Planter des petits fruits

Planter des petits fruits

framboisiers, groseilliers, myrtilliers...

Sommaire

Mis à jour le 24 Avril 2024  par Ingrid B. 2 min.

Les petits fruits sont portés sur des arbustes de petite taille. Ils sont faciles à cultiver et s’installent au jardin pour de nombreuses années. Framboisiers, groseilliers, myrtilliers… le choix est large ! Découvrez comment bien les planter au jardin.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Où les planter ?

Pour planter ces petits fruitiers, choisissez un endroit ensoleillé ou à mi-ombre, protégé des vents forts.

Certaines espèces, comme les framboisiers et les mûres auront besoin d’être palissées sur un support. D’autres espèces, comme les groseilliers ou cassissiers, présentent un port semi-arbustif et permettront de créer une petite haie gourmande, au jardin ou en bordure de potager.

Les myrtilliers pourront être intégrés à un massif à terre acide, avec les rhododendrons, les azalées, les hortensias ou les bruyères. Enfin, sachez que la culture en pot est possible pour la plupart des petits fruits (fraisiers, framboisiers, myrtilliers…) permettant de profiter des saveurs de l’été au bord d’une terrasse ou d’un balcon.

Il est souvent préférable de planter au moins deux pieds pour favoriser la fructification.

Plantation des petits fruits

Dans quelle terre ?

Les petits fruits ont besoin d’une terre riche, légère et bien drainée. Enrichissez la terre de jardin avec du terreau ou du fumier bien décomposé. Certaines plantes se plaisent dans les sols acides, comme par exemple le myrtillier et la canneberge (ou cranberry). Dans ce cas, incorporez à la terre de jardin de la terre de bruyère ou de la tourbe.

Quand et comment les planter ?

Quand planter les petits fruits ?

La plantation a lieu idéalement à l’automne, notamment pour les plants en racines nues. Les plants en conteneur peuvent se planter toute l’année en dehors des périodes de forte chaleur et de gel, mais les arrosages devront être accentués au printemps pour permettre une bonne reprise.

Comment planter les petits fruits ?

Faites tremper la motte dans l’eau quelques instants avant la plantation ou pralinez les racines s’il s’agit d’un plant en racines nues. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez le plant et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez.

Plantation petits fruits

Jeune plantation de myrtilliers

Comment bien les soigner ?

Installez un paillis au pied des arbustes. Apportez tous les ans au printemps un peu de compost ou de terreau, en veillant à ne pas abîmer les racines. Il sera parfois nécessaire d’installer un filet de protection anti-oiseaux, notamment sur les fraisiers. Faciles à cultiver, les petits fruits sont dans l’ensemble peu sensible aux maladies. Taillez, si besoin, en respectant les exigences de chaque espèce.

Commentaires

  • Godreau Christine, le 2 Novembre 2017

    Merci pour ces conseils de plantation clairs, simples et indispensables.

Plantation groseillier, cassis, framboisier, myrtillier