Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fraisier grimpant Mount Everest est une variété remontante, ayant la particularité de produire de longues tiges à palisser sur un support ou à laisser retomber le long d’une suspension. Elle fournit de gros fruits rouges, d’une très bonne qualité gustative. Cette variété originale, permettant un gain de place et facilitant la cueillette, atteindra 1m à 1m50 de hauteur. La plantation s’effectue de préférence à l’automne pour une récolte de juin à octobre.
La fraise se consomme de multiples façons : elle se croque nature, avec du sucre, de la crème ou bien peut être coupée en fines lamelles et séchée, avant d'être incorporée dans les mueslis ou fromages blancs. Si vous avez une récolte abondante, pensez aussi à réaliser des confitures, coulis, tartes, glaces ou sorbets. Vous pouvez également congeler les fraises.
On distingue 3 catégories de variétés :
- les variétés de fraises des bois ou des 4 saisons, produisant de petits fruits de juin à octobre
- les variétés à gros fruits non-remontantes, fleurissant une seule fois par an au printemps, produisant de très gros fruits autour du mois de juin
- les variétés à gros fruits remontantes (comme Mount Everest), fleurissant deux fois par an ou en continu, produisant de gros fruits de juin jusqu'à octobre
En effet, la fraise sauvage ou fraise des bois, présente au temps des Romains et à l'époque médiévale, a été croisée au XVIIIe siècle avec une espèce ramenée du Chili permettant d’obtenir, par sélections successives, différentes variétés à gros fruits.
Le Fraisier est une vivace rustique appartenant à la famille des Rosacées. Cette variété présente un port grimpant, avec des feuilles persistantes trifoliées, ovales et dentées. Ses longues tiges sont à palisser sur un support, dans un pot ou en pleine terre, ou bien à laisser retomber le long d'une suspension. Elle offre de petites fleurs blanches au cœur doré qui vont se transformer en gros fruits rouges. Botaniquement parlant, on parle de faux-fruit pour les fraises, les fruits étant les akènes (graines) affleurant sous l'épiderme.
Pour la récolte, cueillez les fruits au fur et à mesure de leur maturité, tous les 2 ou 3 jours environ, idéalement le matin. Les fraises sont fragiles, cueillez-les avec leur pédoncule en pinçant la tige 1 à 2 cm au-dessus de celui-ci. La texture du fruit est un bon indicateur de son mûrissement. Il doit être ferme et souple sous le doigt. La fraise est riche en vitamines et en minéraux. Elle peut être urticante pour certaines personnes car elle stimule la libération de l'histamine dans l'organisme.
Le Fraisier 'Mount Everest' apprécie les sols très riches, profonds et bien drainés, légèrement acides. La plantation de cette variété s'effectue de préférence à l'automne. Choisissez un endroit ensoleillé. Les fraisiers restent en place pendant 3 à 4 ans. La variété mount Everest une variété grimpante, atteignant 1m à 1,50m de hauteur pour environ 60 cm de largeur.
En pleine terre : Quelques mois avant la plantation, ameublissez la terre et faites un apport généreux de compost bien mûr. Si votre terre est calcaire, apportez de la tourbe et prévoyez ensuite un paillis à base de matériaux acides (épines ou écorces de pin...). Enlevez les adventices et cailloux présents dans le sol. Les plants de fraisiers sont de bons compagnons de l'ail, des haricots, de la laitue, des oignons, du poireau, du thym et des épinards. Par contre, ils n'apprécient pas la compagnie des choux et autres brassicacées. Cette variété grimpante nécessite d'être palissée. Creusez un trou, placez le fraisier près du support (le collet doit affleurer au niveau du sol) et recouvrez de terre fine. Arrosez copieusement.
En pot : installez au fond du pot une couche de graviers ou de billes d'agiles pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terreau, terre de jardin et compost. Placez le fraisier près du support, recouvrez de terre et tassez bien. Arrosez copieusement. Vous pouvez également suspendre le pot et laisser retomber les longues tiges.
Binez régulièrement. Paillez autour des pieds en été, pour maintenir la fraîcheur du sol. Si possible, installez un filet de protection avant que les fruits ne rougissent pour éviter de partager votre récolte avec les oiseaux... Arrosez régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs. A l'automne, supprimez les feuilles sèches. Apportez du compost en surface au printemps.
Les pieds sont à renouveler tous les 3 ou 4 ans.
Chinon
Et bien j'ai commandé ce Mount Everest en 2018. Il est toujours là, il continue à donner quelques fraises, et n'a jamais jamais grimpé...Puimoisson
Planté depuis quelques semaines, ca a du mal à reprendre... on verra par la suite.MONTCHANIN
Une arnaque ou une erreur ?Versailles
Les plants sont arrivés autour du 10 mars, en bon état. Les 10 ont repris. Les fraisiers restent petits, ils ont donné quelques fraises, petites elles aussi, mais bonnes, genre grosses fraises des bois. Certains sont maintenant "au troisième étage", ils redonnent des fruits au ras du sol. Je suis très étonnée car les nouveaux plants, qui escaladent font des racines aériennes ! Est-ce qu'ils ne seront pas affaiblis par ces racines qui ne leur servent à rien ? J'ai offert un plant au potager pédagogique de l'école. Du coup, les écoliers ont appris où était le Mont Everest ! A suivre...Centre Alsace (67)
Beaux plants sains, en fleurs. En attendant impatiemment de goûter les fruits !