parfaits pour la dégustation ou la cuisine. Idéale pour les petits jardins, cette variété peut également être cultivée en pot pour embellir une terrasse ou un balcon en toute simplicité.
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
1.40 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Juin à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le framboisier Mademoiselle Françoise ®, se distingue par son feuillage sain d'une teinte vert foncé sans sensibilités particulières. Les beaux fruits, bien rouges, de 1,5 à 2 cm de diamètre pour environ 5 grammes, offrent une cueillette rapide grâce à leur accessibilité facile sur des rameaux quasi sans épines. Ils sont parfumés, équilibrés en sucre et acidité, et leur texture très ferme assure une excellente conservation. En tant que variété remontante, ce framboisier donne des fruits deux fois par saison. La première récolte se fait en été, sur les tiges de l'année précédente, suivie d'une seconde récolte en automne sur les rameaux de l'année en cours. Cette caractéristique permet de savourer des framboises fraîches à deux moments distincts de l'année. Autofertile, ce framboisier se pollinise seul, cependant, pour une production continue et une diversité de saveurs, cultivez-le aux côtés d'autres variétés. Optez pour une plantation à l'automne ou au printemps, surtout dans les régions aux hivers froids ou humides. Doté d'une robustesse notable, il résiste aux intempéries jusqu'à -20°C et demeure résistant aux maladies. Ainsi, son entretien est simple et sa culture demande peu de soins spécifiques.

Le Rubus idaeus, communément nommé Framboisier, originaire d’Europe et d’Asie tempérée, appartient à la famille des Rosacées, comme les fraises, les ronces et les églantiers. Dans son habitat d'origine, il croît en sous-bois au climat frais en association avec des plantes comme : le sorbier, le sureau ou le hêtre avec lesquelles il tisse une association symbiotique. La production est optimale à partir de la troisième année après la plantation. La durée de vie du framboisier est d’une dizaine d’années. On distingue deux catégories de framboisiers. Les variétés remontantes qui assurent deux productions, la première vers juin-juillet sur les rameaux de l’année précédente, puis la deuxième d’août jusqu’aux gelées sur les jeunes pousses de l’année. Les variétés non remontantes, dont la récolte abondante autour de juin-juillet, fructifient sur les rameaux de l'année précédente.

La variété 'Mar 505' est une innovation récente des pépinières Marionnet, développée par leur Centre de Recherche et d'Innovation Végétale (C.R.I.V.) situé en Sologne (France) et commercialisée sous le nom de Mademoiselle Françoise ®. Il s’agit d’une variété hybride qui forme un arbuste au port buissonnant pouvant atteindre 1.20 m à 1.50 m de hauteur pour 80 cm d’envergure environ. Son feuillage caduc est porté par tiges dressées, se développant sous forme d’une souche vivace drageonnante. Les tiges ou cannes sont bisannuelles, chacune ayant la particularité de mourir après la fructification. À partir de ses racines émergent tous les ans des drageons, de nouvelles cannes sans épines. Le Framboisier porte des feuilles vertes sur le dessus, blanc verdâtre et tomenteuses sur l'envers. Les floraisons, très mellifères, s’échelonnent de mai à août. Les fleurs blanches, de 1 à 2 cm de diamètre, sont regroupées en petits bouquets de 10 à 12. Les fruits sont formés de petites drupes agglutinées, faciles à détacher à maturité.

Le Framboisier Mademoiselle Françoise est une variété offrant une abondante récolte sur deux périodes allant de juin à début août et de septembre à novembre. Cette caractéristique présente l'avantage de nombreuses récoltes échelonnées sur l’été et l’automne, pour le plus grand plaisir des gourmets, grands et petits. La Framboise est un fruit délicat qu’il faut cueillir soigneusement, un léger lavage à l’eau est possible et elle se conserve mieux au réfrigérateur. La cueillette est facile et il est très agréable soit de déguster les fruits sur place, soit de les cueillir pour de nombreux usages culinaires : sorbets, coulis, confitures, tiramisu, crumble, puddings… sans oublier la traditionnelle Tarte aux Framboises. Pauvre en calories, mais riche en minéraux (calcium, magnésium, fer), en vitamine C et K, en fibres et en antioxydants, la framboise contribue à un bon équilibre nutritionnel.

Facile à cultiver, le Framboisier Mademoiselle Françoise trouve aisément sa place au sein d’une haie gourmande, d’un potager, d’un jardin d’agrément, ou même dans un grand pot sur une terrasse ou un balcon. Aux côtés d'autres variétés de petits fruits, il apportera sa touche distinctive, enrichissant les récoltes de ses saveurs douces et uniques. Pour enrichir la diversité de couleur et de saveur des framboises, envisagez de planter à proximité des variétés remontantes telles que Zeva et Héritage ou à fruits colorés comme les variétés Golden Everest et Fall Gold à fruits jaunes, ou encore Glen Coe une variété sans épines aux fruits pourpre violacé.

Framboisiers : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 12 min.
Framboisiers : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.40 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur rouge, foncé
Diamètre du fruit 2 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Confiture, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Juin à Octobre

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Mai à Août
Inflorescence Grappe
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Rubus

Espèce

idaeus

Cultivar

Mademoiselle Françoise®

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Ronce du mont Ida,

Synonymes botaniques

Rubus idaeus 'Mar 505'

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Framboisier Mademoiselle Françoise ® préfère les sols humifères, riches, gardant la fraîcheur, même en été, sans trop de calcaire. Il apprécie les expositions mi-ombragées, mais lumineuses. Au nord de la Loire, il acceptera bien le soleil, tandis qu'au sud, il préférera la mi-ombre. Plantez-le d'octobre à mars, en terre ordinaire, enrichie de terreau et de fumier bien décomposé.

Installez les plants tous les 0.60 à 0.80 m sur des rangs espacés de 1,50 m. Lors de la plantation, le collet doit affleurer au niveau du sol. Il est conseillé de les palisser avec des fils de fer tendus entre des piquets ou sur un grillage.

Arrosez régulièrement afin de favoriser l'enracinement la première année de plantation. Par période de forte chaleur, ou en cas de sécheresse prolongée, apportez un complément d'eau. Sarclez en surface surtout au début de la plantation et installez un paillis dans le but de garder la fraîcheur en été.

Le Framboisier peut être sujet à différentes maladies, si les conditions culturales ne sont pas optimales (anthracnose du framboisier, rouille du framboisier, oïdium, pourriture grise en période pluvieuse ou Botrytis). Les dégâts observés en culture sont dus aux mauvaises conditions climatiques, notamment lors de printemps froids qui permettent à de micro-champignons présents dans le sol d'infester la végétation. Pour protéger les plants, il est conseillé d'alimenter les framboisiers avec des engrais organiques favorisant la multiplication de bactéries anaérobies dans le sol, ce qui renforce la capacité des sols à stimuler le système immunitaire des plantes. Les framboisiers peuvent également être attaqués par certains parasites comme le ver des framboises, la larve d'un petit coléoptère qui se loge sur les fruits, sans pour autant causer de dommages importants.

Le framboisier se multiplie facilement par les drageons qui poussent à proximité du pied : arrachez-les et repiquez-les à un autre endroit du jardin si vous le souhaitez.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Isolé, Bac, Haie, Verger
Climat de préférence Continental
Région d'intérêt Alpes et Pyrénées, Centre, Grand Est, Massif armoricain, Massif Central, Nord et Bassin Parisien
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 3 par m2
Distance de plantation Tous les 60 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), drainant, humifère

Soins

Descriptif taille La taille des Framboisiers est nécessaire pour permettre une bonne fructification. Elle est différente selon le type de variétés, remontantes ou non remontantes. Les framboisiers non remontants fructifient au début de l'été sur les rameaux de l'année précédente. Après la récolte, coupez au ras du sol les tiges ayant fructifié. En hiver, conservez 10 à 12 pousses par mètre, coupez les extrémités et rabattez au ras du sol les autres tiges. Les framboisiers remontants, comme Mademoiselle Françoise ®, fructifient une première fois à la fin de l'été et en automne sur les jeunes pousses, puis une seconde fois au début de l'été suivant, sur les mêmes tiges. En août, coupez au ras du sol les rameaux ayant fructifié puis, en hiver, taillez les extrémités des tiges ayant fructifié à l'automne. Éliminez le bois mort et les rameaux faibles ou malades.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août, Novembre à Décembre
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 05:26

Comment choisir ses framboisiers ? Nos conseils en vidéo

Comment choisir ses framboisiers ? Nos conseils en vidéo
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Petits fruits

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?