Choisir des fraisiers

Choisir des fraisiers

Notre guide d'achat pour vos plants de fraises

Sommaire

Mis à jour le 13 Mai 2024  par Angélique 6 min.

Fruit par excellence de notre enfance, la fraise fait partie des incontournables dans un jardin. Facile à cultiver, elle donne des fruits savoureux, entre mai et les premières gelées, selon les variétés de fraisiers. Que l’on préfère le goût intense des petites fraises des bois ou bien celui légèrement acidulé de la fameuse fraise Garriguette ou de la fraise Ciflorette, il existe une grande variété de saveurs. Riche en vitamine et en minéraux, la fraise se déguste nature, dans une salade de fruits, mais aussi dans des tartes, gateaux, milk shakes et smoothies. Le fraisier peut également être décoratif, servir de couvre-sol ou encore se cultiver en pot sur un balcon. Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir vos fraisiers.

Choisir un fraisier

La fraise si belle et gouteuse aux beaux jours

Difficulté

Selon la couleur des fraises

Les fraisiers sont cultivés pour leurs fruits délicieux, qui en réalité, sont de faux fruits. En effet, les vrais fruits sont ces petites graines présentes sur la peau de la fraise. La couleur la plus largement répandue pour les fraises est bien entendu le rouge, plus ou moins vif ou foncé, mais il existe aussi des fraises blanches, à découvrir.

Le fraises rouges

Le rouge des fraises présente différentes variations du rouge orangé ou rouge vif comme avec les classiques et appréciés Fraisiers Ciflorette, Garriguette et Charlotte.

Certaines variétés tirent sur le rouge foncé comme c’est le cas avec les Fraises des bois, à l’instar du Fraisier ‘Mara des bois’, ou avec l’original Fraisier Cherry Berry.

Choisir un fraisier

Fraises ‘Garriguette’

Les fraises blanches

Pour plus d’originalité, vous pouvez planter un Fraisier White Pineberry, qui donne des fruits blancs légèrement rosâtres. On la trouve aussi sous le nom de fraise ananas et son intérêt réside dans son goût puisqu’à la saveur de fraise, se mêle celle de l’ananas.

Choisir un fraisier

Fraises ‘White Pineberry’

Selon le goût des fraises

Côté saveur, la variété est au rendez-vous. Parmi les fraisiers les plus appréciés et les plus parfumés, on trouve bien sûr le Fraisier Garriguette, ainsi que le Fraisier Ciflorette, qui donnent tous deux des fruits légèrement acidulés, en mai-juin.

Le Fraisier Charlotte est, lui aussi, un classique pour les jardiniers grâce à son goût très parfumé et sucré.

Caractérisées par de petits fruits au goût intense, les fraises des bois rencontrent également du succès. Dans cette catégorie, on peut, par exemple, choisir le Fragaria vesca, ou le Fraisier ‘Mara des bois’.

Pour une découverte gustative plus étendue, vous pouvez essayer notre Collection de 3 fraisiers Framberry, Cherry Berry, Pineberry, qui vous permettra de comparer différentes saveurs : entre la fraise et la framboise pour Framberry ; des arômes de fraise, de mûre et de framboise pour le Cherry Berry ; et le mélange fraise -ananas pour les blanches Pineberry.

Choisir un fraisier

Fraises ‘Mara des Bois’

Grosses fraises ou petites fraises ?

Si les fraises des bois sont réputées être savoureuses mais petites, de nombreux fraisiers produisent de très gros fruits. Ainsi, le fraisier Gento donne des fruits qui pèsent entre 40 et 50 g, à la chair ferme, juteuse et sucrée, parfaits pour les tartes et les pâtisseries.

Autre plante donnant de gros fruits, le fraisier Gorella produit des fraises de 30 à 40 g, coniques et allongées.

Choisir un fraisier

Fraises ‘Gorella’

Selon la productivité et la période de cueillette

Du point de vue de la récolte, on distingue les fraises des bois ou des 4 saisons, donnant de petits fruits de juin à octobre, ainsi que les variétés produisant de gros fruits, qui peuvent être remontantes et fructifier deux fois par an de juin à octobre, ou non-remontantes et fructifier une seule fois par an, en juin.

Fraisiers remontants ou non remontants

Parmi les remontants, on trouve le fraisier Mara des Bois ainsi que le fraisier Reine des Vallées, qui fructifient de juin à octobre, et le fraisier Mariguette, qui donne de mai à octobre.

Parmi les non-remontants, on compte, entre autres, le fraisier Garriguette, le fraisier Ciflorette, tous deux se récoltant de mai à juin, et étant reconnus pour leur qualité gustative.

Choisir un fraisier

Fraises ‘Reine des Vallées’

Fraisiers précoces ou plus tardifs

Les fraisiers précoces commencent à donner des fruits en mai. C’est le cas par exemple du fraisier Maxim, variété productive, qui donne de gros fruits à partir de mi-mai et jusqu’en juin.

Autre fraisier précoce apprécié : la mariguette au goût entre la fraise des bois et la Garriguette et qui fructifie de mai à octobre.

Il existe également des variétés tardives comme le fraisier Maestro, qui donne des fruits de juillet à octobre.

Afin de bénéficier d’une récolte plus longue dans le temps, vous pouvez choisir le fraisier Anaïs Bio, qui donne des fraises délicieuses de la fin du mois de mai jusqu’aux premières gelées, en octobre, ou notre Collection de 9 fraisiers Bio remontants, pour profiter de récoltes étalées, également de la fin du mois de mai jusqu’aux gelées.

Choisir un fraisier

Fraisier précoce ‘Maxim’ et fraisier tardif ‘Anaïs Bio’

Selon l'utilisation au jardin

Le plus souvent utilisés pour leurs fruits, les fraisiers peuvent aussi, selon leur taille, servir de couvre-sol ou bien être plantés pour un effet décoratif.

Des fraisiers en pleine terre ou en pot

La plupart du temps cultivés en pleine terre, les fraisiers, du fait de leur petite taille, entre 20 et 30 cm, sont souvent utilisés comme couvre-sol, avec les fraises des bois, par exemple. Les fraisiers peuvent cependant très bien s’adapter en pot et agrémenter votre balcon ou votre terrasse. C’est le cas du fraisier Temptation, variété de Fraise des bois, qui se cultive en pots, en jardinières ou en suspension.

Autre variété qui s’adapte bien à la culture en pot et en particulier en suspension, grâce à son port retombant, le fraisier retombant F1 Toscana Deep Rose est un hybride très décoratif avec ses belles fleurs de couleur rose foncé et ses fruits rouges en forme de cône.

Le fraisier grimpant Mount Everest se distingue, quant à lui, par ses longues tiges qui peuvent atteindre 1m à 1m50 et être palissées sur un support, ou bien qu’on peut laisser retomber dans un pot en suspension.

On peut également cultiver le fragaria Pink Panda, un fraisier d’ornement vivace, pour ses belles fleurs aux pétales rose vif encadrant un cœur d’étamines jaunes. Le plus : la période de floraison est longue, de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne.

Choisir un fraisier, choisir fraise, fraises ornement, fraises en pot

Fraisiers en pot et fraisier d’ornement ‘Fragaria Pink Panda’ à droite

Les plants de fraises bio

Grâce aux plants Bio, on peut se lancer dans l’Agriculture Biologique. Toute une palette de fraisiers sont disponibles en plants bio, par exemple, la Mariguette pour une récolte saine de mai à octobre, ainsi que le fraisier Rubis des Jardins, récompensée en 2014 par une médaille d’argent au SIVAL d’Angers.

Une bonne conservation

Cela peut être un critère de sélection des fraisiers, si vous souhaitez les consommer au mieux.
Parmi les fraises qui se conservent bien après la récolte, on peut citer le fraisier Cijosée, ainsi que le fraisier Senga Sengana, dont les fruits ont un parfum musqué original et qui se congèlent bien.

Choisir un fraisier, choisir fraise, fraises ornement, fraises en pot

Les fraises ‘Cijosée Bio’ ont l’avantage de bien se conserver une fois cueillies

Il ne reste plus qu’à faire votre choix en découvrant notre collection complète de fraisiers.

Commentaires

fraises guide d'achat
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.